<a name="ancre_10"></a>Domaines d'activité

<a name="ancre_1"></a>Relations publiques

Les relations publiques visent à transmettre une bonne image d'une entreprise ou d'un service public. Leur objectif est d'informer les collaborateurs, le public, les autorités, les investisseurs, les médias et autres partenaires de manière à créer un climat de confiance et une opinion favorable à l'entreprise. Les relations publiques englobent donc aussi bien la communication interne à l'entreprise que la communication institutionnelle, les relations avec les médias, les relations avec le voisinage et la communauté locale, les affaires publiques (relations avec les sphères politiques, lobbying), les relations publiques financières (relations avec les actionnaires, investisseurs, banques, etc.), et la gestion de crise.

<a name="ancre_2"></a>Marketing

Le marketing consiste à créer ou faire évoluer des produits et services de manière à répondre aux attentes et besoins des consommateurs. Il recouvre de nombreuses activités, de la conception d'une étude de marché à partir de laquelle la stratégie de développement d'un produit sera élaborée à la mise en place d'un plan de communication autour de ce produit, en passant par le choix du nom, du packaging, ou de la manière de le présenter sur les rayons d'un magasin.

<a name="ancre_3"></a>Publicité

La publicité vise à promouvoir un produit ou un service afin d'en augmenter les ventes, en se basant sur une stratégie marketing prédéfinie. Les publicitaires s'appuient sur de multiples supports : presse écrite, radio, télévision, Internet, affiches, etc. Ils travaillent au sein d'équipes multidisciplinaires comprenant aussi bien des créatifs que des commerciaux. Selon la taille de la structure dans laquelle ils exercent, ils occuperont une fonction très spécialisée ou au contraire plus généraliste.

<a name="ancre_4"></a>Information

Les professionnels de l'information rassemblent, commentent et transmettent des informations sur des événements, des sujets d'actualité ou des thématiques propres à l'entreprise ou au média pour lesquels ils travaillent. Ils sont notamment employés dans la presse écrite, audiovisuelle et multimédia, ou les agences de presse.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University