Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Paysage

| VIATIMAGES | NOUVEAUTES
 

lugano_Site_SHC.jpg

W.Bartlett,"Lugano (Canton Tessin)",  in W. H. Beattie, La Suisse pittoresque..., 1836
Viatimages/BCU-Lausanne

VIATIMAGES

Le projet VIATICALPES a réalisé une banque d'images numérisées issues des relations de voyages dans les Alpes imprimées depuis la Renaissance, appelée VIATIMAGES. Cette base de données constitue un nouvel outil permettant de relier les images aux textes s'y référant et, grâce à la géolocalisation de chaque image, de les afficher sur une carte interactive.

Accessible universellement sur le web, cette base compte actuellement plus de 3’000 images disponibles en ligne et plus de 2’500 extraits de textes associés à ces images. A travers ses différents modes d’interrogation, VIATIMAGES constitue une véritable plateforme de connaissances. Elle décrit les illustrations et les met en rapport avec les textes qui les accompagnent dans les ouvrages eux-mêmes et donne ces textes à lire sur l’écran; elle propose des liens vers les dictionnaires biographiques des auteurs et des illustrateurs, ainsi que vers les ouvrages numérisés en ligne et vers les notices bibliographiques des catalogues des bibliothèques partenaires. En rendant aisément accessible ce corpus viatique grâce à ses multiples possibilités de recherche, la base VIATIMAGES en fait apparaître l’intérêt historique et culturel. Elle rend des services non seulement aux historiens du voyage et du paysage, aux historiens de l’art et de la littérature, aux géographes, aux savants, mais aussi au public extérieur à l’université, qui se passionne à la découverte de ses images.

 

TOP ^

NOUVEAUTES

Découvrez la nouvelle application intéractive pour tablettes iPad et Android réalisée par Claude Reichler:

WonderAlp

WonderAlplogo_petit.jpg

Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité.

Il s’agit d’un cabinet de curiosités interactif qui réinvente, avec les techniques d’aujourd’hui, les collections de curiosités, ces « chambres des merveilles » célèbres aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui furent les ancêtres des musées d’histoire naturelle.


Elle sera lancée lors de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre 2015, à 19h, au Palais de Rumine, dans le cadre des manifestations culturelles de la BCU Lausanne.

voir le communiqué de presse :

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University