Merminod Gilles

Merminod Gilles

Coordonnées Curriculum Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2018-> Le langage à plusieurs voix... Cours
2020->2020 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2020->2020 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2020->2020 Linguistique textuelle... Séminaire
2020->2020 Linguistique textuelle... Séminaire
2019->2019 Linguistique textuelle... Séminaire
2019->2019 Synchronic Linguistics: Language Acquisition... Séminaire
2016->2019 Caractères généraux du langage et sémiologie... Cours-Séminaire

Anciens enseignements

2017->2017 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2017->2017 Unités significatives (morphologie et syntaxe)... Travaux pratiques
2015->2016 Pragmatique II : parole-en-interaction... Travaux pratiques
2015->2015 Acquisition des langues : Introduction aux théories psycholinguistiques... Cours
2015->2015 Acquisition des langues: Les compétences du raconter... Séminaire
2015->2015 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2015->2015 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2015->2015 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2012->2015 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2012->2015 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2014->2014 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2014->2014 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2014->2014 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2014->2014 La notion de « compétence » en question... Séminaire
2013->2014 Linguistique pragmatique et analyse conversationnelle... Travaux pratiques
2013->2013 Apprendre à communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2013->2013 Apprendre à communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2013->2013 Apprendre à raconter, raconter pour apprendre... Séminaire
2013->2013 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2012->2012 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2012->2012 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2011 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2011 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2011 Méthodes d'analyse en discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2011 Méthodes d'analyse en discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours

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Ouvrages

2015

Merminod G., Forestier, E. & Douçot, I, La réflexivité en pratiques. Compétences académiques et compétences de communication, Lausanne, SLI (Bulletin de Linguistique 28), 2015.

Ce numéro du Bulletin de Linguistique et des Sciences du Langage rend compte d’un projet pédagogique mené à l’Université de Lausanne dans le cadre d’un cursus de Master de la Faculté des Lettres. Le projet a consisté en la création d’un dispositif en ligne qui encourage la réflexivité comme moyen d’envisager le transfert des connaissances et compétences académiques vers le monde professionnel, ceci par le biais d’une problématisation de certaines pratiques langagières du monde du travail.

La première partie du volume propose un exposé de l’objectif du projet (favoriser le passage de l’université au monde professionnel par le moyen de la réflexivité) et de ses enjeux (articuler connaissances sur la communication et compétences de communication). Est présentée ensuite la manière dont le projet a été mis en œuvre dans un dispositif d’activités en ligne et les stratégies qui ont été choisies pour encourager la réflexivité à propos des compétences de communication : l’établissement d’une réflexion sur les compétences de communication dans le cas d’une situation spécifique du monde professionnel, l’entretien d’embauche.

La deuxième partie du volume présente l’entier des activités proposées dans le cadre du dispositif en ligne, chacune des activités se voyant complétée d’une proposition de corrigé. Les activités sont au nombre de vingt-six, distribuées en onze modules.

La troisième partie du volume propose une analyse des textes (234 documents) qu’a produits un groupe d’étudiants dans le cadre du test du dispositif pédagogique en ligne. L’analyse évalue l’utilisation qu’ils en font et rend compte des procédures discursives qu’ils déploient pour réfléchir à propos de leurs compétences et de la communication de celles-ci.

Site de l'éditeur

 

Burger M. & Merminod G. (dirs.), L'expertise dans les discours de la santé. Du cabinet médical aux arènes publiques, Lausanne, CLSL (Cahiers de l'ILSL 42), 2015.

Ce numéro des Cahiers de l’ILSL traite de l’expertise dans les domaines de la santé et de son émergence dans et par le discours. Le numéro centre l’attention sur trois « lieux » : le cabinet médical, l’hôpital et l’espace public. De ce fait, on envisage les discours de l’expertise en santé relativement à trois cadres d’émergence – la communication privée, la communication organisationnelle et la communication publique ¬– qui se caractérisent par des dispositifs et des finalités différenciés.

La pertinence d’associer dans un même numéro thématique des terrains d’observation aussi différents repose sur l’hypothèse suivante : malgré l’inscription des discours analysés dans une diversité de contextes, les pratiques langagières de la santé s’articulent les unes aux autres et manifestent une relation de dépendance mutuelle. Plus précisément, les discours de santé sont le fait d’acteurs qui « traversent » et fréquentent plusieurs des cadres d’activité desquels ces discours émergent. Faisant le pari de la perméabilité de ces cadres d’activité, le numéro cherche à saisir les discours de santé dans toute l’épaisseur des pratiques qui les instituent et qui les composent. Autrement dit, on part de l’idée que c’est précisément la pluralité et la combinaison des pratiques professionnelles et sociales desquelles sont issus les discours de santé qui expliquent et éclairent au moins en partie leur spécificité.

Pour contribuer à cette réflexion, tous les contributeurs ont observé les pratiques langagières en considérant les données dans leur dimension interactionnelle, qu’elle soit effective ou représentée, située ou généralisée, localisée ou globalisée. Par ce regard à la fois croisé et transversal, se dessine, à la lecture du volume, une complémentarité des approches selon les lieux d’observation et les axes de questionnement utilisés.

Site de l'éditeur

 

Gradoux X., Jacquin J. & Merminod G. (dirs.), Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud, Bruxelles, De Boeck, 2015.

Le présent volume souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à la fois un objet de recherche et une ambition : agir dans la diversité des langues.

Professeure honoraire de l’Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982. Son parcours scientifique et académique, caractérisé par une implication généreuse dans l’enseignement de la pragmatique et de l'acquisition des langues et par le dynamisme des recherches conduites, met au cœur de la réflexion la force agissante du langage, conjuguée en trois orientations complémentaires : agir en termes d’opérations énonciatives, agir de façon située dans l’interaction verbale et agir de façon plus globale dans les institutions sociales. Chez Anne-Claude Berthoud, ce paradigme de l'action est toujours doublé d'un intérêt pour la diversité des langues dont la comparaison permet de dégager le fonctionnement du langage en général.

Retraçant un parcours scientifique singulier, cet ouvrage témoigne des évolutions de la linguistique de ces quarante dernières années, marquée par une prise en compte croissante du contexte et de l’usage du langage à des fins communicatives. Les chapitres de ce volume d’hommage, rédigés par des chercheurs d’horizons différents, abordent tant des problèmes de théorie et de description linguistiques (référence, rapports entre langue, communication et interaction) que des questions liées à la diversité des langues (acquisition, plurilinguisme et politique linguistique). Ils offrent ainsi un éclairage pertinent sur la recherche actuelle en linguistique.

Site de l'éditeur

 

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