Jacquin Jérôme

Jacquin Jérôme

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Stancetaking in Talk-in-Interaction: Epistemics
At a linguistic level: deixis & subjectivity; epistemic and evidential modals, reported speech and polyphonic markers.
At an interactional level: epistemic stance, epistemic status, and epistemic territories.
At a semiotic level: embodied stance, multimodality in stancetaking.

Stancetaking in Talk-in-Interaction: Argumentation
At a linguistic level: discourse markers and textual cohesion, argumentative indicators, argumentation structures and schemes.
At an interactional level: turn-taking and turn-construction in argumentative interaction, speech acts & argumentation structure in polylogues, argumentation in decision-making processes.
At a semiotic level: gestures in argumentation (e.g. metaphoric grasping gestures), gaze direction in the organization of disagreements.

Grammar - Interaction - Multimodality
Units and levels of granularity for the analysis of talk-in-interaction
Sequentiality and simultaneity of semiotic resources in talk-in-interaction
Sequential and multimodal emergence of grammatical structures in talk-in-interaction
Deixis and Indexicality talk-in-interaction from a multimodal point of view
French epistemic markers in multimodal talk-in-interaction

Corpus Linguistics & Digital Humanities
Software for the transcription, alignment, and annotation of video-recorded data
Theoretical and methodological issues in the constitution of corpora for the study of talk-interaction and multimodality
Pedagogical challenges and solutions for the study of talk-in-interaction and multimodality
Computational semi-automatic analysis of transcriptions of talk-in-interaction
Computational Linguistics applied to Game Studies

 

Projets

Projets FNS

Prendre une position épistémique dans l'interaction. Les marqueurs du savoir, du non-savoir et du doute en français
2020 - 2024  (48  mois)
Requérant·e: Jérôme Jacquin
On sait depuis longtemps qu'un état de connaissance (savoir, douter, ne pas savoir) constitue, dans l'interaction avec autrui, moins un donné qu'un construit. En d'autres termes, lorsque nous communiquons avec autrui, nous négocions en parallèle et en continu nos « positions épistémiques » respectives, qui ne sont jamais définies une fois pour toutes. Cette prise de conscience a notamment abouti à une révision des études classiques sur l'asymétrie supposément figée entre le médecin et son patient ou entre l'enseignant et ses élèves. Elle a aussi ouvert la porte à l'étude des ressources qui ancrent ces positionnements épistémiques dans l'interaction verbale, autrement dit des différents marqueurs épistémiques (par ex. des adverbes comme 'peut-être', ou des expressions comme 'ça se peut').
Le projet propose une étude des marqueurs épistémiques du français par l'analyse systématique de collections d’extraits tirés de différents corpus francophones vidéo-enregistrés et documentant différents genres institutionnels apparentés à la politique (débats publics et télévisés) et au monde du travail en entreprise (réunions de travail). Pour prendre un exemple parmi d'autres, une telle analyse permettra d'établir le sens de l'adverbe 'probablement' en distinction de 'peut-être', et cela sur une base empirique et inductive plutôt que strictement théorique.
L'originalité du projet réside dès lors dans une triple ambition:
- Travailler sur une langue, le français, peu explorée du point de vue du positionnement épistémique, relativement à l'anglais, l'allemand, le finnois, l'estonien ou encore l'hébreu. Le projet contribue de ce fait à poser les bases pour des comparaisons interlinguistiques, très sollicitées à l’heure actuelle.
- Faire dialoguer deux approches qui se sont intéressées au phénomène épistémique de manière différente: les linguistiques de l'énonciation et de l'interaction.
- Adopter et développer une perspective multimodale sur le positionnement épistémique, prenant en compte le caractère incarné de la parole.

E-STAMP : Epistemic Stance-Taking from A Multimodal Perspective
2017 - 2020  (36  mois)
Requérant·e: Jérôme Jacquin
Les recherches consacrées à la manière dont les locuteurs expriment leur certitude ou leur incertitude dans leur interaction avec autrui tendent à montrer qu'un état de connaissance (savoir, douter, ne pas savoir) constitue moins un donné qu'un construit. En d'autres termes, lorsque nous communiquons avec autrui, nous négocions en parallèle et en continu notre « position épistémique » dans l'interaction. Cette prise de conscience a notamment abouti à une révision des études classiques sur l'asymétrie supposément figée entre le médecin et son patient ou entre l'enseignant et ses élèves. Elle a aussi ouvert la porte à l'étude des ressources et des processus qui ancrent ces positionnements épistémiques dans l'interaction verbale.

L'originalité du projet E-STAMP réside dans une triple ambition :
- Travailler sur une langue, le français, peu explorée du point de vue du positionnement épistémique, relativement à l'anglais, l'allemand, le finnois, l'estonien ou encore l'hébreu. Le projet contribuera de ce fait à poser les bases pour des comparaisons interlinguistiques, très sollicitées à l'heure actuelle.
- Faire dialoguer deux approches qui se sont intéressées au phénomène épistémique de manière différente : la linguistique de l'énonciation et l'analyse conversationnelle.
- Adopter et développer une perspective multimodale sur le positionnement épistémique, c'est-à-dire une perspective qui prend en compte le caractère incarné de la parole (les regards, les gestes, les postures).

Au niveau pratique et descriptif, les analyses se baseront sur des collections d'extraits tirés de différents corpus francophones vidéo-enregistrés et documentant différents genres institutionnels apparentés à la politique (débats publics et télévisés) et au monde du travail en entreprise et en institution (réunions de travail, travail collaboratif).

Institut d'accueil: Université de Neuchâtel (Prof. Simona Pekarek Doehler)

L'argumentation en contexte professionnel. Perspective multimodale sur une pratique langagière complexe
2014 - 2015  (12  mois)
Requérant·e: Jérôme Jacquin
Le projet vise à partir des acquis de mes recherches précédentes pour embrasser davantage la dimension multimodale (verbale, mimo-gestuelle et proxémique) de l'argumentation et inscrire l'ensemble de la démarche dans une linguistique appliquée attentive aux contextes professionnels dans lesquels la pratique argumentative se trouve mobilisée.
2014-2015 : séjour de 8 mois au sein du Language in the Workplace Project de la Victoria University of Wellington (NZ), invitation par la Prof. Janet Holmes (School of Linguistics and Applied Language Studies), + séjour de 4 mois au sein du Laboratoire ICAR de l'Ecole Nationale Supérieure de Lyon, invitation par la Prof. Véronique Traverso. Financement par le biais d'une bourse Early Postdoc.Mobility délivrée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (projet N° P2LAP1_155110).

Programmes Européens

DYLAN : Dynamique des langues et gestion de la diversité
2007 - 2011
Le plurilinguisme comme ressource. Einsprachigkeit ist heilbar. Taking multilingualism seriously

DYLAN est un projet intégré (Contrat N° 028702) financé dans le cadre du 6 ème Programme Cadre de l'Union européenne. Le projet, d'une durée de 5 ans, regroupe 20 instituts de recherche répartits dans 12 pays européens.

OBJECTIFS/ZIELE/OBJECTIVES: Dans l'optique de la création d'une société fondée sur la connaissance, le projet vise à démontrer que la diversité linguistique qui prévaut en Europe est potentiellement un atout plutôt qu'un obstacle. Son but est de décrire en quoi différents modes de penser, d'argumenter et d'agir, inhérents aux différentes langues, contribuent à la construction et au transfert des connaissances et interviennent dans le contrôle de l'interaction, la résolution de problèmes et la prise de décision. Le projet vise à fonder scientifiquement la construction de répertoires plurilingues en tant que ressources pouvant être mises en oeuvre dans la diversité des contextes professionnels, politiques et éducatifs

VALEUR DU PROJET/BEDEUTUNG DES PROJEKTES/PROJECT IMPACT: Ziel des Projektes ist es, konkurrierende Szenarien des Sprachgebrauchs an unterschiedlichen beruflichen und institutionellen Schauplätzen zu erfassen und zu beurteilen. Vor- und Nachteile dieser Szenarien sollen abgewogen werden, auch im Hinblick auf Gerechtigkeit und Effizienz. Über die üblichen finanziellen Auswirkungen der einzelnen Szenarien hinaus sollen dabei auch eine Reihe von sozialen und kulturellen Konsequenzen betrachtet werden. Wir möchten mit unseren Resultaten eine wesentliche Grundlage für ein besseres und umfassenderes Verständnis der komplexen Prozesse liefern, die Sprachenlernen und Sprachgebrauch miteinander verbinden. Dies wiederum wird es erlauben, fundierte sprachpolitische Empfehlungen zu liefern.

Autres projets

IMPACT : Interface Multimédia, Présentation - Analyse - CommenTaire
Organisme subventionnaire: Direction de l'Université de Lausanne et Faculté des lettres  (Suisse)
Requérant·e: Jérôme Jacquin
Autres collaborateurs-trices: Xavier Gradoux
IMPACT est un projet financé initialement par le fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne (www.unil.ch/fip). Il vise à développer une interface permettant de rassembler dans un même espace de consultation données audio (ou audio-visuelles), transcription et commentaire. Éditable et accessible par internet, cette interface permet de créer des fiches de cours (projetées par l'enseignant durant son cours et mises à disposition des étudiants ensuite) ou des fiches de présentation (utilisées par les étudiants pour rendre compte de leur travail). Suite au succès rencontré par la plate-forme et à la motivation des collaborateurs, IMPACT bénéficie depuis 2012 du soutien de la Faculté des Lettres et du RISET.

 

Collaborations et réseaux

Intrafacultaires

Section d'allemand - linguistique
Grammar - Interaction - Multimodality
Contact : Anja Stukenbrock
Suisse

Interuniversitaires

Victoria University of Wellington
Contact : Janet Holmes
Nouvelle-Zélande

Université de Neuchâtel
Contact : Simona Pekarek Doehler
Suisse

Université de Genève
Contact : Laurent Filliettaz
Suisse

Université de Bâle
Contact : Lorenza Mondada
Suisse

Université de Neuchâtel
Contact : Corinne Rossari
Suisse

ENS-Lyon
Contact : Véronique Traverso
France

Université Montpellier 3
Contact : Jacques Bres et Arnaud Richard
Suisse

Victoria University of Wellington
Contact : Ann Weatherall
Nouvelle-Zélande

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Contact : Aliyah Morgenstern
France

Université Stendhal - Grenoble 3
Contact : Jean-Marc Colletta
France

Université de Fribourg
Contact : Steve Oswald
Suisse

Università della Svizzera italiana
Contact : Andrea Rocci et Sara Greco
Suisse

Sorbonne Université
Contact : Marianne Doury
France

Université de Tel Aviv
Contact : Ruth Amossy
Israël

Zurich University of Applied Sciences
Contact : Marta Zampa et Daniel Perrin
Suisse

Université de Zurich
Contact : Florence Oloff
Suisse

Université d'Helsinki
Contact : Jan Lindström
Finlande

Université d'Haïfa
Contact : Yael Maschler
Israël

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Contact : Stefan Pfänder
Allemagne

Institut für Deutsche Sprache: Pragmatik
http://www1.ids-mannheim.de/prag/
Contact : Arnulf Deppermann
Allemagne

Institut de langue et de littérature françaises
Contact : Sandrine Zufferey
Suisse

Department of English
Contact : Steve Oswald
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

2019 / The French Epistemic Stance Marker JE SAIS [I know] and its Relationship with Expertise in Political Debates and Management Meetings
IIEMCA International Conference (Mannheim : 2-5 juillet 2019)
Allemagne

2019 / L'émergence de marqueurs épistémiques lors d'occasions formatives. Autour de quelques extraits de réunions d'entreprise
Journée d'étude "Le rôle du discours dans la construction, la transmission et l'appropriation des savoirs" - UNIGE (Genève) / invité par Laurent Filliettaz
Suisse

2019 / Étudier les marqueurs épistémiques du français dans l'interaction : autour de quelques problèmes théoriques et méthodologiques
Journée d'étude "La modalité: de la théorie à l'encodage" - UNIL (Lausanne) / invité par Francesca Dell'Oro & Davide Picca.
Suisse

2019 / Documenter des réunions professionnelles pour une variété d'analyses linguistiques : une expérience de recueil, confection et diffusion de données naturelles vidéo-enregistrées
Journée d'étude "Études de terrain et expérimentations : Démarches croisées et enjeux actuels en sociophonétique" - UNIL (Lausanne) / invité par Marie-Hélène Côté & Mélanie Lancien
Suisse

2019 / Filling in the gaps: on the epistemic access to implicit premises in argumentation
Workshop "Young Children in Argumentative Discussions" - UNINE (Neuchâtel) / invité par Sara Greco, Anne-Nelly Perret-Clermont & Antonio Iannaccone
Suisse

2019 / Does the French quotative "tu dis / vous dites [P]" [you say [P]] project the expression of a disagreement regarding P
3rd European Conference on Argumentation (Groningen : 24-27 juin 2019).
Pays-Bas

2018 / Epistemics in interaction: beyond epistemic modality, but how far?
Workshop "Epistemics in interaction" - UNINE (Neuchâtel) / invité par Klara Skogmyr Marian and Sylvia Gonzalez
Suisse

2018 / Sur quelques ressources énonciatives interrogées dans des corpus multimodaux
Leçons d'épreuve pour le poste de professeur en linguistique française (Fribourg) / invité par la commission de nomination.
Suisse

2018 / Multimodal insights for the segmentation of (very) long multi-unit turns
Journées d'étude SegCor (Lyon : 23-24 janvier 2018) / invité par Véronique Traverso et Arnulf Deppermann
France

2018 / Epistemic Stancetaking in Argumentative Talk-in-interaction. "je sais" [I know] in French live and TV debates
2nd International Conference Argumentation & Language (Lugano : 7-9 février 2018).
Suisse

2018 / De la frontière entre évidentialité et modalité épistémique : quelle place pour l'indexicalité?
Workshop "Indexicality: challenges from a multimodal perspective" - Unil (Lausanne) / invité par Anja Stukenbrock et Jérôme Jacquin
Suisse

2017 / Polyphonic Negations in Multimodal Talk-in-Interaction
Journée d'étude Negation (Freiburg im Breisgau : 10 janvier 2017) / invité par Stefan Pfaender.
Allemagne

2017 / Le positionnement épistémique au prisme de la multimodalité. Présentation du projet E-STAMP
Workshop Epistemics (Neuchâtel : 1 février 2017) / invité par Simona Pekarek Doehler
Suisse

2017 / Les corpus multimodaux : démarche, utilisations, solutions ?
Cycle de conférences « Corpus » (Lausanne : 14 décembre 2017) / invité par Marie-Hélène Côté.
Suisse

2017 / Approche de l'évolution de la complexité linguistique dans un jeu de cartes numérique: l'exemple d'Hearthstone
Colloque international « Penser (avec) la culture vidéoludique » (Lausanne : 5-7 octobre 2017)
Suisse

2017 / Multimodal Politeness Resources in New Zealand English Management Meetings
15th International Pragmatics Conference (Belfast : 16-21 juillet 2017)
Grande-Bretagne

2016 / Ethos and Inference. Insights from a Multimodal Perspective
2nd European Conference on Argumentation (Fribourg : 20-23 juin 2017)
Suisse

2016 / "On peut pas dire". Déterminations référentielles faibles dans l'argumentation en co-présence
Journée d'étude Analyses qualitatives et/ou quantitatives sur corpus (Neuchâtel : 31 mai 2016) / invité par Corinne Rossari
Suisse

2016 / Liage planifié et liage émergent. Eléments pour une genèse de l'argumentation dans "Le Neutre"
Journée d'étude Genèse du « Neutre » Roland Barthes, de l'écrit à l'oral (Lausanne : 15-16 juin 2016) / invité par Mathieu Avanzi et Rudolf Mahrer
Suisse

2016 / Pourquoi étudier les formes énonciatives dans une perspective multimodale ?
Séminaire postgrade de linguistique française (Lausanne : 28 septembre 2016) / invité par Gilles Philippe
Suisse

2016 / Speech, Gesture and Argumentation. On the Role of Some Grasping Gestures
7th Conference of the International Society for Gesture Studies
France

2015 / "On a beau des fois critiquer Bologne" La contre-argumentation au défi de la multimodalité
Leçons d'épreuve pour le poste de professeur ordinaire en linguistique française (Berne) / invité par la commission de nomination
Suisse

09/09/15 Et la multimodalité dans tout ça ? La contre-argumentation au défi d'une prise en compte des gestes de pointage et de la direction du regard
1st International Conference Argumentation & Language
Suisse

2015 / IMPACT : un outil en ligne pour consulter, transcrire et commenter des sources audio-visuelles
Ateliers CCC (Cellule Corpus Complexes) (Lyon : 30 juin 2015) / invité par Justine Lascar et Daniel Valero
France

2015 / Négation polyphonique et comportement multimodal dans des réunions de travail francophones et anglophones
Séminaire InSitu-ICAR (Lyon : 2 juillet 2015) / invité par Kris Lund et Véronique Traverso
France

04/09/15 Multimodal Counter-Argumentation in the Workplace: The Contribution of Gesture and Gaze to the Expression of Disagreement
4th International Conference Gesture and Speech in Interaction
France

30/07/15 Multimodal resources for counter argumentative reference in public debates
14th International Pragmatics Conference
Panel : Pragmatic insights for analysing multimodal argumentative discourse
Belgique

02/07/15 Négation polyphonique et comportement multimodal dans des réunions de travail francophones et anglophones
Séminaire InSitu-ICAR
Invité par Kris Lund et Véronique Traverso.
France

30/06/15 IMPACT : un outil en ligne pour consulter, transcrire et commenter des sources audio-visuelles
Ateliers CCC (Cellule Corpus Complexes)
Invité par Justine Lascar et Daniel Valero
France

12/06/15 Do we still need an army like in the First World War? An argumentative analysis of a television debate on abolishing conscription in Switzerland
European Conference on Argumentation
Avec Marta Zampa
Portugal

13/03/15 A multimodal approach to argumentation: speech segmentation, person reference and reported speech
Weekly Seminar of the School of Linguistics and Applied Language Studies
Invitation by Elizabeth Pearce
Nouvelle-Zélande

28/05/2015 The "employable identity" from a discursive approach to argumentation and ethos
Discourse Analysis Group - DAG
Invitation by Janet Holmes
Nouvelle-Zélande

22/10/14 IMPACT: a Tool for Transcribing and Commenting on Oral Data, for Teaching, Learning and Research
Discourse Analysis Group - DAG
Invitation by Janet Holmes
Nouvelle-Zélande

11/09/14 Le rapport du signe aux agents : deux exemples d'identités émergeant en contexte professionnel
Colloque : 4th International conference Applied Linguistics and Professional Practice
Panel : Pratiques sémiotiques et sémiotique des pratiques en contexte professionnel
Présentation avec Marcel Burger
Suisse

09/07/14 IMPACT : un dispositif de transcription et de commentaire de l'oral, pour l'enseignement et la recherche
Colloque : Digital Humanities 2014
Présenté avec Xavier Gradoux
Suisse

03/07/14 Multimodal orientation towards argumentation: how pointing gestures embody the segmentation of long argumentative turns
Conference: The 8th Conference on Argumentation of the International Society for the Study of Argumentation.
Pays-Bas

19/05/14 L'élaboration et l'interrogation de bases de données orales comme enjeu pédagogique. Un défi actuel pour les Humanités digitales et les Sciences du langage
28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Panel : Comment s'apprennent les Digital Humanities ?
Présenté avec Xavier Gradoux.
Belgique

12/02/14 L'infraction aux normes au niveau micro comme lieu de manifestation du caractère institutionnel de l'interaction aux niveaux méso et macro : analyse de cas tiré d'un débat public
Colloque national / Normes langagières en contexte / VALS-ASLA 2014 (Lugano : 12-14 février 2014)
Panel : Normes et pratiques langagières institutionnalisées : vers un dialogue entre analyses micro, méso et macro.
Suisse

23/05/13 « Enonciation, indice, ethos »
Cycle de conférences / Les rencontres du jeudi du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage.
Suisse

7/03/13 « La place des indices dans la sémiotique de Peirce »
Cycle de conférences / Les rencontres du jeudi du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage.
Présentée avec Xavier Gradoux et Gilles Merminod (Unil)
Suisse

6/07/12 « Entre texte et interaction : propositions méthodologiques pour une approche discursive de l'argumentation en sciences du langage »
Colloque international / Congrès mondial de linguistique française (4-7 juillet 2012).
Présentée avec Raphaël Micheli (Unil)
France

16/05/12 « La résolution d'un problème d'enseignement par l'usage de TIC ainsi que sa plus-value pédagogique »
Colloque international / 27ème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (14-18 mai 2012).
Présentée avec Xavier Gradoux (Unil)
Canada

09/12/10 « Dire et montrer qui on est et ce que l'on ressent : une étude des modes de sémiotisation de l'identité et de l'émotion »
Colloque national / 6ème Journées de linguistique suisse (Université de Neuchâtel : 9-10 décembre 2010).
Présentée avec Raphaël Micheli (Unil)
Suisse

01/07/10 « Appeal to self-authority: speaking about the self in public debates »
Colloque international / The 7th Conference on Argumentation of the International Society for the Study of Argumentation (Université d'Amsterdam : 30 juin - 2 juillet 2010)
Pays-Bas

16/04/10 « Constructions discursives de l'émotion et de l'identité : dire, montrer, référer »
Conférence dans le cadre du module CUSO en Analyse des discours (La Référence en linguistique).
Présentée avec Raphaël Micheli (Unil)
Suisse

01/04/10 « La figure de l'étranger dans les discours d'un parti politique suisse nationaliste : modes de désignation, traits stéréotypiques et émotions visées »
Conférence dans le cadre du module CUSO en Analyse des discours (Analyse du discours et Linguistique textuelle).
Présentée avec Vincent Capt et Stéphanie Pahud (Unil)
Suisse

07/12/09 « Le/La polémique : une catégorie opératoire pour une analyse discursive et interactionnelle des débats publics ? »
Israël

28/05/09 « Argumentation et interaction : le cas des identités discursives dans des débats publics »
France

13/11/08 « Taking One's Place ? A study of embodiment and spatial organization in public debates »
Colloque international / Space = Interaction = Discourse (Aalborg University / Danemark : 12-14 novembre 2008)
Danemark

27/09/08 « Argumenter en "décrivant" : une analyse textuelle et rhétorique de l'allocution télévisée du 16 mai 1968 de Georges Pompidou »
Colloque international / Mai 1968 : un événement de paroles : subjectivité, esthétique, politique (Université de Montpellier 3 / France : 25-28 septembre 2008)
Suisse

15/05/08 « Multicouche et plurilingue : gestion stratégique et question des représentations dans un travail de groupe plurilingue à l'EPFL »
Conférence donnée dans le cadre du cours/séminaire de pragmatique de la Prof. Anne-Claude Berthoud
Présentée avec Jeanne Pantet (Unil)
Suisse

4/04/08 « Construire le débat public : de l'annonce à la constitution argumentative et rhétorique des identités »
Colloque international III / Simpoósio Internacional sobre Análise do Discorso : ethos, argumentation, émotions (Université Federal Minas Gerais / Belo Horizonte / Brésil : 1-4 avril 2008)
Séminaire thématique : Argumentação no debate público: métodos e corpus
Brésil

8/02/08 « Multicouche et plurilingue : gestion stratégique d'une situation plurilingue dans un travail de groupe à l'EPFL »
Colloque national / Changing societies : methodological challenges for applied linguistics / VALS-ASLA 2008 (Lugano : 7-9 février 2008)
Panel : L'analyse des interactions acquisitionelles face aux enjeux socio-éducatifs
Présentée avec Jeanne Pantet (Unil)
Suisse

7/02/08 « La construction collaborative de l'identité comme condition de l'argumentation dans les débats »
Colloque national / Changing societies : methodological challenges for applied linguistics / VALS-ASLA 2008 (Lugano : 7-9 février 2008)
Workshop : L'Argumention : contextes et pratiques d'application
Présentée avec Marcel Burger (Unil)
Suisse

Colloques

2020 / International Workshop "Rethinking Pragmatics: Context, Intention, Data"
Invité·e·s : Stavros Assimakopoulos, Geert Brône, Arnulf Deppermann et Marina Terkourafi
Suisse

2019 / Ecole doctorale "Récolter, exploiter et diffuser des données empiriques : aspects éthiques et méthodologiques"
Invité·e·s : Mathieu Avanzi, Emilie Jouin-Chardon, Véronique Traverso
Suisse

2018 / Workshop "Indexicality: challenges from a multimodal perspective"
Invité·e·s : Peter Auer, Michel de Fornel, Arnulf Deppermann, Lorenza Mondada, Simona Pekarek Doehler
Suisse

2018 / 2ème colloque international « Argumentation & Lang(u)age »
Invité·e·s : Jeanne Fahnestock, Ton van Haaften, Christian Plantin, Manfred Stede
Suisse

2015 / Colloque international « Argumentation et langage. Marqueurs linguistiques, processus discursifs, opérations cognitives »
www.unil.ch/argage2015
Invité·e·s : Ruth Amossy, Marianne Doury, Hugo Mercier, Francisca Snoeck Henkemans, Douglas Walton
Suisse

2013 / Journée d'étude « Le niveau méso-interactionnel, lieu d'articulation entre langage et activité »
Invité·e·s : Laurent Gajo, Laurent Filliettaz, Lorenza Mondada, Véronique Traverso
Suisse

2013 / Journées d'étude « Les Problèmes du texte »
Invité·e·s : Bernard Combettes, Marie-Anne Paveau, Jean-Marie Viprey
Suisse

2012 / Colloque national de la VALS-ASLA (Association Suisse de Linguistique Appliquée)
Invité·e·s : Véronique Castellotti, Steven Clayman, Johannes Fehr, Daniel Perrin, Celia Roberts, Jean-Claude Usunier
Suisse

2010 / Journée de conférences « Français et médias » (in Etats Généraux du XIIIe Sommet de la Francophonie)
www.unil.ch/clsl
Invité·e·s : Patrick Charaudeau, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Alice Krieg-Planque, Pascal Marchand, Alain Rabatel, Françoise Revaz
Suisse

2009 / Colloque international "le Français parlé dans les médias" / 3ème édition
www.unil.ch/fpm2009
Invité·e·s : Jean-Michel Adam, Mathias Broth, Patrice Flichy, Alice Krieg-Planque, Guylaine Martel, Erik Neveu, Daniel Perrin, Françoise Revaz
Suisse

Séminaires

Cycle de conférences du CLSL, « la notion d'indice en question »
2013-2014
8 conférences
Avec Anne-Claude Berthoud (Unil)
Suisse

Tables rondes

2017 / Etudes numériques : quels enjeux ?
La recherche en sciences sociales et humaines à l'ère du numérique ; Journée de la recherche en SSP (Lausanne : 26 octobre 2017) / invité par André Berchtold
Suisse


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Ouvrages

2023
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Jérôme Jacquin, Johanna Miecznikowski (dir.), "Epistemic and evidential markers in contexts of disagreement / Journal of Pragmatics (Virtual Special Issue)", Amsterdam, Elsevier, 2023.

Alors que l'on sait depuis longtemps que le déroulement d'une interaction verbale repose sur une négociation continue et plus ou moins explicite des savoirs (qui sait quoi et qui le mobilise à quel moment), les contextes spécifiques de désaccord n'avaient pas encore fait l'objet d'un examen approfondi. 

Au travers de différentes études de cas portant sur des langues romanes (dont le français) et sur des situations variées (par ex. des conversations informelles ou des débats politiques), le volume montre que la gestion des savoirs en contextes d'accord et de désaccord diffère, notamment au niveau des stratégies d'atténuation et de renforcement mobilisées, au niveau de l'usage du dialogisme (aussi bien de la polyphonie que du discours rapporté) et au niveau des contraintes imputables aux genres de discours.

Site de l'éditeur

2018
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Thierry Herman, Jérôme Jacquin, Steve Oswald (dir.), "Les mots de l'argumentation", Berne, Peter Lang, 2018.

Cet ouvrage constitue une occasion de faire dialoguer les recherches en linguistique d’une part, et les études sur l’argumentation d’autre part. Une telle relation peut sembler aller de soi : l’argumentation n’est-elle pas de toute évidence une pratique langagière ?

Toutefois, c’est principalement la philosophie et plus précisément la rhétorique qui ont constitué l’argumentation comme objet d’étude et il a fallu attendre les années 1980 pour qu’émergent, de manière spectaculaire, les premières recherches à proprement parler linguistiques sur l’argumentation. La démarche linguistique a depuis évolué, notamment par son ouverture sur des questions de discours et de cognition, renouvelant ainsi progressivement la réflexion sur les « Mots de l’argumentation ».

Au travers de six études, l’ouvrage codirigé par Thierry Herman (Ecole de français langue étrangère) et Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l'information) se veut une fenêtre sur les questions actuelles qui se posent à partir du moment où on cherche à comprendre en quoi l’argumentation constitue une pratique langagière.

Site de l'éditeur

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Oswald S., Herman T. & Jacquin J. (dir.), "Argumentation and Language — Linguistic, Cognitive and Discursive Explorations", Dordrecht Springer, 2018.

This volume focuses on the role language plays at all levels of the argumentation process. It explores the effects that specific linguistic choices may have in the production and the reception of arguments and in doing so, it moves beyond the first, necessary, descriptive stance provided by current literature on the topic. Each chapter provides an original take illuminating one or more of the following three issues: the range of linguistic resources language users draw on as they argue; how cognitive processes of meaning construction may influence argumentative practices; and which discursive devices can be used to fulfil a number of argumentative goals. The volume includes theoretical and empirical or applied stances, providing the reader both with state-of-the-art reflections on the relationship between argumentation and language, and with concrete examples of how this relationship plays out in naturally occurring argumentative practices, such as classroom interaction, and political, parliamentary or journalistic discourse.

Site de l'éditeur

2017
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Jacquin J. (dir.), "La deixis en français : explorations multimodales", Langue française, n° 193, 2017.

Le volume tire les conséquences théoriques, analytiques et descriptives d’appréhender la deixis en français à partir d’une approche multimodale de la référence, tel qu’elle s’accomplit dans l’interaction sociale. Il s’agit plus concrètement de réinterroger des unités classiques de la deixis à partir de données vidéo-enregistrées documentant différents contextes interactionnels et multimodaux. Outre l'introduction, le volume réunit des contributions de Stéphanie Caët, Jean-Marc Colletta, Hugues Constantin de Chanay, Elwys De Stefani, Anne-Sylvie Horlacher, Jérôme Jacquin, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Fanny Limousin, Lorenza Mondada, Aliyah Morgenstern, Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso et Biagio Ursi.

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2015

 

Gradoux X. & Jacquin J. (dirs.), "L’organisation de l’interaction au niveau d’analyse intermédiaire / The organization of interaction at the intermediate level of analysis", Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, n° 101, 2015.

Cette publication constitue un prolongement de la précédente (Cahiers de l'ILSL, n°41). Elle poursuit la réflexion entamée en déplaçant le focus de la problématique des unités et du niveau intermédiaires à celle des processus qui font émerger ces unités et ce niveau en les rendant ainsi appréhendables pour les participants aux interactions, à toutes fins pratiques. Autrement dit, il s’agit d’observer, empiriquement, comment les participants pointent eux-mêmes un au-delà de leurs (inter)actions locales, et ce jusqu’à montrer leur participation à une rencontre de tel ou tel type. Outre l'introduction des éditeurs, le volume réunit des contributions de Letizia Caronia, Virginie Fasel Lauzon, Laurent Filliettaz, Laurent Gajo, Renata Galatolo, Anne Grobet, Gilles Merminod, Lorenza Mondada, Gabriela Steffen, Hanna Svensson, Véronique Traverso, Biagio Ursi, Nynke Van Schepen et Erika Vassallo.

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Gradoux X., Jacquin J. & Merminod G. (dirs.) 2015, Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud, Bruxelles, De Boeck, 2015.

Le présent volume souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à la fois un objet de recherche et une ambition : agir dans la diversité des langues.

Professeure honoraire de l’Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982. Son parcours scientifique et académique, caractérisé par une implication généreuse dans l’enseignement de la pragmatique et de l'acquisition des langues et par le dynamisme des recherches conduites, met au cœur de la réflexion la force agissante du langage, conjuguée en trois orientations complémentaires : agir en termes d’opérations énonciatives, agir de façon située dans l’interaction verbale et agir de façon plus globale dans les institutions sociales. Chez Anne-Claude Berthoud, ce paradigme de l'action est toujours doublé d'un intérêt pour la diversité des langues dont la comparaison permet de dégager le fonctionnement du langage en général.

Retraçant un parcours scientifique singulier, cet ouvrage témoigne des évolutions de la linguistique de ces quarante dernières années, marquée par une prise en compte croissante du contexte et de l’usage du langage à des fins communicatives. Les chapitres de ce volume d’hommage, rédigés par des chercheurs d’horizons différents, abordent tant des problèmes de théorie et de description linguistiques (référence, rapports entre langue, communication et interaction) que des questions liées à la diversité des langues (acquisition, plurilinguisme et politique linguistique). Ils offrent ainsi un éclairage pertinent sur la recherche actuelle en linguistique.

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2014

Jacquin Jérôme, Débattre. L'argumentation et l'identité au cœur d'une pratique verbale, Bruxelles, De Boeck, 2014.

Pratique verbale à la fois familière et fondamentale dans les sociétés démocratiques contemporaines, le débat reste paradoxalement peu connu et peu étudié en tant que tel. L’ouvrage propose de plonger au cœur de cette pratique et d’opérer ce travail à deux niveaux étroitement articulés.

À un niveau théorique, le débat pose certaines questions aux sciences du langage et à la sociologie de l’action. L’auteur s'attache à y répondre en approchant les pratiques verbales à l’articulation des perspectives textuelle (problématique de l’enchaînement des énoncés) et interactionnelle (problématique des dynamiques au travers desquelles les agents gèrent leur relation). Le caractère multimodal de ces pratiques est également considéré, qu’il s’agisse de l’articulation oral-écrit, du lien entre parole et mimo-gestualité ou encore de la répartition des participants dans l’espace.

À un niveau pratique, la spécificité du débat repose sur certains observables qu’il s’agit d’identifier et de décrire et qui permettent de distinguer le débat d’autres formes de comportement, telles que l’anecdote, la discussion ou la dispute. Par l’analyse de nombreux exemples tirés d'interactions publiques, l’ouvrage montre en quoi la pratique de l’argumentation et l’inscription langagière de certaines identités apparaissent comme les deux ressources fondamentales d’accomplissement et de reconnaissance de la pratique du débat.

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Gradoux X. & Jacquin J. (dirs.), "Le niveau méso-interactionnel, lieu d’articulation entre langage et activité", Cahiers de l’ILSL, n° 41, 2014.

Cette publication est le fruit d’une journée d’étude, qui a eu lieu à l’Université de Lausanne le 30 septembre 2013 et qui a été l’occasion d’interroger la pertinence d’un niveau d’analyse intermédiaire, dit « méso-interactionnel », en tant que lieu particulier pour questionner le rapport entre langage et activité. Le volume regroupe des contributions de Laurent Filliettaz (Université de Genève), Laurent Gajo (Université de Genève), Lorenza Mondada (Université de Bâle) et Véronique Traverso (Université Lyon 2). En outre, les éditeurs présentent la question du niveau méso-interactionnel en introduction et un compte-rendu raisonné des discussions de la journée est proposé par Marcel Burger (Université de Lausanne).

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2012

Jacquin Jérôme, L'argumentation de Georges Pompidou face à la crise, Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2012.

Les 11 et 16 mai 1968, le Premier ministre français Georges Pompidou prononce deux allocutions de crise qui ont échappé à la critique. La présente étude propose de rendre compte de leur dynamique argumentative et rhétorique à partir d’une analyse textuelle des discours politiques. Il s’agit de considérer la manière dont l’orateur construit et articule différents énoncés, les ressources qu’il exploite pour s’inscrire dans son discours et donner une place à ses allocutaires ou encore les différents procédés qui lui permettent de construire et de blâmer le tiers perturbateur pour défendre la cohésion nationale. Plus généralement, l’analyse, qui respecte le caractère séquentiel des deux discours et les considère successivement, rend compte des différentes ressources langagières que Pompidou exploite pour schématiser le monde et inviter ses allocutaires au calme. Cette étude s’adresse à toute personne intéressée par l’argumentation, la rhétorique et l’analyse linguistique du discours politique.

 

 

2011

Burger M., Jacquin J. & Micheli R. (dirs.), La parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles, De Boeck, coll. "Culture & Communication", 2011.

Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?

En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.

Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :

décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.
Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).

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