Geneva Global

Capture d'écran 2018-08-27 16.19.29.png

Programme du renforcement du MASTER « Geneva Global » - 30 crédits ECTS

Le programme transdisciplinaire Geneva Global, co-habilité par l’Unige, l’EPFL et l’UNIL, regroupe des étudiant.e.s issu.e.s de différents masters, aussi bien en sciences humaines et sociales quen sciences de la terre ou d’ingénierie, des institutions associées.  

Après les cours de préparation qui sont répartis sur les deux semestres d’automne et de printemps 2018-19, les participant.e.s se rendent dans le Grand Nord russe durant quelques semaines de l’été 2019. Certains embarquent à bord du navire polaire « Moltchanov » qui les emmène sur l’Océan et les archipels de l’Arctique.  Les projets de terrain qui y sont effectués touchent à plusieurs champs d’études : océanologie, climatologie, développement durable, botanique, hydrologie, biologie, droit, histoire, communication. Voir, à titre d’exemple, le journal de bord du voyage de l’été 2018 

En 2019, on envisage de conduire un deuxième projet situé dans la péninsule du Yamal, dans le Nord sibérien. Ce dernier projet a pour but d’étudier de plus près les vestiges et l’impact d’un des plus vastes chantiers de l’époque stalinienne, la construction entre 1947 et 1953 d’une ligne ferroviaire de plusieurs centaines de kilomètres en pleine toundra, dans un environnement instable (permafrost) et vulnérable. Ce chantier, dit de la « Voie Morte », fut assumé par le Goulag et des dizaines de milliers de prisonniers : on en retrouve aujourd’hui les traces (voies, ponts, baraquements, miradors etc…) en pleine nature. L'intention est de combiner une étude du fonctionnement et des techniques de ce chantier, en associant des étudiants de disciplines telles que l’histoire, l’archéologie, le génie civil, les sciences de l’environnement etc…

Le travail effectué sur le terrain est au cœur du programme. Il se déroule sous la supervision d’un.e professeur.e enseignant.e du Master où l’étudiant.e est inscrit.e. Pour le reste, le programme comprend une offre de cours permanente liée à la Russie et à la problématique traitée, ainsi que trois modules de gestion d’équipe et d’approche interculturelle.Les étudiant.e.s souhaitant s’inscrire au Geneva Global sont invité.e.s à prendre contact avec Alexeï Evstratov (SLAS), coordinateur du programme à l’UNIL. NB: Une contribution personnelle de 500 CHF est demandée à chaque participant.

Programme des cours

1. Travail de terrain + préparation (bloc de 18 crédits):
- 12 crédits. Travail de terrain: 3 à 4 semaines durant l'été sur le navire de recherche polaire «Moltchanov» (projet «Moltchanov»)
- 6 crédits. Travail de préparation dans le cadre du projet «Moltchanov» durant 2 semestres: modules de préparation proposés dans le cadre du programme (EPFL, 3 crédits) + travail de préparation fait à l'UNIL (3 crédits, SLAS)
2. Offre de cours (bloc de 12 crédits):

Pour les étudiants en slavistique:
- «Introduction au monde russe» (EPFL, printemps, E. Hoesli, 2 crédits)
- Cours collectif "Global Perspectives and Local Realities" (EPFL, annuel, plusieurs enseignants, 6 crédits)
- «Littérature et mémoire » (UNIL, printemps, A. de La Fortelle, 4 crédits)

Pour les étudiants de la Faculté des lettres (hors la slavistique):
- «Introduction au monde russe» (EPFL, printemps, E. Hoesli, 2 crédits)
- «Initiation à la langue russe» (UNIL, annuel, A. Isanina, 6 crédits)
- «Littérature et mémoire » (UNIL, printemps, A. de La Fortelle, 4 crédits)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45