Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Colloques et évènements

Colloques et évènements SHC

Prochains colloques et évènements
 

Prochains colloques et évènements


Colloque: "Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)"

Colloque international, Université de Lausanne (UNIL), Faculté des Lettres, Centres des Sciences historiques de la culture (SHC), Section d’histoire de l’art & Faculté des Géosciences et de l’Environnement, Institut de Géographie et de Durabilité (IGD).
UNIL-Dorigny, Géopolis et Internef, du 23 au 25 avril 2015.

Responsables:

Philippe Kaenel (philippe.kaenel@unil.ch), Valentine von Fellenberg (Valentine.vonfellenberg@unil.ch), Mathis Stock (mathis.stock@unil.ch)

Le paysage est le genre artistique qui construit le « pays » en tant que territoire naturel, urbain, rural et social. Il se base sur des concepts esthétiques, culturels et idéologiques. L’attrait du naturel et de l’artifice forge des visions utopiques ou des anticipations dystopiques. Le paysage est un lieu renvoyant le spectateur à son propre «lieu» géographique et culturel. Dans ce cadre, les points de vue des touristes ont joué un rôle primordial, du Grand Tour au voyage virtuel sur Google Map.

Depuis les écrits d’Albrecht von Haller, la Confédération helvétique - et les Alpes en particulier – ont occupé une place centrale dans les pratiques et les théories paysagères. Ces dernières se développèrent notamment à cause du tourisme européen et de ses projections. Les Alpes constituent à cette époque un lieu d’expérimentation que s’approprient les écrivains, artistes, philosophes, géographes, ingénieurs, biologistes, etc., construisant un ensemble de représentations historiques et culturelles. L’essor des moyens de transport et le développement de la production industrielle, ont favorisé de nouvelles pratiques artistiques et littéraires telles que la gravure colorée, le panorama, l’affiche, le récit de voyage, la photographie de montagne et diverses formes de décor dans l’espace public (expositions nationales, « peintures de gares »...).

Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.

  -  Perception du paysage « naturel » et du paysage « urbain » en tant qu’utopie ou dystopie
  -  Le touriste dans le paysage
  -  Elaboration d’une topographie symbolique (lacs, montagnes, cours d’eau...)
  -  Le monument dans le paysage
  -  Le paysage sanitaire : la création d’espaces de convalescence
  -  Récits de voyages, fictions et les guides illustrés
  -  Paysage et dispositifs optiques (panoramas, stéréoscopes, photographies, cinéma...)
  -  Paysage et espace public (peintures de gares, affiches, monnaies, timbres, cartes postales...)
  -  L’évolution des modèles pittoresques et sublimes
  -  La formation des stéréotypes régionaux et nationaux
  -  La Suisse dans les expositions nationales et universelles
  -  Le Parc National Suisse et la préservation du paysage

Programme détaillé et affiche du colloque "Le paysage spectacle: la Suisse au regard du tourisme (1750-2015)"

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University