Vous êtes iciUNIL > Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud > Langues slaves  > Présentation de la discipline

Présentation de la discipline

La section de langues et civilisations slaves (russe) de l'Université de Lausanne est relativement jeune: elle fut fondée en 1971. L'encadrement est assuré par deux professeurs (Madame Anastasia Forquenot de la Fortelle et Monsieur Patrick Sériot).

Le programme de la section est centré sur les études russes. En outre, un séminaire permanent propose un enseignement du slavon et du vieux russe, qui aborde les problèmes de grammaire comparée des langues slaves. D'autre part, les problèmes d'histoire, de civilisation et de linguistique concernant d'autres pays slaves sont régulièrement abordés.

Le programme de la section se divise en deux parties:

* un cursus de base qui familiarise les débutants avec la langue russe et les initie à l'histoire et à l'histoire littéraire ainsi qu'à la linguistique du russe moderne;


* un cursus avancé (2e cycle) qui porte sur l'étude des oeuvres littéraires et de leur évolution, ainsi que sur les aspects diachroniques et synchroniques (linguistiques, culturels et sociologiques) de la langue russe.

Les cours et les séminaires réservent une place importante à l'époque contemporaine et aux études soviétiques et post-soviétiques. Par ailleurs, la section organise de nombreuses activités (expositions, colloques, conférences) et dispose des moyens pour encourager des voyages d'études en Russie et pays de l'ex-Union Soviétique.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 96  -  Fax +41 21 692 30 45
Swiss University