Vous êtes iciUNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Publications

Publications (sélection)

| Lumières.Lausanne | L'image dans les périodiques européens | L'exposition moderne de la photographie | Viaticalpes | Les usages de Jésus | Histoire de la SSR | Publications diverses
 

Pour une liste plus complète des publications, se référer aux rapports d'activité bisannuels.

Lumières.Lausanne

  • Béatrice Lovis, « Les troupes de théâtre professionnelles à Lausanne: étude d’un réseau culturel parcouru par les artistes itinérants (1750‐1800) », xviii.ch, 2/2011, pp. 147‐170.

  • Béatrice Lovis, « Les lieux de comédie à Lausanne au XVIIIe siècle. Histoire d’un lent éveil à l’architecture théâtrale», Art+Architecture en Suisse, 4/2011, pp. 36‐43

  • Miriam Nicoli, « Médecine civile et gestion des pauvres malades à la fin de l’Ancien Régime: le cas de la Police de la Médecine de Samuel Auguste Tissot », in André Holenstein, Béla Kapossy, Danièle Tosato-Rigo et Simone Zurbuchen (éd.), Richesse et pauvreté dans les Républiques suisses au XVIIIe siècle, Genève, Slatkine, 2010, pp. 215-225.

  • Miriam Nicoli (éd.), Samuel Auguste Tissot, De la Médecine civile ou de la police médicale, avec une introduction de Danièle Tosato-Rigo et Miriam Nicoli, Lausanne, Editions BHMS, 2009.

  • François Rosset, "Il pensiero del Gruppo di Coppet: le condizioni e i temi", in Madame de Staël e il Gruppo di Coppet. Atti del convegno del 2 aprile 2008, Roma, Biblioteca della Camera dei deputati, 2009, pp. 23-35.

  • François Rosset, "Benjamin Constant dans les Mélanges de littérature et de politique: penseur de l'Europe ou penseur européen?", Annales Benjamin Constant, 2009, N° 34, pp. 119-129.

  • Miriam Nicoli, "Au service de l’utilité publique: le Journal de Lausanne et la vulgarisation des sciences", in André Holenstein et alii (éd)., Berns Goldene Zeit. Die 18. Jahrhundert neu entdeckt, Berne, Stämpfli, 2008, p. 421.

  • François Rosset, "Les Potocki et la Suisse", in E. Jastrzebowska, M. Niewojt (éd.), Archeologia, Letteratura, Collzionismo, Atti del convegno dedicato a Jan e Stanislaw Kostka Potocki 17-18 aprile 2007, Roma, Accademia Polacca delle Scienze Biblioteca e Centro di Studi a Roma, 2008, pp. 20-31.

  • François Rosset, "Les Lumières en pays romands", in A. Holenstein et alii (dir.), Berns goldene Zeit. Das 18. Jahrhundert neu entdeckt, Bern, Stämpfli Verlag AG, 2008, pp. 406-408. 

TOP ^

L'image dans les périodiques européens

  • Philippe Kaenel, « La poétique de l’événement: réflexions autour de Hans Steiner (1907-1962) », in Photo de presse : usages et pratiques, sous la dir. de Gianni Haver, Lausanne, Antipodes 2009, pp. 67-86.

  • Philippe Kaenel (avec la collab. de Catherine Lepdor), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue, Milan Lausanne, 5Continents Editions, Musée cantonal des beaux-arts, 2008, 350 p.

  • Philippe Kaenel, « Du Chat noir au Sapajou : Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900 », in L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, pp. 223-245.

TOP ^

L'exposition moderne de la photographie

  • Olvier Lugon (dir.), Exposition et médias: photographie, cinéma, télévision, Lausanne, l'Age d'Homme, 2012.

  • Olivier Lugon, « Neues Sehen, Neue Geschichte : Laszlo Moholy-Nagy, Sigfried Giedion und die Ausstellung Film und Foto», in Sigfried Giedion und die Fotografie. Bildinszenierungen der Moderne, éd. Werner Oechslin et Gregor Harbusch, Zurich, gta-verlag, 2010, pp. 88-105.

  • Olivier Lugon, « Avant la forme tableau. Le grand format photographique dans l’exposition “Signs of Life” (1976) / Before the Tableau Form: Large Photographic Formats in the Exhibition “Signs of Life”, 1976 », Etudes photographiques, N° 25, mai 2010, pp. 7-41.

  • Olivier Lugon, « Dynamic Paths of Thought. Exhibition Design, Photography and Circulation in the Work of Herbert Bayer », in Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, éd. François Albera et Maria Tortajada, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010, pp. 117-144.

  • Olivier Lugon, « Die globalisierte Ausstellung : The Family of Man, 1955 », Fotogeschichte, vol. 29, N° 112, 2009, pp. 65-72.

  • Olivier Lugon, « L’exposition moderne de la photographie » /« Modern Exhibition of Photography », in Les Espaces de l’image/The Spaces of the Image, éd. Gaëlle Morel, Montréal, Le Mois de la Photo à Montréal, 2009, pp. 201-211, 269-279.

TOP ^

Viaticalpes

  • Claude Reichler, Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard, Lausanne, PPUR (Le Savoir suisse - Art & Culture 95), 2013.

  • Claude Reichler, Ema Sdegno, John Ruskin, écrits sur les Alpes, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2013.

  • Claude Reichler, "Jean-André Deluc: une théorie  du paysage à la fin du XVIIIe siècle, entre science t sensibilité", Les Carnets du paysage, La montagne (22), pp. 79-97, 2012.

  • Nicolas Bugnon, Daniela Vaj, "Bases de données en sciences humaines et bibliothèques", Hors-Texte. Revue de l'association genevoise des bibliothéciares et documentalistes (AGBD) 97, 2012, pp. 33-39.

  • Daniela Vaj, "Quand les voyageurs peignaient le Léman: un parcours virtuel dans la base Viatimages", Revue historique vaudoise 120, pp. 165-182, 2012.

  • Claude Reichler, « Paesaggi scientifici in epoca barocca », in Scienza-montagna-ideologie. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) e il suo tempo, sous la dir. de Simona Boscani, Basel, Schwabe Basel, 2010.

  • Claude Reichler, « Paysage et expérience de l’espace dans L’Usage du monde », Europe, N° 974-975, juin-juillet 2010, pp. 135-147.

  • Daniela Vaj, « Una biblioteca virtuale d'immagini odeporiche. Le Alpi tra paesaggio, rappresentazioni scientifiche e immaginario culturale », in Scienza-montagna-ideologie. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733) e il suo tempo, dir. Simona Boscani, Basel, Schwabe Basel, 2010.

  • Norman Backhaus, Claude Reichler, Matthias Stremlow, « Conceptualizing Landscape: An Evidence-based Model with Political Implications », Montain Research and Development, vol. 28, N° 2, May 2008, pp. 132-139.

  • Claude Reichler, « Les Alpes suisses et les voyages dans l'Europe moderne », Les Paysages à l'époque moderne, Revue de l’Association des historiens modernistes des universités françaises, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2008, pp. 99-114.

  • Paysages des Alpes. De la représentation à l'action, sous la dir. de Norman Backhaus, Claude Reichler et Matthias Stremlow, Zürich, vdf, 2007, 132 p.

  • Alpenlandschaften - Von der Vorstellung zur Handlung, sous la dir. de Norman Backhaus, Claude Reichler, Matthias Stremlow, Zürich, vfd, 2007, 136 p. (version allemande du précédent).

  • Emile Ziegelmeyer, "Par amour du vagabondage...". Voyages dans les Alpes en 1872 et 1875, éd. par Adrien Guignard, Genève, Georg, 2006.

  • Relations savantes, voyages et discours scientifiques, sous la dir. de Sophie Linon-Chipon et Daniela Vaj, Paris, Presses de l'Université Paris Sorbonne (PUPS), Collection Imago Mundi, 2006, 349 p. ; ill.

  • Anika Disse, « Le projet Viaticalpes, Genèse d'un programme de saisie d'images viatiques sur une base de données informatique », Bulletin de l'Association culturelle pour le voyage en Suisse (ACVS), 2005.

 Bibliographie complète et extraits sur le site de Viaticalpes

TOP ^

Les usages de Jésus

  • Philippe Kaenel, « Jésus en révolutions: imaginaires religieux et engagements », in Romantisme et Révolution III. Des utopies au désenchantement, sous la dir. de Robert Kopp, Paris, Cahiers de la NRF, 2010.

  • Nathalie Dietschy, « Ecce homo : Jésus et l’homosexualité dans la photographie contemporaine », in Actes du colloque « Jésus en représentations », 7-9 mai 2009, 2010.

  • Nathalie Dietschy, « L’Autoportrait en Christ de Renee Cox : étude d’un scandale », Etudes de Lettres: "Points de vue sur Jésus au XXe siècle", Lausanne, N° 2, 2008, pp. 145-167.

  • Philippe Kaenel, « Le corps du Christ: entre imaginaires graphique et photographique », Etudes de Lettres: "Points de vue sur Jésus au XXe siècle", Lausanne, N° 2, 2008, pp. 7-28.

  • Philippe Kaenel, « Bande dessinée et blasphème au XXe siècle : La Passion du rire », Ridiculosa « Caricature et religion(s) », N° 15, 2008, pp. 57-70.

  • Philippe Kaenel, « Jésus par la bande au XXe siècle », Relief : "Bande dessinée", sous la dir. de Jan Baetens et Sjef Houppermans, Centre for Photography and Visual Studies, Université de Louvain, N° 4, 2008. (http://www.revue-relief.org/index.php/relief/issue/view/11/showToc)

TOP ^

Histoire de la SSR

  • Theo Mäusli, Andreas Steigmeier, François Vallotton (dir.), La radio et la télévision en Suisse: histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR de 1983 à nos jours, Baden, hier + jetzt Verl. für Kultur und Geschichte, 2012.

  • François Vallotton, « L’Europe imaginée: le rôle de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans la coproduction et l’échange de programmes télévisés», in Marie-Françoise Lévy et Marie-Noële Sicard (dir.), Les télévisions dans la construction de l’Europe. Culture nationale et identité de l’Europe (1945-2005), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, pp. 71-85.

  • François Vallotton, «Anastasie ou Cassandre ? Le rôle de la radio-télévision dans la société helvétique 1958-1982», in Theo Mäusli, Andreas Steigmeier (dir.), La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR 1958-1983, Baden, hier + jetzt, 2006, pp. 37-82.

  • François Vallotton, « Télé-vision, Télévision, Tell est vision, etc. », in Anne-Katrin Weber et Mireille Berton (dir.), La télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009, pp. 5-10.

TOP ^

Publications diverses

  • François Vallotton, « Circulations du livre, transferts culturels et mondialisation éditoriale : état des lieux d’un chantier historiographique », in Formes et Normes de la mondialisation culturelle, sous la dir. de Jérôme David et Thomas David, à paraître

  • François Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de son âge d'or à l'ère numérique, Lausanne, PPUR (Le Savoir suisse 100), 2014.

  • Alain Clavien, Claude Hauser, François Vallotton, Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles, Lausanne, Antipodes, 2014.

  • Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (éds.), « Narrations visuelles, visions narratives », Etudes de lettres, 3-4/2013.

  • Clivaz C., Meizoz J., Vallotton F. (éds.), Lire demain. Des manuscrits antiques à l'ère digitale / Reading Tomorrow. From Ancient Manuscripts to the Digital Era, Lausanne, PPUR, 2012.

  • Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (éds.), Neige, blanc, papier: poésie et arts visuels à l'âge contemporain, Genève, Metis Presses, 2012.

  • François Vallotton, « Les expositions du livre suisse à l’étranger comme vecteurs de la diplomatie culturelle helvétique 1944-1949 », in La diplomatie par le livre. Réseaux et circulation internationale de l’imprimé de 1880 à nos jours, Actes du colloque de l'Université de Lausanne, sous la dir. de Claude Hauser, Thomas Loué, Jean-Yves Mollier et François Vallotton, Paris, Nouveau Monde, 2011.

  • Aurélien Métroz, « Espaces phénoménologiques d’Equipée de Victor Segalen », à contrario, n°14, 2/2010, p. 61-77.

  • Laurent Guido et Olivier Lugon (éd.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010.

  • Olivier Lugon, « Les images brèves. Art et signalisation dans l’Allemagne des années 1920 », in Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains, cat. expo Musée national Fernand-Léger, Biot, éd. Arnaud Pierre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2010, pp. 73-81.

  • Claude Reichler, « Ecrire et réécrire la peinture : la réception de Salvator Rosa en France », Revue d’histoire littéraire de la France, 2009/2, pp. 419-426.

  • Claude Reichler, « Der Maler in seiner Landschaft », in Caspar Wolf - Gipfelstürmer zwischen Aufklärung und Romatik, dir. par Stephan Kunz et Beat Wismer, Düsseldorf, Stiftung Museum Kunst Palast, 2009, pp. 37-61.

  • Kornelia Imesch Oechslin, «“Attention : un art autre” : le tachisme est-il compatible avec l’esprit suisse ?», in Explosions lyriques. La peinture abstraite en Suisse, catalogue d’exposition éd. par Pascal Ruedin, Berne, Musée d’art Sion, 2009, pp. 80–89.

  • Les images en guerre (1914-1945). De la Suisse à l'Europe, sous la dir. de Philippe Kaenel et François Vallotton, Lausanne, Editions Antipodes, 2008.
    Détails et bulletin de commande

  • Nathalie Dietschy, « Le multiple dans l’art de Daniele Buetti : entre subversion et séduction », So Multiples, automne 2008. (www.so-multiples.com)

  • Philippe Kaenel, « “Faire revivre l’histoire par l’imagerie vivante”: John Grand-Carteret, Eduard Fuchs et les cultures visuelles transnationales autour de 1900 », in Quelle place pour les images en histoire ? sous la dir. de Christian Delporte, Laurent Gervereau et Denis Maréchal, Paris, Nouveau Monde Editions, 2008, pp. 305-332.

  • François Vallotton et Nora Natchkova, « Entre éclat et repli, l’histoire culturelle en Suisse », in L’histoire culturelle : un «tournant mondial» dans l'historiographie?, sous la dir. de Philippe Poirrier, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2008, pp. 93-109.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 34  -  Fax +41 21 69238 35
Swiss University