Vous êtes iciUNIL > Orientation et carrières > Choisir ses études > Choisir son Master

Choisir son Master

Vous voilà arrivés au terme de votre Bachelor, ou près de l'être. Vous vous trouvez maintenant à un nouveau carrefour, celui du choix du Master. Master dans la même filière d'études que le Bachelor, interdisciplinaire, spécialisé... A l’UNIL, ou ailleurs... Devant le large éventail de possibilités offertes, comment faire le bon choix ?

Découvrez dans cette vidéo quelques pistes de réflexion pour bien choisir votre Master.

Questions fréquentes

Voici les principales questions à se poser pour faire un choix pertinent par rapport à votre formation de base, votre situation personnelle et vos projets professionnels.

Un Master, pourquoi ?

Un Master, oui mais lequel ?

Le Master peut répondre à des intérêts académiques, professionnels, ou les deux à la fois. Ainsi, alors qu'en Bachelor on survole les différents domaines qui constituent une discipline de manière à en avoir un aperçu général, le Master permet d’approfondir certains thèmes. Si le Bachelor a stimulé votre curiosité, que vous avez envie d’aller plus loin dans certains sujets, d'effectuer des recherches plus personnelles et plus poussées, c'est en Master que vous pourrez le faire.

Le Master permet aussi de développer des compétences utiles dans de nombreux secteurs et fonctions professionnels : esprit d'analyse et de synthèse, communication, conduite d’une recherche, autonomie, esprit critique... Surtout, le Master renforcera votre capacité à apprendre, dans votre domaine de spécialisation mais aussi dans d’autres domaines. A moyen et long terme, ce sera un atout pour évoluer dans votre carrière et éventuellement varier vos activités.

Enfin, en Suisse, c'est le Master qui est considère comme le titre officiel de fin d'études universitaires et il est donc obligatoire pour accéder à certaines professions (médecin, pharmacien, avocat, psychologue FSR, enseignant au secondaire ll, etc.).

Demandez-vous quelles sont les principales raisons qui vous poussent à faire un Master. Connaître vos motivations vous aidera à faire votre choix ! Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous un projet professionnel ou de carrière, sur les 3 à 5 ans à venir ? Et plus tard ?
  • Dans quel programme de Bachelor êtes-vous actuellement ? Où ? Quelle(s) discipline(s) étudiez-vous (y compris mineure, cours à option, etc.) ?
  • Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ? De quels travaux ou séminaires êtes-vous particulièrement fier ?

Le Service d'orientation et conseil vous aide à faire le point ! Informez-vous sur les secteurs professionnels et l’offre d'études au Centre de documentation, dans les permanences d'information ou directement dans nos pages sur les perspectives professionnelles ou sur le site www.unil.ch/enseignement.

Que vous vous lanciez dans un Master par intérêt pour un sujet de recherche ou en vue de concrétiser un projet professionnel précis, l’important est de chercher à savoir quel programme répondra le mieux à vos attentes. Par exemple, certains Masters sont de type professionnalisant, comportent des stages en entreprise, des cours donnés par des professionnels, etc. D’autres, orientés vers la recherche, mettent l'accent sur la théorie et la méthodologie. De même, si beaucoup de Masters s'inscrivent dans la continuité des études de Bachelor dans une discipline, on trouve aussi des Masters interdisciplinaires qui offrent une ouverture sur d'autres domaines d'études.

Lorsque vous aurez repéré quels programmes peuvent vous intéresser, informez-vous sur le programme des cours, les professeurs et leurs domaines de recherche, les éventuelles institutions partenaires ou intervenants externes, les possibilités de mobilité... Tous ces éléments peuvent être des facteurs déterminants dans le choix d'un Master, quels que soient vos objectifs ! N'hésitez pas à poser des questions directement aux professeurs ou assistants, ainsi qu’aux étudiants déjà en Master qui pourront vous donner des réponses concrètes. Ne vous cantonnez pas aux Masters proposés dans votre université, mais intéressez-vous à l'offre d'autres institutions, fréquentez leurs Journées des Masters, consultez leurs sites web... Votre choix sera plus éclairé si vous prenez en considération toutes les options !

Savez-vous si vous allez choisir un Master maintenant ? Lequel ? Où ?

Quelques sources d'information :

A quels Masters ai-je accès ?

En Suisse, la plupart des Masters sont accessibles sans condition aux titulaires d’un Bachelor d'une université suisse dans la même branche d'études. Il existe toutefois aussi des Masters spécialisés, qui posent d’autres conditions : notes élevées, lettres de recommandation... Et admettent un nombre limité d’étudiants.

L'admission dans un Master d'une branche d'études différente de celle étudiée au Bachelor est possible, sur dossier et à condition d'être formellement admissible en Master. Des compléments peuvent alors être exigés. A l’UNIL, le Service des immatriculations et inscriptions définit si l’étudiant peut formellement être admis en Master et transmet le dossier à la Faculté, qui détermine si l’étudiant peut intégrer le Master de son choix, s'il devra accomplir des compléments, ou si sa formation de base est trop éloignée pour permettre l'entrée en Master.

Attention toutefois, certains Masters accessibles sans condition peuvent présenter des difficultés comme, par exemple, l'obligation de suivre les cours pendant un semestre dans une autre région linguistique. Il faudra dans ce cas penser à vous mettre à niveau si nécessaire !

Concilier Master et vie professionnelle ou personnelle ?

Votre situation financière ou familiale, voire des projets dans d’autres domaines (sport d'élite, etc.) vous font hésiter à entamer un Master ?

L’organisation des études en Master est un peu différente de celle du Bachelor, puisque souvent, les cours sont moins nombreux alors que le travail personnel prend plus d'importance, en particulier avec la rédaction du mémoire. Il est donc plus facile de s'organiser de manière à avoir d’autres activités en-dehors des études. Attention toutefois aux stages parfois exigés, qui imposent des contraintes horaires. Ne sous-estimez pas non plus le temps et l'énergie nécessaires à la réalisation du mémoire, dont l'importance varie d’une faculté à l'autre. Le mémoire peut constituer la signature de vos études universitaires, il mérite donc un véritable investissement.

Tous les Masters de l'UNlL, à l'exception du Master en sciences infirmières, peuvent être suivis à temps partiel. Concrètement, cela signifie étudier à 50%. La durée d'un Master suivi à temps partiel est donc le double de la durée à temps plein. Cette offre permet à des personnes ayant charge de famille, professionnellement actives, atteintes dans leur santé ou engagées dans des projets humanitaires, par exemple, d’accomplir leur formation à un rythme adapté.

Enfin, sachez qu'il est possible d'obtenir des bourses pour le Master au même titre que pour le Bachelor.

Un Master... mais encore ?

Choisir le bon Master est le premier pas vers un passage à l’emploi réussi. Mais selon les secteurs visés, les expériences extra-atmosphériques pourront s'avérer tout aussi importantes que le titre obtenu ! Ne les négligez donc pas. S'engager en prenant des responsabilités dans une association étudiante ou en faisant du bénévolat, travailler ou faire un stage dans un secteur qui vous intéresse pendant les vacances, suivre des cours de langue, par exemple, sont d'excellentes manières de diversifier vos compétences et de vous créer un réseau. 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Vous aimeriez développer une réflexion plus vaste sur vos intérêts, les acquis développés pendant vos études, vos perspectives d’avenir ? Posez-vous donc ces quelques questions :

  • Quelles compétences (personnelles, d’organisation), capacités ou connaissances avez-vous développées depuis que vous êtes en Bachelor (dans les cours, mais aussi par un séjour de mobilité, par exemple) ?
  • Qu’avez-vous réalisé en-dehors de vos études (sport, activités associatives, engagement politique, bénévolat, jobs d'étudiant) ? Quelles compétences ces activités vous ont-elles apportées ?
  • Quels étaient vos intérêts avant d'entrer à l'Université ? Vos branches préférées au gymnase ?
  • Pour approfondir ces thèmes, vous faire une idée plus claire de vos acquis et de vos objectifs, le Service d'orientation et conseil vous propose des consultations individuelles avec des psychologues-conseillers en orientation.
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Pour aller plus loin

Les Masters de l'UNIL en vidéo

Découvrez les films sur les Masters de l'UNIL

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University