<a name="ancre_10"></a>Les différentes fonctions

<a name="ancre_1"></a>Fonctions créatives

Qui ?
Rédacteur publicitaire, concepteur-rédacteur, adaptateur, graphiste, directeur artistique, directeur de création, acheteur d'art, concepteur multimédia, webmaster, webdesigner, webpublisher, etc.

Quoi ?
Concevoir, rédiger et adapter des messages publicitaires (annonces, slogans, etc.). Concevoir et réaliser le design d'un produit, d'une campagne publicitaire, d'une publication, d'un logo. Illustrer différents supports de communication (publication, affiche, etc.). Concevoir et réaliser des supports multimédia (CD-Rom, DVD, bornes interactives, sites internet). Acquérir des images et coordonner la réalisation des photos, films, etc. nécessaires pour accompagner les campagnes de communication.

Quel profil ?
Créativité, bonne culture générale, curiosité, résistance au stress, flexibilité, aptitude à travailler en équipe, sens commercial. Pour la rédaction : excellentes capacités rédactionnelles, faculté d'expression, esprit de synthèse, bonnes connaissances linguistiques. Pour la communication visuelle : grand sens esthétique, formation graphique, goût pour les nouvelles technologies.

<a name="ancre_2"></a>Fonctions de représentation

Qui ?
Assistant RP, rédacteur RP, spécialiste en relations publiques, conseiller en relations publiques, attaché de presse, lobbyiste, porte-parole, journaliste d'entreprise, etc.

Quoi ?
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication destinée aux divers partenaires d'une collectivité publique ou privée. Elaborer des dossiers et communiqués de presse, des documents d'information à l'intention des différents publics de l'organisation (employés, autorités, actionnaires, clients, etc.), des discours. Rédiger des textes pour le journal interne, le journal des consommateurs, la newsletter ou le site web d'une entreprise et en assumer la responsabilité éditoriale. Organiser des conférences de presse, salons, portes ouvertes, etc. Etablir une revue de presse des actions menées. Mettre sur pied des actions de sponsoring. Représenter l'organisation mandataire dans les médias, les conférences, les consultations, etc.

Quel profil ?
Facilité de contact, entregent, aisance rédactionnelle, flexibilité, curiosité, résistance au stress, sens de l'organisation, diplomatie, débrouillardise, esprit d'analyse et de synthèse, intérêt pour les langues étrangères.

<a name="ancre_3"></a>Fonctions commerciales

Qui ?
Conseiller en publicité, chef de publicité, conseiller en communication, chef marketing, spécialiste en marketing, technicien de marketing, key account manager, brand manager, product manager, média-planneur, conseiller en médias, acheteur/vendeur d'espaces publicitaires, etc.

Quoi ?
Participer à la définition des objectifs marketing d'un produit ou d'un service et mettre en oeuvre le plan marketing. Concevoir, planifier et réaliser une campagne publicitaire d'après une stratégie marketing. Effectuer des études de marché. Gérer des bases de données de consommateurs. Assurer le lien avec les annonceurs ou les clients. Choisir les supports médias les plus appropriés pour la campagne. Acheter ou vendre des espaces publicitaires dans différents médias.

Quel profil ?
Connaissances économiques et commerciales, sens de l'organisation, aptitude à négocier, rigueur, facilité de contact, aptitude à travailler en équipe, diplomatie, flexibilité, résistance au stress, esprit d'analyse et de synthèse, intérêt pour les chiffres, créativité.

<a name="ancre_4"></a>Journalisme, animation

Qui ?
Journaliste, journaliste-reporter d'images, reporter, pigiste, correspondant, secrétaire de rédaction, chef de rubrique, rédacteur en chef, rédacteur photo, présentateur, envoyé spécial, etc. Les animateurs travaillent dans les mêmes médias (radio, télévision) mais ont en général un rôle différent de celui des journalistes.

Quoi ?
Rédiger des articles, des dépêches, des flashes d'information, des commentaires pour un reportage télévisé, etc. Mener des enquêtes. Interviewer les personnes pouvant apporter des informations utiles. Filmer, sélectionner et monter des images. Enregistrer et monter un reportage ou une interview radiophonique. Illustrer un texte par des photos. Assurer la mise en page du journal. Animation : certaines activités sont similaires à celles des journalistes, mais prennent place dans un contexte différent, souvent plus proche du divertissement et sans l'exigence d'objectivité qui caractérise le journalisme (interviews, reportage). D'autres peuvent s'ajouter (programmation musicale, par ex.).

Quel profil ?
Curiosité intellectuelle, excellentes capacités rédactionnelles, vaste culture générale, aisance dans l'expression, goût pour les langues étrangères, autonomie, capacité à gérer son temps, sens du contact, résistance au stress. Journalistes : objectivité, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, ténacité. Animateurs : créativité, imagination.

<a name="ancre_5"></a>Traduction, interprétation

Qui ?
Traducteur, interprète, réviseur, terminologue, procès-verbaliste, etc.

Quoi ?
Traduire des documents de toute nature en cherchant à transposer au mieux le sens et le style de l'original. Réviser des traductions pour en vérifier la justesse et la conformité aux normes terminologiques. Se tenir au courant de l'évolution de la langue. Etablir des banques de données terminologiques. Interpréter de manière simultanée ou consécutive les paroles d'un ou plusieurs orateurs lors de conférences, séminaires, émissions de télévision, audiences judiciaires, etc.

Quel profil ?
Excellente maîtrise d'au moins une langue active (langue maternelle) et deux langues passives, vaste culture générale. Pour les traducteurs : rigueur, ténacité, sens de l'organisation, intérêt pour les nouvelles technologies. Pour les interprètes : très grandes mobilité et rapidité intellectuelles, facilité d'expression, résistance physique et psychique, intégrité.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University