Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Colloques SHC > Année académique 2009-2010

Année académique 2009-2010

IVe Colloque SHC "Enjeux culturels et esthétique des "formes" télévisuelles: la télévision crée-t-elle de nouveaux genres ?" | IIIe Colloque SHC "Exposition et médias (photographie, cinéma, télévision)"
 

IVe Colloque SHC "Enjeux culturels et esthétique des "formes" télévisuelles: la télévision crée-t-elle de nouveaux genres ?"

Jeudi 22 et vendredi 23 avril 2010, UNIL

Organisateurs: Profs. Maria Tortajada, Nelly Valsangiacomo et François Vallotton (Université de Lausanne).


S’inscrivant dans la vocation pluridisciplinaire du Centre des Sciences historiques de la culture, ce colloque souhaite développer un double niveau de réflexion autour de la notion et des caractéristiques des genres télévisuels.

Quels sont les genres dominants qui jalonnent la programmation à un moment donné? Dans quelles circonstances une émission est-elle rattachée à un genre dans son intégration à une grille de programmation? Quels effets ce processus implique-t-il tant du côté des contenus, des producteurs et réalisateurs que du public? A un autre niveau, on s’interrogera sur les relations spécifiques que ces «formats» télévisuels entretiennent avec d’autres secteurs du champ médiatique et plus précisément ceux de la presse, de la radio, du théâtre ou du cinéma. De nombreux auteurs ont souligné la capacité de la télévision à mobiliser des oeuvres ou des genres depuis longtemps éprouvés: la lanterne magique était déjà utilisée à des fins pédagogiques alors que les frères Lumières ont créé le documentaire en même temps que le cinématographe. Toutefois, ce processus de réélaboration ne se fait pas selon un rapport d’abord mimétique: il repose sur des modes de production et de financement, des dispositifs, des modes de réception, un contexte social, politique et médiatique différenciés qui vont influer sur l’esthétique et les contenus.

Le colloque sera l’occasion de valoriser les travaux réalisés au sein de deux enseignements de la Faculté des Lettres consacrés durant l’année académique 2009-2010 à l’histoire de la télévision en Suisse, l’un – en section d’histoire – sur l’histoire de la programmation, l’autre – en section d’histoire et esthétique du cinéma – sur les dramatiques. Des ouvertures comparatives seront développées avec plusieurs collègues internationaux afin de s’interroger également sur la circulation et les processus de redéfinition de certains genres dans des espaces nationaux distincts.

Les actes de ce colloque ont été édités aux Editions L'Âge d'Homme.

TOP ^

IIIe Colloque SHC "Exposition et médias (photographie, cinéma, télévision)"

Projet de recherche FNS "L'exposition moderne de la photographie (1920-1970)"

Jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2009, UNIL

Organisateur: Prof. Olivier Lugon (Université de Lausanne).

Au fil des XIXe et XXe siècles, deux grands canaux de mise à disposition visuelle des objets du monde se développent simultanément : l’exposition et les médias, avec l’essor successif de la photographie, du cinéma et de la télévision. Alors qu’on aurait pu imaginer que ces médias, par l’infinie disponibilité des images qu’ils offrent, rendent rapidement obsolète l’exposition, ils n’ont cessé de la croiser et de l’enrichir. Le colloque se propose d’examiner les questions multiples posées par cette médiatisation des médias que constitue l’exposition, et les tensions qu’a pu engendrer leur rencontre – entre objets reproductibles et événement singulier, entre présentations artistiques et démonstrations commerciales ou techniques, entre accrochage des images et exhibition des machines et des marchandises, entre image et espace. Après trois demi-journées consacrées chacune à l’un de ces médias, qui réuniront des spécialistes issus aussi bien de l’université que des musées, une table ronde portera sur une institution qui cristallise nombre de ces questions : le musée de photographie, partagé entre exhibition de l’objet d’art, de la technique et de l’histoire culturelle, avec la participation de responsables d’institutions régionales, nationales et internationales.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 34  -  Fax +41 21 69238 35
Swiss University