Vous êtes iciUNIL > Orientation et carrières > Informations pratiques > Nos prestations > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Coopération internationale

<a name="ancre_10"></a>La coopération internationale

Beat Geiser, cinfo

Beat Geiser a suivi une formation d'ingénieur forestier à l'EPFZ, au cours de laquelle il a effectué un stage dans la coopération. Puis, après avoir exercé sa profession en Suisse pendant 1 an et demi, il a travaillé 3 ans en Bolivie comme expert-associé pour l'organisation dans laquelle il avait accompli son stage. Il a ensuite eu quelques mandats comme consultant avant de rentrer en Suisse. Là, il a approfondi sa formation dans le domaine de la foresterie tropicale et a alterné périodes de chômage et activités dans le domaine forestier en Suisse ainsi qu'un séjour à New York.

Il est ensuite devenu coordinateur pour des organisations de volontariat en Bolivie et au Pérou pendant 2 ans, puis a travaillé 2 ans pour Helvetas comme chef de projet et conseiller à la réorganisation d'une organisation locale au Sénégal. De retour en Suisse, il assume à cinfo des tâches liées au cofinancement pour certaines organisations de volontariat, au conseil et au coaching professionnel.

Quelques conseils

Bien s'informer, une étape primordiale !

"Avant d'envisager un engagement dans la coopération internationale, il est essentiel de bien s'informer. Quelles compétences sont recherchées aujourd'hui ? Quelles professions et quelles fonctions existent? La Coopération internationale est en soi un champ vaste. L'humanitaire (l'aide d'urgence) est différent de la coopération technique ou de la promotion de la paix. Il faut aussi essayer de se faire une image du travail quotidien sur le terrain. Par exemple, dans la coopération, le "terrain" peut être un bureau dans une capitale. Une bonne information peut en partie éviter des désillusions."

Clarifiez votre motivation !

"Clarifier sa motivation est essentiel. Il ne suffit pas de présenter une candidature en disant qu'on est intéressé ! Qu'est-ce qui, très concrètement, m'attire dans la coopération ? L'étranger, l'"aventure", l'humanitaire, ou plutôt le développement ? L'interculturel ? Et cet aspect concret qui me fascine, est-il vraiment caractéristique de la coopération ? Par exemple, aujourd'hui, on peut très bien trouver un travail en rapport avec l'interculturel en Suisse, hors de la Coopération internationale.

De plus, dire qu'on se sent à l'aise dans un milieu interculturel est souvent de l'idéalisme : connaître une autre culture et savoir agir d'une manière adéquate dans un cadre professionnel exigeant dans un autre milieu culturel sont deux choses différentes. Il vaut mieux être très concret dans sa motivation, et se poser les bonnes questions. Pourrai-je supporter un quotidien laborieux ? Pourrai-je fonctionner dans un pays où je ne me sentirai pas forcément bien ? Dans quelle fonction pourrai-je m'épanouir le plus ? Etc.

Enfin, il faut être conscient qu'une carrière dans la coopération internationale, c'est quelque part le choix d'un chemin de vie. Un changement de poste, par exemple, touche beaucoup plus la vie privée que si cela se passait en Suisse. Et cela affecte toute la famille : on change de pays, il se peut qu'on débarque dans un endroit où l'on ne connaît rien, et il faut être opérationnel tout de suite. D'autre part, on peut aussi se demander si on cherche à réaliser un parcours dans la coopération internationale ou simplement le faire temporairement. Dans ce dernier cas, certaines formes d'engagement (par ex. le volontariat professionnel) permettent de se créer une parenthèse dans sa vie professionnelle et de retourner à la vie en Suisse.

Enfin, la coopération internationale est un secteur offrant des possibilités d'emploi variées, mais de plus en plus compétitif. La richesse de l'expérience dépend souvent de l'adéquation entre un poste et les compétences d'une personne. Les parcours sont devenus moins prévisibles, aussi le milieu est soumis à des évolutions constantes."

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Pour aller plus loin

Domaines d'activités ? Fonctions ? Marché de l'emploi ? Découvrez notre dossier emploi sur les organisations internationales pour connaître les spécificités de ce secteur professionnel.

Liens

Cinfo

Informations sur la coopération internationale, publications en ligne, bases de données rencensant les postes disponibles en Suisse et à l'étranger dans l'humanitaire.

www.cinfo.ch

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30
Swiss University