Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Projets en cours > Lumières.Lausanne > Outils de recherche > Dictionnaires et Encyclopédies

Dictionnaires et Encyclopédies

Général | Biographique | Historique
 

Général

Lien Description
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) Dictionnaire historique de la Suisse, disponible en ligne, à l'heure actuelle uniquement jusqu'à la lettre "L".
Encyclopedia Britannica Online Version en ligne de l'Encyclopedia Britannica.
Meyers Lexikon Online Version en ligne de l'encyclopédie allemande Meyers Lexikon.
Wikipedia Portail de l'encyclopédie libre à laquelle tout un chacun peut contribuer. Bien que contestable (cf.mode d'emploi), Wikipedia est surtout utile pour des informations chronologiques et généalogiques.

TOP ^

Biographique

Lien Description
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) Dictionnaire historique de la Suisse, disponible en ligne, à l'heure actuelle uniquement jusqu'à la lettre "L".
Oxford Dictionary of National Biography L'Oxford Dictionary of National Biography regroupe 56 000 biographies de personnes en rapport avec l'histoire britannique.
Allgemeine Deutsche Biographie L'Allgemeine Deutsche Biographie regroupe les biographies d'environ 26 500 personnes, appartenant à l'espace germanique et décédées avant 1900.
Bautz - Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon Répertoire biographique, lancé en 1975 par Friedrich Wilhelm Bautz, contenant plus de 22 000 articles qui relèvent de l'histoire de l'Eglise et de l'histoire de la philosophie.

TOP ^

Historique

Lien Description
Dictionnaires historiques (Gallica) Dictionnaires des XVIIe-XIXe siècles mis en ligne par Gallica.
Encyclopédie d'Yverdon * Version en ligne de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des connoissances humaines (Encyclopédie d'Yverdon), avec possibilité de recherche par mot-clés, titre des articles, auteurs, etc.
Encyclopédie de Diderot Version en ligne de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers (Encyclopédie de Diderot et D'Alembert), avec possibilité de recherche par mot-clé (vedette d'article), auteur, etc.
Zedler Accès à l'encyclopédie numérisée "Grosses Universal-Lexicon" éditée au XVIIIe siècle par Johann Heinrich Zedler. Il s'agit là de la plus importante encyclopédie de langue allemande du XVIIIe siècle.
Krünitz Version digitalisée de l'"Oekonomische Encyklopädie oder allgemeines System der Staats- Stadt- Haus- und Landwirthschaft" mise sur pied par J.G. Krünitz en 1773. Cette encyclopédie de langue allemande compte 242 volumes et s'étend jusqu'en 1858.
Grimm Accès en ligne au dictionnaire allemand "Das Deutsche Wörterbuch", lancé par les frères Grimm en 1838. Le 33e et dernier volume ne sera édité qu'en 1960.
Adelung Version digitalisée du dictionnaire de Johann Christoph Adelung, le "Grammatisch-kritisches Wörterbuch der hochdeutschen Mundart", sorti dans sa seconde édition revue et corrigée entre 1793 et 1801 (4 volumes).
Robinet (Gallica) Le "Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique" (1777) de J.-B.-R. Robinet est disponible sur la base de donnée Gallica. Pour atteindre celui-ci (30 volumes), utilisez le moteur de recherche.
Barbier (Tome I, A-D)
Barbier (Tome II, E-L)
Le "Dictionnaires des ouvrages anonymes" (1872-1879) d'Antoine-Alexandre Barbier représente un outil de travail fort pratique lorsqu'il s'agit de retrouver l'auteur d'un texte à première vue anonyme (4 volumes, soit plus de 4'000 pages).
Barbier (Tome III, M-Q)
Barbier (Tome IV, R-Z)

TOP ^

* lien uniquement accessible depuis le réseau public-unil, ou par le biais de crypto-unil.
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University