Vous êtes ici: UNIL > Centre des sciences historiques de la culture > Projets achevés > Projet Hans Steiner

Projet Hans Steiner

Projet de recherche et d'enseignement
 

Responsables du projet : Philippe Kaenel (section d'histoire de l'art), François Vallotton (section d'histoire), Jean-Christophe Blaser (Musée de l'Elysée), Daniel Girardin (Musée de l'Elysée)

Le projet Hans Steiner est une collaboration qui réunit l'Unil, le Musée de l'Elysée (Lausanne), Memoriav, l'Institut Suisse pour la conservation de la photographie (ISCP) et le Büro für Fotografiegeschichte (Berne). Le projet a pour but d'explorer, d'archiver de restaurer et promouvoir le fonds Hans Steiner déposé au Musée de l'Elysée. Ce fonds comporte quelques 106'000 négatifs, plusieurs milliers de tirages positifs (vintages), 70'000 planches contacts et plusieurs centaines d'autres types de phototypes (diapositives, ektachromes, plaques de verre). Le projet débouchera sur une exposition et une publication en janvier 2011. Plusieurs étudiants sont associés étroitement à leur élaboration.

© Hans Steiner, Musée de l'Elysée, Lausanne © Hans Steiner, Musée de l'Elysée, Lausanne

 

Exposition Steiner 2011 au Musée de l'Elysée

Le Centre SHC, les sections d'histoire et d'histoire de l'art sont parmi les chevilles ouvrières de la première exposition rétrospective consacrée au photographe suisse Hans Steiner (1907-1962) au Musée de l'Elysée (du 8 février au 15 mai 2011). Elle est accompagnée d'un livre, d'un DVD et d'un site web. A travers Steiner, c'est l'une des pages les plus riches de l'histoire culturelle et du photojournalisme suisse qui se trouve mise en lumière.

Site: www.elysee.ch/fr

Article sur le Journal en ligne de l'Unil: www.unil.ch/actu
 

Liens


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax  +41 21 692 38 35