Vers quel secteur se diriger ?

<a name="ancre_1"></a>Conservation

Les emplois liés à la conservation se trouvent tant dans les institutions privées que publiques, avec une nette prédominance pour ces dernières : musées, bibliothèques, archives ou centres de documentation. La diversification des activités et des fonctions dépend du domaine de spécialisation des institutions et de leur taille. Selon leur nature, des connaissances de spécialiste sont attendues (biologiste, historien, géologue, etc.).

<a name="ancre_2"></a>Gestion culturelle

La culture est gérée en Suisse par des instances fédérales, cantonales et communales. Les organes en charge sont l'Office fédéral de la culture (OFC) et les services des affaires culturelles (cantons et villes). Chacun d'entre eux sélectionne et soutient à son échelle divers projets et artistes. A mi-chemin entre secteur public et secteur privé se trouvent les fondations et associations, des intermédiaires culturels qui s'occupent de soutenir et gérer une activité artistique (Pro Helvetia, SUISA, Fondation pour l'OSR, etc.).

<a name="ancre_3"></a>Edition

Bien que certaines institutions publiques importantes disposent parfois de leur propre service d'édition, ces métiers relèvent plutôt du secteur privé : maisons d'édition, librairies, magazines divers. La taille et les activités des structures sont un facteur déterminant dans la diversification des tâches des collaborateurs. Une seule et même personne s'occupe le plus souvent de tout le processus d'édition d'une publication (contact avec les auteurs, gestion financière, marketing, etc.).

<a name="ancre_4"></a>Spectacles

Les emplois liés aux spectacles se trouvent tant dans les organismes privés que publics. Les domaines d'activité sont variés : théâtre, danse, musique, cinéma, festivals ou exploitation de salles de spectacle. Les fonctions sont diverses et exigent notamment des compétences d'organisation, de gestion et de communication.

<a name="ancre_5"></a>Marché de l'art

Le marché de l'art relève du secteur privé. Les principaux acteurs en sont les galeries d'art et les maisons de vente aux enchères. Leur activité principale est orientée vers la vente. Les profils recherchés (communication, administration, connaissances du marché de l'art, etc.) doivent correspondre à leur objectif, qui est avant tout commercial. Pour une bonne partie des postes proposés dans les maisons de vente aux enchères, on exigera donc du candidat une formation de base en droit ou études commerciales plutôt qu'en histoire de l'art.

Un parcours universitaire ne suffit pas toujours et doit être complété par des compétences en communication, langues étrangères, RP et gestion administrative. Une bonne connaissance du marché de l'art (galeries, foires internationales, etc.) et un solide réseau constituent également des atouts considérables.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University