Thèses soutenues
"Le Christ au miroir de la photographie contemporaine (1981-2011)" par Nathalie Dietschy
Sous la direction du Professeur Philippe Kaenel | Section d'Histoire de l'art (UNIL) | 2012
Cette thèse s’inscrit dans le projet de recherche interdisciplinaire "Usages de Jésus au XXe siècle" consacré aux usages de la figure de Jésus en littérature, au cinéma, dans la bande dessinée et les arts visuels, soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNRS) et dirigé par Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat et Pierre Gisel (www.unil.ch/usagesdejesus). Ladite thèse s’oriente vers les usages non conventionnels ou revendicateurs de Jésus (Jésus féminin, Jésus noir, Jésus homosexuel, etc.) dans les productions photographiques de ces trente dernières années. Un travail qui a pour dessein de révéler les apparitions contemporaines de Jésus dans le miroir de la photographie, un reflet multiple, souvent héritier de la tradition, mais proprement post-moderne, détournant les normes, subvertissant les codes et proposant non pas un visage de Jésus, mais bien des visages de Jésus.
"Impressions ironiques du voyage en Suisse et dans les Alpes" par Adrien Guignard
Sous la direction du Professeur Claude Reichler | Section de français | 2008
La thèse commence par constater que les perceptions et les représentations des Alpes au XIXe siècle sont confrontées au problème de la redite et interroge les raisons et les effets de ce qu'elle nomme itération. A partir d'une sélection libre de représentations couvrant tout le siècle, qui sont marquées par l'ironie portant sur les paysages et les touristes, la recherche se propose d'analyser les fonctionnements de certains textes ironiques et de les penser comme des modalités du renouvellement esthétique des représentations alpines. Le travail, dont le cadre historique reste volontairement large et ouvert, convoque aussi bien des textes ordinaires et naïfs que des textes connus et retors. Les méthodes utilisées sont celles de l'analyse linguistique et littéraire et de l'histoire de la culture. Les conclusions montrent que des types d'ironie revivifient efficacement les catégories esthétiques du paysage alpin au XIXe.
"Itinéraires. Les guides de voyage sur la Suisse au XIXe siècle. Contribution à une histoire culturelle du tourisme" par Ariane Devanthéry
Sous la direction du Professeur Claude Reichler | Section de français | 2008
Menée dans une approche d'histoire culturelle, la thèse prend pour objet un corpus de guides de voyage sur la Suisse entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. elle se développe selon deux axes. Le premier est une lecture littéraire (tenant compte de la bibliographie matérielle), qui cherche à comprendre les raisons et logiques du genre en s'attachant particulièrement aux formes et aux fonctions. Cette partie de la recherche n'a encore jamais été menée. Le second axe est une réflexion sur les manières de mettre en scène l'espace dans un texte. En étudiant les itinéraires de voyage en Suisse, nous avons identifié quatre grands types : le voyage en boucle (il part d'un point A pour y revenir), le voyage linéaire avec excursions, le voyage éclaté de l'ordre alphabétique, enfin le voyage par « routes », fragments d'espace que l'on combine comme on le souhaite, créant son chemin au fur et à mesure de sa progression. Chacune des formes et chacun des types ayant une histoire et des conditions de possibilités, c'est en s'appuyant sur celles-ci que nous pouvons parvenir à mieux comprendre non seulement l'évolution du voyage et de ses pratiques, mais aussi la constitution de la forme littéraire qui a l'accompagné et permis.
"Un horizon infini. Paysage, expérience et savoir dans les voyages au Tibet de Jacques Bacot et des explorateurs français (1850-1912)" par Samuel Thévoz
Sous la direction du Professeur Claude Reichler | Section de français | 2008
La thèse se propose de mettre en valeur un corpus de récits français peu étudiés (Bacot, Bonvalot, Grenard, d'Ollone) du tournant des XIX et XXe siècles et se donne comme moyen une approche compréhensive. Une étude des modifications profondes, d'ordre épistémologique et représentationnel, du rapport que l'Europe coloniale entretient avec l'Asie entre 1850 et 1914 établit des liens précis avec les modes de perception et de représentation de l'espace ainsi qu'avec les formes de paysage mobilisées par les explorateurs et voyageurs au Tibet. En plus des récits de voyage, la recherche s'intéresse à la fiction (Verne, Segalen) et aux productions scientifiques (géographie, anthropologie) de la France de la Troisième République. Une telle approche du voyage au Tibet se doit de faire appel aussi, dans une perspective contrastive, aux voyageurs anglais. L'image homogène d'un Tibet « mythique », présente aujourd'hui à toutes les consciences, ressortit à une histoire particulièrement complexe où sont en jeu savoirs, idées, représentations et sensibilités.
Autres thèses associées
Antonia Nessi, Fabriquer Venise: le Nouveau voyage d’Italie de F. M. Misson et l’image de la ville au XVIIIe siècle dans la littérature de voyage et les vedute gravées (1691-1788), sous la codirection de Pasacal Griener et François Rosset, Université de Neuchâtel, 2012.
Filippo Zanghi, Périphéries urbaines et voyage de proximité dans la littérature française contemporaine: une problématique paysagère?, sous la dir. de Claude Reichler, Université de Lausanne, 2012.


