Piotrowski Michael

Piotrowski Michael

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Humanités numériques
Je comprends les humanités numériques (a) comme l'étude des moyens et des méthodes de construction de modèles formels en sciences humaines et (b) comme l'application de ces moyens et méthodes pour la construction de modèles concrets dans les disciplines des sciences humaines. Donc les humanités numériques ont très peu à voir avec les « outils » – des logiciels ou des technologies particulières – mais ils s'intéressent principalement à l'abstraction et la formalisation afin de créer des modèles qui peuvent être traités et manipulés à l'aide de l'ordinateur.

Ingénierie documentaire
L'ingénierie documentaire est la discipline informatique qui étudie les systèmes pour les documents sous toutes leurs formes et dans tous les médias. Comme pour la relation entre les logiciels et le génie logiciel, l'ingénierie documentaire s'intéresse aux principes, outils et processus qui améliorent notre capacité à créer, gérer et maintenir des documents.

 

Projets

Projets FNS

Towards Computational Historiographical Modeling: Corpora and Concepts
2022 - 2026  (48  mois)
Requérant·e: Michael Piotrowski
Autres collaborateurs-trices: Floor Koeleman, Barbara Hof
Jusqu'à présent, les humanités numériques (HN) se sont largement contentées d'emprunter des méthodes à d'autres domaines et n'ont guère développé de méthodologie propre. La focalisation sur les méthodes et les outils représente un obstacle majeur à la construction de modèles computationnels qui pourraient nous aider à acquérir de nouvelles connaissances sur les questions de recherche des sciences humaines plutôt que de simplement automatiser des traitements essentiellement quantitatifs.

Dans ce projet, nous nous concentrons donc sur deux questions que nous avons identifiées comme particulièrement urgentes et qui, ensemble, constituent une lacune critique dans la recherche :


  1. Quel que soit le domaine d'application, la recherche en HN a tendance à s'appuyer fortement sur les corpus, c'est-à-dire les collections de textes, d'images, etc. Cependant, les implications épistémologiques ont jusqu'à présent été largement ignorées. Nous proposons de considérer les corpus comme des dispositifs phénoménotechniques : les corpus sont, d'une part, des modèles du phénomène étudié ; d'autre part, le phénomène est construit à travers le corpus.

  2. Les modèles de phénomènes complexes reposent généralement sur de nombreux concepts, par exemple « le féodalisme », « l'État », « les classes », etc. Ces concepts sont en fait des références à des « sous-modèles », qui servent de blocs de construction pour des modèles de plus grande envergure. Traditionnellement, ces modèles étaient largement implicites. Cela devient un sérieux problème épistémologique en HN, car ces concepts sont à la base de la sélection des données et de la construction des corpus. L'absence de formalisation de ces concepts est l'une des principales faiblesses des HN : si les analyses quantitatives sont hautement formalisées, leurs fondements qualitatifs sont fragiles. Dans une étude de cas, nous examinerons les concepts en tant que modèles.

An Agile Approach Towards Computational Modeling of Historiographical Uncertainty
2020 - 2021  (12  mois)
Requérant·e: Michael Piotrowski
Autres collaborateurs-trices: Mateusz Fafinski
Les humanités numériques désignent l'étude de questions de recherche en sciences humaines à l'aide de modèles informatiques afin de mettre les possibilités de l'ordinateur à la disposition des sciences humaines. Un problème central est que pratiquement tous les phénomènes étudiés sont sujets à l'incertitude, en particulier les phénomènes historiques. Contrairement à l'erreur de mesures, par exemple, ce genre d'incertitue ne peut être quantifiée. Comment pouvons-nous modéliser formellement l'incertitude sans la quantifier ?

Contenu et objectifs du travail de recherche

La modélisation informatique nécessite une bonne compréhension du phénomène que l'on vise à modéliser. C'est pourquoi le projet examine donc d'abord la manière traditionnelle de traiter l'incertitude, en particulier l'incertitude historiographique, c'est-à-dire l'incertitude dans l'historiographie existante : quelles formes d'incertitude trouve-t-on et comment sont-elles traitées ? Nos observations servirons à établir une taxonomie qui, dans une étape ultérieure, pourra servir de base à une formalisation plus stricte.

Contexte scientifique et social

La transformation numérique est moins une révolution technique qu'une révolution sociale et culturelle. Les sciences humaines deviennent donc de plus en plus importantes, mais pour qu'elles puissent remplir leur mission il est nécessaire qu'elles deviennent plus « agiles » et qu'elles soient capable de faire bon usage des possibilités que l'informatique offre pour leurs recherches. Cela signifie en particulier qu'elles doivent être capables de construire des modèles informatiques de leurs objets de recherche, de les tester avec des données, de les publier rapidement et de les améliorer progressivement - et donc aussi de prendre en compte les idées de l'open access, de l'open science et de la reproductibilité.

Autres projets

Models of musician mobility and migrating musical patterns
2020 - 2021  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CROSS UNIL-EPFL  (Suisse)
Requérant·e: Markus Neuwirth (EPFL) · Michael Piotrowski (UNIL)
Autres collaborateurs-trices: Davide Picca (UNIL), Mateusz Fafinski (UNIL), Selim El Madani (UNIL), Johannes Hentschel (EPFL)
Le projet vise à développer des métamodèles formels du phénomène multidimensionnel de la mobilité humaine et de la mobilité des idées telles comme des motifs musicaux en s'appuyant sur un échantillon de compositeurs de la période 1600-2000 (tiré des corpus du DCML). Contrairement aux approches précédentes, nous cherchons à modéliser la mobilité d'une manière qui reflète sa complexité géopolitique, prend en compte l'incertitude et les interprétations contradictoires et qui peut être implémenté en utilisant les technologies du Web sémantique. Les résultats seront transférables à d'autres phénomènes historiques et contemporains qui impliquent des facteurs similaires.

https://dhcenter-unil-epfl.com/en/project/models-of-musician-mobility-and-migrating-musical-patterns/

Analysis and Modelling of Dissemination and Social Impacts of Scientific Preprints During Crises
2023 - 2024  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CROSS UNIL-EPFL  (Suisse)
Requérant·e: Daniel Probst (EPFL) · Michael Piotrowski (UNIL)
Autres collaborateurs-trices: Anaïs Haget (EPFL), Thalie Schmidt (UNIL)
Dans des circonstances normales, la recherche de pointe présente peu d’intérêt pour le grand public. Cependant, pendant la crise COVID-19, les médias ont commencé à faire état de résultats partagés dans des prépublications non révisées par des pairs, et les profanes ont commencé à les lire, les partager et les commenter dans les médias sociaux. En combinant des approches de la science des données, de l’apprentissage automatique, des humanités numériques et de l’histoire, ce projet vise à étudier les mécanismes de circulation de l’information dans cette crise particulière et à la comparer aux crises historiques. L’objectif ultime est de développer une méthodologie générale qui pourra guider le traitement des
informations scientifiques non évaluées par des pairs et informer la communication des informations scientifiques au public et aux autorités pendant les crises.

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/recherche/cross/cross-2023/

 

Evénements et manifestations

Colloques

Workshop on Computational Methods in the Humanities 2018 (COMHUM 2018)
http://wp.unil.ch/llist/event/comhum2018/
It is often said that the digital humanities are "situated at the intersection of computer science and the humanities," but what does this mean? We believe that the point of using computers in the humanities is not just to automatically analyze larger amounts of data or to accelerate research. We therefore prefer to understand digital humanities as (1) the study of means and methods of constructing formal models in the humanities and (2) as the application of these means and methods for the construction of concrete models in particular humanities disciplines. The central research questions are thus correspondingly (1) which computational methods are most appropriate for dealing with the particular challenges posed by humanities research, e.g., uncertainty, vagueness, incompleteness, but also with different positions (points of view, values, criteria, perspectives, approaches, readings, etc.)? And (2) how can such computational methods be applied to concrete research questions in the humanities?

The goal of this workshop is to bring together researchers involved with computational approaches in the humanities with the objective of stimulating the research and exchange around innovative, methodologically explicit approaches, to encourage discussion among researchers and developers from different communities, and to help bridging the divide that still exists between the different disciplines involved in this field.
Suisse


Retour

Suivez nous:        
Partagez: