<a name="ancre_10"></a>Travailler dans la communication

Ce dossier présente des domaines et fonctions dans lesquels la communication au sens large (incluant aussi bien marketing, publicité, relations publiques, qu'information et traduction) est l'activité principale. Il existe toutefois de nombreuses fonctions qui, bien que centrées sur d'autres domaines, peuvent comporter une part plus ou moins importante de communication selon le poste et l'employeur. On peut citer entre autres les documentalistes, éditeurs, chefs de projet, médiateurs culturels, etc. Pensez donc à élargir le champ de vos recherches au-delà du secteur de la communication pure.

<a name="ancre_1"></a>Marché de l'emploi

Le marché de l'emploi dans la communication présente des caractéristiques différentes selon le domaine d'activité et la taille de l'entreprise. Des différences existent aussi entre le secteur public et privé. Les points suivants se retrouveront donc à des degrés variables selon les entreprises et les fonctions.

  • Secteur très sensible à la conjoncture.
  • Peu de places en Suisse romande, surtout au niveau des agences de publicité et relations publiques.
  • Milieu hautement concurrentiel.
  • Stress et travail dans l'urgence fréquents, surtout dans certains domaines comme le journalisme ou la publicité.
  • Horaires souvent irréguliers, incluant soirées et week-ends, par exemple lors de moments-clés (lancement d'une campagne, salons, etc.) Touche notamment les attachés de presse et journalistes, entre autres, mais épargne généralement de nombreuses autres fonctions dont les traducteurs.
  • Grande importance accordée à la personnalité, surtout pour les créatifs.
  • Importance du réseau : d'une part, de nombreux postes sont pourvus par le bouche-à-oreille, d'autre part, un candidat avec un bon carnet d'adresse est particulièrement intéressant pour les recruteurs.

<a name="ancre_2"></a>Structure du secteur

Les acteurs de la communication (RP, publicité, marketing) peuvent travailler dans différentes structures :

Agences

Les agences sont des sociétés indépendantes qui exécutent des mandats pour le compte d'une entreprise ou d'une administration.

De grands groupes à même de toucher à tous les types de communication et tous les supports côtoient de petites agences n'employant que quelques salariés et souvent spécialisées dans un type de communication (publicité, gestion de crise, etc.) ou un moyen de communication (organisation d'événements, création de sites web, etc.).

Les quelques grandes agences de relations publiques sont situées à Zurich. En Suisse romande, elles demeurent de taille modeste. De même, la plupart des grandes agences de publicité se trouvent à Zurich, où est localisé 80% du marché.

Entreprises, institutions, administrations

Les grandes entreprises, administrations publiques, etc. disposent fréquemment de leur propre service de communication. L'importance et la diversité des activités qui y sont menées dépendent de la taille de l'entreprise et du budget alloué à la communication.

Dans le domaine du marketing, les places sont plus nombreuses en Suisse alémanique, où se concentrent les grandes entreprises. En Suisse romande, les postes sont plus fréquemment opérationnels que stratégiques.

L'information est le domaine privilégié des médias. Si la presse écrite (journaux, magazines) reste un employeur important pour les journalistes, les médias audiovisuels (radio, télévision) ne cessent de progresser. L'essor des nouveaux médias présente aussi un fort potentiel. Enfin, les agences de presse constituent un réservoir d'emplois non négligeable.

Environ 50% des traducteurs sont salariés. Par contre, la grande majorité des interprètes travaillent en free-lance. Les principaux employeurs des traducteurs sont l'administration publique et les agences de traduction. Les emplois dans les entreprises se trouvent surtout dans les banques et les assurances, qui ont souvent leur service de traduction interne. La traduction est un secteur dans lequel le temps partiel est fréquent, et le télétravail de plus en plus répandu.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University