Vous êtes ici: UNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Projets en cours > L'image dans les périodiques européens

L'image dans les périodiques européens

Projet de recherche et d'enseignement

Responsables du projet : Philippe Kaenel (UNIL, section d'histoire de l'art), Evanghélia Stead (Université de Reims), Hélène Védrine (Université de Paris IV-Sorbonne), Tom Gretton (University College London), Ursula Koch (Institut für Kommunikation und Medienforschung, Munich)

Un réseau européen ouvert s'est constitué autour de la question de l'image dans les périodiques à l'époque contemporaine. Espace d'expérimentation, d'innovation, de réflexion, de débat ou de contestation, espace éphémère et fugace par sa périodicité même, lieu de rencontre et de dialogue entre le texte et l'image, les revues illustrées constituent un objet d'étude interdisplinaire par excellence.

Autour de la question des périodiques illustrés, divers enseignements, échanges et collaborations ont été établis entre Philippe Kaenel, l’Université de Reims, et le T.I.G.R.E. de l’ENS à Paris (Texte et Image Groupe de Recherche à l’Ecole). A la suite d'une journée d'études organisée à Lausanne en 2005, un premier colloque s'est tenu à Paris à l'INHA du 23 au 25 novembre 2006, dont les actes sont parus en 2008 sous le titre L'Europe des revues (1880-1920). En décembre 2008 a été organisée une journée d’études internationale intitulée "Revues d’art et les périodiques illustrés (1900-1950)", à paraître en 2010 sous le titre : Face à face : les acteurs des périodiques illustrés (1890-1940), ainsi que deux colloques à la Bibliothèque nationale de Paris sous la direction de partenaires: "L’image et les périodiques européens entre deux siècles (1880-1920). Méthodes et approches, statuts de l’image, réseaux" (novembre 2006) et "Imago et Translatio : Illustration et Traduction au XIXe siècle en Europe" (décembre 2010). L’exposition et la publication en 2008 de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue s’inscrit aussi dans cette dynamique.

Publications autour du projet
 

Nouvelle publication 2011

Edité aux éditions infolio, "Les périodiques illustrés (1890-1940). Ecrivains, artistes, photographes" vient de paraître. Les auteurs de ce volume sont des spécialistes issus des études littéraires (Évanghélia Stead, Hélène Védrine), de l’histoire de l’art (Luce Abélès, Laurence Danguy, Philippe Kaenel), de l’histoire (Laurent Bihl, Joëlle Beurier) ou de la sociologie (Gianni Haver). Autour des textes et surtout des images, ils jettent un éclairage neuf sur les dessinateurs de Montmartre, les journaux satiriques allemands, le monde des revues symbolistes et «décadentes», le rôle des photographes durant la Grande Guerre et leurs postures face à l’événement, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Télécharger le bulletin de commande:

pdf   commande_periodiques.pdf  (517 Kb)

 

Les livres d'art et d'artiste s'exposent

Colloque du 1er au 2 décembre 2011, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Depuis plus d'un siècle, le livre d'art et le livre d'artiste sont l'objet d'expositions de trois types: l'exposition des oeuvres mêmes dans une galerie, une bibliothèque ou un musée, leur reproduction dans des publications (monographiques, thématiques, de collections...) et plus récemment leur valorisation à travers divers sites web qui leur sont consacrés. Comment exposer le livre dans de tels contextes? Telle est la question qui sera posée lors de ce colloque réunissant des personnalités d'horizons divers (bibliothèques, musées, université, édition...).

Programme du colloque:

pdf   Les livres d'art et d'artiste s'exposent.pdf  (635 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax  +41 21 692 38 35