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Année académique 2012-2013

Journée d'étude SHC "Revisiter l'Expo 64: ressources, objets, approches" | Colloque "Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945" | Journée d'étude "Echelles de la photographie"
 

Journée d'étude SHC "Revisiter l'Expo 64: ressources, objets, approches"

Vendredi 15 mars 2013, UNIL

Revisiter l'Expo 64 : ressources, objets, approches
Journée d’étude organisée par Bruno Corthésy, Olivier Lugon et François Vallotton
Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), en collaboration avec l’Association Mémoire de demain
Université de Lausanne, Amphimax, salle 414

2014 marquera les cinquante ans de l’Expo 64, Exposition nationale suisse de Lausanne, événement majeur de la culture helvétique de la seconde moitié du 20e siècle. A l’occasion de ce jubilé, le site même de Vidy accueillera durant tout l’été une exposition-anniversaire organisée par l’Association Mémoire de demain et accompagnée d’un livre. Le Centre des Sciences historiques de la culture s’accocie à ces commémorations à travers l’organisation de deux colloques et d’un séminaire.

Dès mars 2013, en amont des commémorations, une première journée d’étude « Revisiter l’Expo 64 : ressources, objets, approches » se propose de faire le point sur les sources documentaires disponibles dans les archives et institutions patrimoniales lausannoises et suisses, fonds dont les richesses sont autant d’occasions de faire émerger de nouveaux objets et de nouvelles approches. Pour cela, l’accent sera mis sur des ressources moins souvent sollicitées que les archives institutionnelles : les fonds privés et les archives d’entreprises ; les fonds photographiques ; les sources audio-visuelles. Il s’agira, à partir d’exemples ciblés, de réfléchir à l’apport de telles sources et à la façon de les interroger.

Cette première étape prospective contribuera à préparer et à nourrir un séminaire de master interdisciplinaire au semestre de printemps 2014 dans le cadre du Centre SHC, mais surtout un colloque international, tenu à la fin mai 2014 au moment de l’inauguration de l’exposition-anniversaire. Lui aussi interdisciplinaire, il fera dialoguer des spécialistes de domaines aussi divers que l’art, l’architecture, l’aménagement du territoire, le théâtre, le cinéma ou la télévision. L’Expo 64 apparaît en effet comme un cas exemplaire pour interroger de façon plus large les interactions complexes que l’objet exposition établit entre les dimensions de la politique, de l’économie ou de l’urbanisme et celles de l’information, des médias et du spectacle.

Matinée

9h15
Accueil
Olivier Lugon et François Vallotton (Université de Lausanne)

9h45
Présentation du projet d’exposition commémorative en 2014
Bruno Corthésy (Association Mémoire de demain)

10h30
Fonds privés et archives d’entreprises
Table ronde modérée par Frédéric Sardet (Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne)
Avec: Gilbert Coutaz (Archives cantonales vaudoises); Christine Lauener (Archives fédérales suisses); Lisane Lavanchy (Archives historiques de Nestlé); Joëlle Neuenschwander (Archives de la construction moderne, EPFL)

Après-midi

13h30
Photographie
Table ronde modérée par Diana Le Dinh (Musée historique de Lausanne)
Avec: Jean-Christophe Blaser (Musée de l’Elysée); Thomas Bochet et Dario Donati (Musée national suisse) ; Anne Leresche (Musée historique de Lausanne)

15h30
Sources audio-visuelles
Table ronde modérée par Mario Lüscher (Institut suisse pour l’étude de l’art, SIK-ISEA)
Avec: Olivier Aeby (Archives de la Ville de Lausanne) ; Pierre-Emmanuel Jaques (UNIL/Cinémathèque suisse); Claude Zurcher (Radio Télévision Suisse)

pdf   Affiche_SHC_Expo64_15.3.2013_mail.pdf  (245 Kb)

Polyvision, Secteur L'Art de Vivre, Expo 64, Lausanne

Descriptifs des fonds concernant l'Expo 64

Ces listes, qui complètent les présentations de la journée, ne couvrent pas l'ensemble des fonds conservés dans les archives, mais sont indicatives. Pour un descriptif synthétique des différents fonds régionaux, on se référera également à: 

www1.lausanne.ch/thematiques/culture-et-patrimoine/histoire-et-patrimoine/archives-communales/expositions-virtuelles/expo-64/vestiges-expo/pour-aller-plus-loin.html

pdf   ACV_Expo64.pdf  (93 Kb)

pdf   AFS_Expo64.pdf  (116 Kb)

pdf   AVL_Expo64.2.pdf  (96 Kb)

pdf   AVL_Expo64.pdf  (221 Kb)

pdf   CS_Expo64_Films.pdf  (77 Kb)

pdf   CS_Expo64_DVD.pdf  (112 Kb)

pdf   MHL_Expo64_FondsWyden.pdf  (278 Kb)

pdf   MNS_Expo64_FondsASL-PDL_web.pdf  (225 Kb)

pdf   RTS_Expo64_1_Tout_web.pdf  (712 Kb)

pdf   RTS_Expo64_2_Emissions2.pdf  (305 Kb)

pdf   RTS_Expo64_3_Emissions3.pdf  (202 Kb)

pdf   RTS_Expo64_4_Emissions4_web.pdf  (591 Kb)

pdf   RTS_Expo64_5_Voix_ce_le_bres.pdf  (111 Kb)

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Colloque "Constructions of Cultural Identities in Newsreel Cinema and Television after 1945"

Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012, UNIL

Organisateurs: Kornelia Imesch-Oechslin (UNIL), Ingrid Schade Tholen (ICS/ZHdK)

From the very beginning, reports on art and culture have been a fixed component of international newsreel business. This kind of reporting was exceptionally well endowed in Swiss weekly newsreels / “Filmwochenschau” SFW / “Ciné Journal Suisse” CJS (1940-1975). In the SFW/CJS, contributions of the above mentioned kind did not act as a mere “gap filler,” as the qualitative and quantitative attributes testify to their significant value.

This finding is prerequisite for this current SNSF-research project (2009 – 2012). The project examines the positioning of art within the context of national self-determination and self-definition as presented through the SFW as a mass medium. Thus the project analyzes the understanding of art inherent to the SFW as well as studies the history of the Swiss art world as conveyed to the public through this mass medium.

In doing so, the project addresses gaps in research in two ways. On the one hand, it takes up an object of investigation that has hitherto been neglected in studies conducted about the SFW/CJS. On the other hand, it complements and enlarges art-historically orientated research regarding the Swiss art world by concentrating on its most formative years. The research project investigates the ways in which the SFW/CJS reports furthered ideas about the Swiss art world, but also what has been left out in these reports. Furthermore, it looks into how the SFW/CJS reports reflect the contemporary knowledge society through filmic styles and narrative modes and what understanding of art might be inherent to this highly selective presentation of artistic tendencies and artists. Thereby, it is also being examined whether the SFW/CJS addressed issues of artistic avant-garde and future-orientated thinking within the Swiss art world. Thus, the research project discusses the role of the mass medium SFW/CJS as a cultural repository as well as to what extent art was assigned a crucial position within the “grand narrative” of Swiss culture.
The research project draws from theories developed for analyses in art history and film studies while relying heavily on discourse analysis and semiotics. Both due to this interdisciplinary approach and the involved subject matter, the project testifies to the growing awareness within art history and cultural studies about the crucial position of the “moving image” as a relevant source for the discussion of social and cultural developments.

For this research project, the whole of the production period of the SFW/CJS from 1940 to 1975 has been considered. However, a strong focus is laid on the 1950s and 1960s as the “classical” decades of the medium, as well as on the re-orientation of the medium around 1970 – a point in time which was equally crucial for the development of the Swiss art world.

In fall 2012, a film circle which will presided over by members of the research project will take place as well as an interdisciplinary, international conference in order to present and discuss the results of the research project. Furthermore, the results will be made publicly available through the publication of an anthology and two dissertations (Lic. Phil. Mario Lüscher, UNIL; Lic. Phil Nadja Lutz, ICS/ZHdK).

Affiche-programme:

pdf   Constructions_of_Cultural_Identities__Lausanne__22-24_Nov_2012_mail.pdf  (824 Kb)

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Journée d'étude "Echelles de la photographie"

28 septembre 2012

Organisateurs: Section d’histoire et esthétique du cinéma et Centre SHC, Université de Lausanne
En collaboration avec le Musée de l’Elysée, Lausanne
Dans le cadre du projet de recherche FNS « L’exposition moderne de la photographie »

La reproductibilité de la photographie a fait l’objet de nombreux commentaires, dans lesquels on postule le plus souvent un modèle standardisé de reproduction à l’identique. On a porté moins d’attention à l’extrême flexibilité de cette reproductibilité, qui permet à l’image de changer d’échelle et de format à chaque multiplication, et d’envahir par là des sphères – spatiales, sociales, culturelles – très diverses : une image toujours semblable et pourtant toujours différente dans son impact, son statut et son public, par sa seule fluctuation de taille.
La journée d’étude Echelles de la photographie se propose d’examiner les multiples implications de cette échelle mobile. Elle rappellera la puissance qui a pu lui être attribuée, depuis l’idéal de l’extrême condensation de l’information lié au microfilmage jusqu’à celui d’un rapport 1 : 1 à la réalité, dans l’image murale ou le décor de cinéma. Elle interrogera les enjeux statutaires impliqués par la variation de taille, entre mass media et musée, document d’archives et tableau. Elle sera l’occasion enfin de réfléchir aux pratiques contemporaines, notamment au nouveau rapport à l’échelle et au format qu’instaure la reproduction numérique.

La journée d’étude constitue la manifestation de clôture du projet de recherche « L’exposition moderne de la photographie (1920-1970) », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Elle est organisée dans le cadre de la section d’Histoire et esthétique du cinéma, ainsi que du Centre des Sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le Musée de l’Elysée. A cette occasion sera également présenté le livre Exposition et médias: photographie, cinéma, télévision, dir. Olivier Lugon, Editions L'Age d'Homme, Lausanne.

pdf   Programme Echelles de la photographie.pdf  (313 Kb)


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