Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Colloques SHC > Année académique 2008-2009

Année académique 2008-2009

Journée d'étude "Neige Blanc Papier: poésie et arts visuels à l'âge contemporain" | IIe Colloque SHC "Voyager, voir et faire voir" | Colloque "Réseaux et circulation internationale du livre : diplomatie culturelle et propagande 1880-1980" | Colloque inaugural SHC "Par-delà le tournant culturel: cartographie d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire"
 

Journée d'étude "Neige Blanc Papier: poésie et arts visuels à l'âge contemporain"

Lundi 25 mai 2009, UNIL

Organisation: Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff, en collaboration avec Silvio Corsini (BCU)

Programme:

Les actes de ce colloque ont été publiés aux Editions Métis Presses (2012).

TOP ^

IIe Colloque SHC "Voyager, voir et faire voir"

Projet de recherche VIATICALPES - Inauguration de la base de données RIVES

Jeudi 2 avril et vendredi 3 avril 2009, UNIL

Organisation : Centre SHC (UNIL) / Fonds national suisse de la recherche scientifique
En partenariat avec le Centre de recherches sur la littérature de voyage (CRLV, Paris-Sorbonne)

Prolongeant les cours donnés durant l'année 2008-2009 dans le cadre du Centre SHC par le professeur Claude Reichler en collaboration avec Daniela Vaj, coordinatrice scientifique du projet VIATICALPES, le colloque se propose un triple objectif :

  • Explorer les questions scientifiques et esthétiques posées par la représentation des choses vues dans les voyages, que ce soit dans les Alpes ou dans d'autres aires géographiques
  • Interroger les rapports entre texte et image dans les récits de voyage
  • Discuter les avantages et les difficultés que présente l'exploitation d'une base de données dans la recherche en sciences humaines et/ou dans la diffusion du patrimoine constitué par les livres anciens, à l'exemple du projet VIATICALPES.

Le colloque est organisé selon ces trois volets complémentaires. Pour plus d'information sur l'argument scientifique, voir le document pdf ci-dessous.

Colloque "Réseaux et circulation internationale du livre : diplomatie culturelle et propagande 1880-1980"

Du 13 au 15 novembre 2008, UNIL et Université de Fribourg

Organisateurs : Claude Hauser (Université de Fribourg), Thomas Loué (Centre d'histoire culturelle, Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Jean-Yves Mollier (Centre d'histoire culturelle, Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et François Vallotton (Université de Lausanne).

S'inscrivant dans une série régulière de rencontres internationales autour de l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture, ce colloque étudiera les échanges internationaux du livre sous l'angle de la mise en place d'instruments de diplomatie culturelle et d'appareils de propagande. L'exportation des productions imprimées revêt des significations diverses : inhérente à l'internationalisation du commerce de l'imprimé dans le dernier quart du XIXe siècle, elle peut aussi prendre un sens plus explicitement politique ou idéologique au travers d'objectifs visant à la mise en place d'une influence culturelle spécifique en dehors des frontières nationales. Relais de la politique extérieure de certains Etats, support de formes de propagande transnationales, le livre sera interrogé comme instrument diplomatique (institutionnel ou informel) et plus généralement comme vecteur d'acculturation.

Colloque inaugural SHC "Par-delà le tournant culturel: cartographie d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire"

Du 23 au 24 octobre 2008, Université de Lausanne

Organisation : Profs. François Vallotton, Claude Reichler, Philippe Kaenel et Olivier Lugon (Université de Lausanne)

Ce colloque est la première manifestation publique du Centre des Sciences historiques de la culture, unité transdisciplinaire rattachée à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Le Centre entend se relier à une série de nouvelles approches qui ont pour dénominateur commun l'étude des formes de représentation du monde ou de la société, leur genèse, mais aussi leurs modalités de diffusion et de réception. Toutefois, le constat d'une forme de «tournant culturel» au sein des sciences humaines et sociales reste un sujet de débat, voire de polémiques. Au-delà des stratégies de distinction propres à tout nouvel «outillage» conceptuel, l'objectif de cette rencontre sera de s'interroger sur la réalité et la nature d'un tel infléchissement «culturaliste». Comment définir ce nouveau champ de recherche ? Quels sont les objets et les méthodologies mobilisés par ce type d'approches ? Quelle conception de l'interdisciplinarité met-elle en jeu ? Le colloque, organisé sur deux jours, privilégiera trois tables rondes thématiques qui feront dialoguer des représentant(e)s de disciplines différentes autour de quelques pôles de recherche issus du nouveau Centre des Sciences historiques de la culture.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 34  -  Fax +41 21 69238 35
Swiss University