VIATICALPES

Projet de recherche et d'enseignement 

VIATICALPES est partenaire d'un programme international nommé VIATICA, lancé par le Centre de Recherche sur la Littérature de Voyage de l'Université Paris-Sorbonne. Au sein de ce programme, le pôle VIATICALPES a réalisé une base de données d'images issues de la littérature des voyages dans les Alpes.

Le projet a pour objectif de piloter des recherches sur les images viatiques des Alpes. Par la valorisation et la mise à disposition numérisée de ces fonds iconographiques, reliés aux textes dont ils sont les compléments indissociables et parfois les sources primaires, VIATICALPES permettra l'émergence de nouvelles connaissances et d'un nouveau champ d'étude transdisciplinaire portant sur l'arc alpin, conçu comme l'une des régions essentielles de l'Europe. VIATICALPES est soutenu par l’Université de Lausanne et bénéficie d'un crédit de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour les projets suivants : "Images viatiques, paysage et représentations scientifiques. Les images des Alpes dans les récits de voyage, de Gottlieb-Sigmund Gruner (1760) à Louis Agassiz (1847)" et "Images viatiques, paysage et représentations scientifiques. Les images des Alpes dans les récits de voyage (1540-1860)".

Grace au partenariat avec six importantes bibliothèques patrimoniales suisses, le projet VIATICALPES se situe également dans une perspective de promotion internationale du patrimoine des bibliothèques, et en particulier des riches collections d'ouvrages de voyage illustrés qu'ils possèdent.

 

La base de données

Le projet VIATICALPES recense des corpus ciblés de l'iconographie viatique associée à la représentation des territoires alpins et de leurs civilisations, les numérise et les indexe à l'intérieur d'une base de connaissances spécialisée dans le domaine de l'illustration des relations de voyage imprimées. VIATIMAGES, banque d'images numérisées issues des relations de voyages dans les Alpes imprimées depuis la Renaissance, constitue un nouvel outil permettant de relier les images aux textes s'y référant et, grâce à la géolocalisation de chaque image, de les afficher sur une carte interactive. Accessible universellement sur le web, cette base compte actuellement environ 2’500 images en ligne et 1’800 extraits de textes associés à ces images.

A travers ses différents modes d’interrogation, la base VIATIMAGES constitue, bien plus qu’un stock documentaire, une véritable plateforme de connaissances. Elle décrit les illustrations et les met en rapport avec les textes qui les accompagnent dans les ouvrages eux-mêmes et donnent ces textes à lire sur l’écran ; elle propose des liens vers les dictionnaires biographiques des auteurs et des illustrateurs, ainsi que vers les ouvrages numérisés en ligne et vers les notices bibliographiques des catalogues des bibliothèques partenaires. En rendant aisément accessible ce corpus viatique, grâce à ses multiples possibilités de recherche la base VIATIMAGES en fait apparaître l’intérêt historique et culturel. Elle rend des services non seulement aux historiens du voyage et du paysage, aux historiens de l’art et de la littérature, aux géographes, aux savants, mais aussi au public extérieur à l’université, qui se passionne à la découverte de ses images. 

 

Responsable du projet : Prof. Claude Reichler

Coordinatrice scientifique
et responsable Viatimages:

 Daniela Vaj

Publications liées au projet

Illustration tirée de Albanis Beaumont, Travels from France to Italy..., London, 1800
© BCU Lausanne


Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax  +41 21 692 38 35