Vous êtes iciUNIL > Orientation et carrières > Informations pratiques > Nos prestations > Bilan de compétences > Savoir se remettre en question

Savoir se remettre en question

Lorenzo Cerutti, chercheur en biologie

Après une licence en biologie à l'UNIL et un an de service civil dans un institut de recherche, Lorenzo Cerutti se lance dans une thèse en biologie à l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale contre le Cancer (ISREC). Il enchaîne avec un post-doc en bioinformatique au Wellcome Trust Sanger Centre à Cambridge (UK). Après son post-doc, il part pour la France où il travaille pendant un an dans un institut de recherche. Il revient ensuite en Suisse, où il est engagé d'abord à l'Institut Suisse de Bioinformatique, puis au Ludwig Institute for Cancer Research.

Un bilan de compétences pour prendre du recul

Insatisfait de son travail, Lorenzo se demande si des alternatives à la recherche existent pour lui et ressent le besoin de définir clairement ses compétences. Il entend parler du bilan de compétences par une collègue, lit un livre sur le sujet et décide de s'informer sur les possibilités d'effectuer cette démarche. Ayant découvert par Internet que le Service d'orientation et conseil propose cette prestation, il entame un bilan au SOC. Il espère pouvoir mettre au clair les raisons de son insatisfaction et mieux percevoir ses compétences grâce à l'apport d'un point de vue extérieur.

Au cours du bilan, Lorenzo trouve particulièrement intéressant le travail d'introspection demandé, qui lui permet d'explorer ses connaissances avec un regard neuf. S'il se montre critique par rapport à certains des tests qu'il doit passer, dans l'ensemble ceux-ci confirment son opinion de lui-même. Malgré quelques difficultés à définir ses goûts, il redécouvre ses intérêts sous un autre angle. Prendre du recul s'avère ainsi très salutaire à ses yeux.

Lorenzo regrette seulement de ne pas avoir obtenu la réponse finale à ses questions qu'il espérait, mais se rend compte que seul un travail sur lui-même permettra de trouver une solution. En effet, le bilan lui a fait prendre conscience que ses insatisfactions professionnelles provenaient de son attitude par rapport à son travail et non d'un problème d'orientation.

Une plus grande ouverture d'esprit

Lorenzo n'a pas pris de décision radicale quant à son avenir professionnel suite au bilan. Il a changé d'emploi pendant le processus, ce qui selon lui est symptomatique de l'envie de changement qui a motivé sa démarche. Il reste toutefois dans le même secteur de la recherche scientifique. Il a retrouvé plus de confiance en lui dans le cadre professionnel et met maintenant en oeuvre de nouvelles approches dans son quotidien, en essayant de définir autrement les priorités et de mieux se focaliser sur un objectif notamment. Il est aussi plus à l'écoute de son environnement, attentif aux opportunités qui s'offrent à lui, de manière à s'adapter plus facilement. Il se sent enfin prêt à faire de nouveaux choix, changer de milieu, notamment grâce aux intérêts hors du cadre de la recherche scientifique qu'il a réactivés pendant son bilan.

dans ce site:

Go

rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google

lorenzo_cerutti.jpg

Pour faire le point et élaborer un projet professionnel :

Bilan de compétences

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University