La vie de la section

L'interview avec Ekaterina Velmezova

"Que l'histoire de la linguistique reste dans la linguistique même..."
La professeure ordinaire de la section de langues et civilisations slaves de la SLAS parle de l'histoire de la sous-section linguistique de la SLAS et de la linguistique russe en tant que telle.

Lien vers l'interview (en russe)

L'interview avec Anastasia de La Fortelle

La présidente de la section de langues et civilisations slaves de la SLAS parle de l'enseignement du russe à l'Université de Lausanne.

Lien vers l'interview (en russe)

Le poète Tagore célébré à l'UNIL

À l'occasion de l'anniversaire de la naissance du poète indien (1861-1941), une cérémonie était organisée le 7 mai par la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud de la Faculté des lettres en présence de l'Ambassadeur d'Inde.

Mme Roshni Thomson (2e secrétaire à l'Ambassade), Mme Dr Rachna Singh (titulaire actuelle de la chaire Tagore), M. Sibi George (Ambassadeur d'Inde en Suisse), M. Denis Dafflon (Directeur du Service des relations internationales de l'UNIL), M. Blain Auer (Professeur et Président de la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud), Mme Ekaterina Velmezova (Vice doyenne de la Faculté des lettres) et Mme Maya Burger (Professeure à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud).

Premier non-européen à recevoir le Prix Nobel de littérature (1913), Rabindranath Tagore fut l'une des figures les plus créatives du XXe siècle. Compositeur, écrivain, dramaturge et poète indien, Tagore œuvra au long de sa vie pour approfondir les échanges culturels entre l'Inde et l'Occident.

À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Tagore (7 mai 1861), une cérémonie était organisée le 7 mai dernier par la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud en présence de M. Sibi George, Ambassadeur d'Inde en Suisse, et de Mme Rachna Singh, titulaire actuelle de la chaire Tagore.

De forts liens avec l'Inde

Lors d'une visite de la Présidente de l'Inde à l'UNIL en 2011, l'Inde a offert à l'Université une chaire d'études indiennes intitulée « chaire Tagore ». Financée par le gouvernement indien, elle permet d'accueillir chaque semestre de printemps un·e enseignant·e indien·ne au sein de la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud de la Faculté des lettres pour donner un cours sur l'Inde (langue et/ou histoire). Depuis 2012, 7 semestres de cours ont été donnés à l'UNIL dans ce cadre.

Lors de l'inauguration de la chaire, la Présidente de l'Inde a fait don d'un buste de Tagore, actuellement exposé au 4e étage de l'Anthropole, devant les locaux de la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud.

Un apport important pour les études indiennes à l'UNIL

Cette contribution permet aux étudiantes et étudiants en langues et civilisations d’Asie du Sud de découvrir les méthodes et approches indiennes et de parler la langue avec un·e enseignant·e de langue maternelle hindi. Les chercheur·euse·s et enseignant·e·s de la Section bénéficient également de cet apport pour leurs recherches, notamment sur les questions de compréhension de textes, d’expressions idiomatiques ou d’histoires culturelles.

Enfin, la Chaire Tagore permet le développement des activités culturelles au sein de la Section, notamment avec la création et la mise en scène de plusieurs pièces de théâtres (dont certaines ont été montrées à la Grange de Dorigny) par les étudiantes et étudiants en langues et civilisations d’Asie du Sud.

Anthropole - CH-1015 Lausanne