Enquête Comment allez-vous ?

banniere_cav_2019.png

© Markusspiske | Pixabay

Chaque année, le Service d'orientation et carrières mène une enquête téléphonique en collaboration avec la Fédération des associations d'étudiant·e·s (FAE) auprès de toutes les personnes inscrites pour la première fois dans un cursus de Bachelor de l'UNIL.

Réalisée quelques semaines après la rentrée de septembre, l'enquête «Comment allez-vous?» permet de vérifier l'adaptation des débutantes et débutants à l'UNIL. Elle a pour double objectif de les sensibiliser aux caractéristiques des études universitaires et de faciliter leur intégration en les informant sur les ressources à disposition sur le campus.

L'enquête fait partie des mesures d'accueil destinées aux nouvelles et nouveaux étudiant·e·s, au même titre que la Journée d’accueil, le cours d'introduction aux études universitaires À vos marques ou les Ateliers réussite.

En recueillant des indications sur les problématiques éventuellement rencontrées, l'enquête est un moyen pour l'UNIL d'améliorer la qualité de l'accueil de ses débutantes et débutants. Réalisée par des camarades plus avancé·e·s dans leur cursus, l'enquête permet également de distiller de précieux conseils sur les débuts à l'UNIL.

En novembre 2019, 990 débutantes et débutants ont ainsi pu s'exprimer sur leur choix d'études, leurs méthodes de travail et leurs éventuelles difficultés d'adaptation. 

Quelques chiffres

  • 94.2% des personnes interrogées sont satisfaites de leur choix d'études.
  • 61.5% n'ont aucune difficulté d'adaptation aux études universitaires.
  • En moyenne, les étudiantes et étudiants de première année sont occupés à leurs études environ 39h30 par semaine, dont 17h30 pour les révisions et le travail personnel.
  • 81.9% estiment avoir de bonnes méthodes de travail.
  • 49% travaillent en parallèle à leurs études, en moyenne 7h par semaine.
  • 55% participent aux activités organisées par les diverses associations sur le campus.
  • 88.1% ont un compte Instagram, 74.1% sont sur Snapchat et 60.5% sur Facebook.

Découvrez les résultats complets dans le rapport de l'enquête 2019.

Suivez nous:  
Partagez: