Vous êtes iciUNIL > Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud > Asie du Sud/South Asia > Présentation de la discipline

Présentation de la discipline

La filière Asie du Sud introduit les étudiants aux principaux mondes linguistiques et culturels du sous-continent indien, des débuts du brahmanisme à l'époque contemporaine. La formation se construit autour de trois axes de réflexions : linguistique, historico-culturel et comparatif.

L’axe linguistique vise l’acquisition de compétences grammaticales, littéraires et orales de langues du sous-continent, notamment le hindi et le sanskrit mais aussi, à choix selon l’orientation choisie par l’étudiant, l’ourdou et le pali. L'enseignement se base en priorité sur l'étude des textes originaux, qui présuppose la connaissance des langues dans lesquelles ils sont écrits. L’axe historico-culturel vise à étudier dans une perspective historique et thématique les différentes cultures de l’Asie du Sud. Sont notamment abordés les courants littéraires, intellectuels et politiques, avec un accent particulier sur l’histoire des religions du sous-continent, dans leurs expressions "savantes" et "populaires". L’axe comparatif permet aux étudiants de situer le sous-continent dans ses diverses interactions avec les cultures qui l’ont formé au cours du temps. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur des thématiques transculturelles et à identifier la construction de la différence culturelle, dans des contextes passés et présents. L’étude comparative des civilisations du sous-continent permet aussi un retour critique sur l’appareil conceptuel des sciences humaines. Elle implique ainsi une dimension réflexive sur les processus et lieux de production du savoir. De plus, la collaboration étroite avec la filière de langues et civilisations slaves — par la présence de cours en commun notamment — favorise ce regard comparatif, différencié et critique.

La formation de la filière Asie du Sud dote l’étudiant de qualifications qui le prépare à des activités dans les domaines de la recherche, de la culture et de la communication interculturelle, et de l’enseignement. Le décentrement exigé par cette formation prépare les étudiants à relever les défis d’un monde globalisé dans lequel l’Asie tient une place de plus en plus prépondérante.

La section est aussi un centre actif de recherche, tant par les publications de ses membres et les projets auxquels ils participent, que par les doctorats, les collaborations internationales et les séjours de recherche que différents spécialistes des études asiatiques font à Lausanne. La section favorise l'apprentissage et la pratique de l'interdisciplinarité, notamment par la collaboration avec le Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions (DIHSR).

D'importantes ressources documentaires sont à disposition dans les riches collections de la section d'orientalisme de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU).

 

www.unil.ch/bcu

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University