Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Projets en cours

Projets en cours

Lumières.Lausanne | L'image dans les périodiques européens | Exposition, médias et culture visuelle | Matériau Pathos
 

Lumières.Lausanne

Lumières.Lausanne examine les conditions de la vie intellectuelle particulièrement riche des terres romandes de la République de Berne au XVIIIe siècle. Le flot continuel de représentants étrangers des Lumières à Lausanne a mis la cité au contact des plus récents développements des idées sur un plan européen. Au-delà d'un réceptacle de courants exogènes, la ville est aussi, par ses pasteurs et diplomates présents dans les cours étrangères, un véhicule important de diffusion d'un protestantisme modéré. En étudiant cette interaction culturelle, ses rapports avec de nouvelles pratiques socio-culturelles et politiques, l'ancrage social de la transmission des savoirs, Lumières.Lausanne entend contribuer à une meilleure compréhension des transferts culturels et des relations complexes entre centre et province dans les Lumières européennes.

Lumières.Lausanne

LumieresLausanne_accroche1.jpg

TOP ^

L'image dans les périodiques européens

Les études sur la presse connaissent un essor phénoménal en Europe. Elles intéressent les historiens, les historiens de la littérature et de l'art, ainsi que les sociologues. Espace d'expérimentation, lieu de rencontre et de dialogue entre le texte et l'image, les revues illustrées n'ont pas fait jusqu'à présent l'objet de l'approche méthodique, étendue et interdisciplinaire qu'elles méritent. Elles constituent un objet d'étude intermédial par excellence

Les images dans les périodiques européens

periodiques-accroche.jpg

TOP ^

Exposition, médias et culture visuelle

Dès le XIXe siècle, l’exposition, qu’elle soit industrielle, commerciale ou artistique, a bien souvent consisté en une scénographie des médias : photographie, cinéma, télévision s’y trouvent à leur tour médiatisés par une mise en espace qui en redéfinit le statut et l’image publique, entre machine, œuvre d’art et pur canal d’information ou de reproduction. Le Centre SHC fédère une série de recherches sur la question, en étendant son attention au-delà des seules manifestations artistiques pour s’intéresser aux Expositions universelles, nationales, industrielles ou didactiques.

Exposition, médias et culture visuelle

Woods_Ramirez_accroche1.jpg

TOP ^

Matériau Pathos

Matériau Pathos est un projet de recherche lancé depuis 2009 par La Manufacture, l’Université de Lausanne et le Théâtre Saint-Gervais de Genève. L'objectif des chercheurs et des artistes engagés sur ce projet est de réinvestir un concept mal aimé dans le domaine des arts de la scène. En effet, le terme pathos se trouve connoté négativement depuis la fin du 19e siècle environ et souffre d’une restriction sémantique qui handicape son usage. Nous avons affaire aujourd’hui à une définition «restreinte», limitée le plus souvent au domaine du jeu et de l’expression du comédien. L’hypothèse est que le concept, étendu à la plupart de ses avatars historiques et élargi à l’ensemble des éléments constitutifs d’un spectacle théâtral, recèle un grand potentiel à la fois théorique et pratique.

Matériau Pathos

pathos_accroche3.jpg

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 34  -  Fax +41 21 69238 35
Swiss University