Vous êtes iciUNIL > Orientation et carrières > Informations pratiques > Nos prestations > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Communication & promotion

<a name="ancre_10"></a>Communication & promotion

Marianne Tellenbach, responsable de la communication, EPER

Depuis 5 ans, Marianne Tellenbach occupe le poste de responsable de la communication à l'EPER, l'Entraide protestante suisse. Pressée d'entrer dans le monde du travail, Marianne Tellenbach choisit la pratique plutôt que les études et se trouve un poste de secrétaire. Par chance, sa responsable quitte son poste, ce qui permet à Marianne Tellenbach d'acquérir rapidement davantage de responsabilités. Par la suite, elle occupera diverses fonctions dont celui d'attachée de presse de l'aéroport de Genève. Son intérêt se porte alors sur le monde de la publicité. Elle travaillera pour différents secteurs comme l'horlogerie, les assurances ou la banque.

En parallèle de son activité professionnelle, Marianne Tellenbach mène une action associative. C'est en voulant combiner son activité professionnelle et sa vie associative qu'elle en vient à travailler pour l'EPER. Selon elle, c'est surtout la confiance qui lui a été accordée qui lui a permis de gravir les échelons. L'apprentissage s'est fait le plus souvent sur le tas. C'est d'ailleurs en cours d'emploi qu'elle passe son diplôme au Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication (SAWI).

Fonction

La responsable communication de l'EPER est chargée de présenter les différents projets de l'organisation aux éventuels sponsors. Pour cela, elle se déplace fréquemment dans les paroisses pour rencontrer ces donateurs. Elle gère et rédige également beaucoup d'informations pour le site Web, répond à des interviews, organise des tables rondes ou met en place des documents d'information. Les tâches se font le plus souvent dans l'urgence. Il faut donc faire preuve de réactivité, de flexibilité, d'autonomie et d'une bonne dose de créativité. À cela s'ajoute l'importance du réseau qu'il faut développer et savoir utiliser à bon escient.

Quelques tuyaux

Se créer un réseau et l'utiliser, un conseil valable pour tous les secteurs ! On peut notamment développer un réseau par des actions associatives.

Faire des stages : la DDC (de manière limitée), le DFAE et de nombreuses ONG en donnent la possibilité.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Liens

Cinfo

Informations sur la coopération internationale, publications en ligne, bases de données rencensant les postes disponibles en Suisse et à l'étranger dans l'humanitaire.

www.cinfo.ch

Rezonance

Conférences sur le réseau et activités de réseautage.

www.rezonance.ch

SAWI

Centre de formation pour les métiers de la communication (publicité, marketing, relations publiques, vente).

www.sawi.com

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University