Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Projets achevés > Histoire de la SSR

Geschichte der SRG - Histoire de la SSR - Storia della SSR

Projet de recherche et d'enseignement

Responsables du projet: Theo Mäusli (SSR), Andreas Steigmeier (indépendant) et François Vallotton (UNIL)

Ce projet, lancé en 1994, a fédéré un réseau national de chercheurs travaillant sur l’histoire de la radio et de la télévision. Outre les trois publications qui jalonnent cette démarche, le projet s’est appuyé sur un important programme de numérisation des archives papier de la SSR qui a facilité le travail des chercheurs tout en créant les conditions cadre pour une plus grande accessibilité de ces documents. Dans l’Inventaire suisse des biens culturels approuvé par le Conseil fédéral en 2009, les archives des unités d’entreprise de la SSR ainsi que les archives centrales de la Direction générale sont désormais répertoriées comme biens culturels d’importance nationale. Trois chercheurs de l'UNIL ont été étroitement associés à ce projet : Raphaëlle Ruppen Coutaz, ainsi que les Profs François Vallotton et Nelly Valsangiacomo.

Après deux premiers volumes consacrés respectivement aux périodes 1931-1958, puis 1958-1983, le dernier volet publié en 2012 couvre la période directement contemporaine, marquée par les transformations amenées par la libéralisation des années 1980 et l’intensification de la concurrence tant sur le plan national qu’international. À cette époque, la SSR perd son monopole sur les ondes et doit composer avec un public dont les tendances seront toujours davantage prises en compte. Le numérique révolutionne la technique, l'entreprise diversifie son offre pour répondre à une consommation des médias toujours plus fragmentée.

Comme les deux tomes initiaux, ce dernier volume privilégie une histoire institutionnelle de la SSR qui entend souligner l'interdépendance entre l'évolution du paysage audiovisuel et les transformations de la société helvétique au sein de la période considérée. Sur le plan thématique, on retrouve des questionnements sur le rapport entre médias, politique et société; sur la redéfinition de l'idée de service public; sur l'interdépendance entre développement technique et stratégie d'entreprise; sur le rôle de la SSR en tant qu'acteur culturel. Une attention plus forte a toutefois été portée aux questions de programmation, autorisée de par le repérage et l'accessibilité facilitée aux émissions depuis la mise en oeuvre de vastes programmes de numérisation au sein des différentes unités d'entreprise du service public.

Ensemble, les trois volumes couvrent 100 ans d'histoire de la radio et de la télévision en Suisse. Outre la version papier, le dernier tome est également consultable en format numérique : via une application téléchargeable sur l’Apple Store, le e-book propose un accès interactif aux 30 dernières années de l'histoire de la SSR via différentes ressources audiovisuelles. Le prolongement multimédia de ce dernier volume permet de les rendre accessibles à un public plus large que celui des spécialistes tout en étant présentées en étroite relation avec un discours historique qui permet leur contextualisation. En ce sens, le volume III de l'Histoire de la SSR ne se présente pas seulement comme un jalon historiographique majeur mais bien comme une nouvelle étape dans le processus de publication et de valorisation de l'archive audiovisuelle entamé depuis une quinzaine d'années.

© Mix et Remix

TOP ^

Publications autour du projet

  • Theo Mäusli, Andreas Steigmeier, François Vallotton (dir.), La radio et la télévision en Suisse: histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR de 1983 à nos jours, Baden, hier + jetzt Verl. für Kultur und Geschichte, 2012.
  • François Vallotton, "L’Europe imaginée: le rôle de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans la coproduction et l’échange de programmes télévisés", in Marie-Françoise Lévy et Marie-Noële Sicard (dir.), Les télévisions dans la construction de l’Europe. Culture nationale et identité de l’Europe (1945-2005), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, pp. 71-85.
  • François Vallotton, "Anastasie ou Cassandre ? Le rôle de la radio-télévision dans la société helvétique 1958-1982", in Theo Mäusli, Andreas Steigmeier (dir.), La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR 1958-1983, Baden, hier + jetzt, 2006, pp. 37-82.
  • François Vallotton, "Télé-vision, Télévision, Tell est vision, etc.", in Anne-Katrin Weber et Mireille Berton (dir.), La télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009, pp. 5-10.

Pour une liste plus complète des publications se référer aux rapports d'activité du Centre SHC

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Lien vers le site Histoire de la SSR

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University