Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Informations pratiques > Nos prestations > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Développement durable, communication

<a name="ancre_10"></a>Développement durable et communication

Hélène Gaillard, chargée de communication, La Revue Durable

Après sa licence en lettres, Hélène Gaillard effectue un stage au Service d'orientation et conseil. Elle y est chargée de la promotion du programme Unistages. C'est en prospectant pour trouver de nouveaux partenaires pour ce programme qu'elle découvre La Revue Durable et apprend que cette nouvelle publication n'a pas de responsable de la communication. Elle offre donc ses services et se voit engagée à temps partiel à l'issue de son stage. Elle en profite pour se former en cours d'emploi au SAWI. Hélène Gaillard travaille maintenant à 80%.

Fonction

Les tâches d'Hélène Gaillard s'articulent autour de quatre piliers: le marketing, les relations publiques, la publicité, et la vente. Elle met ainsi sur pied des partenariats avec d'autres entreprises ou organisations, lance des offres promotionnelles, gère les contacts avec la presse, organise des conférences, rédige des textes pour le site web, participe à la conception de matériel promotionnel et de publicités, recherche des annonceurs et de nouveaux canaux de diffusion pour la revue.

Le secteur de l'écologie

L'écologie est un secteur en plein essor dans lequel des postes se créent. S'ils s'adressent encore souvent à des spécialistes de l'environnement, les généralistes ont néanmoins une carte à jouer! Les structures sont souvent de petite taille, on recherche donc des personnes polyvalentes qui peuvent toucher à plusieurs fonctions. Les employeurs sont aussi sensibles aux valeurs du candidat, qui doivent être cohérentes avec son objectif professionnel. Car travailler dans l'écologie, c'est faire un travail qui a du sens ! Le point négatif du secteur ? Un manque de moyens chronique...

Quelques tuyaux

La majorité des postes dans le développement durable ne donnent pas lieu à une offre d'emploi dans la presse. Il est donc essentiel de chercher le marché caché de l'emploi et de débusquer les opportunités, par exemple en se tenant au courant de l'évolution du secteur dans les revues spécialisées. Ensuite, rien ne vaut le contact personnel: une lettre adaptée à l'entreprise, un coup de téléphone, une rencontre peuvent être décisifs. C'est le moment ou jamais de faire preuve d'audace!

Enfin, petite mise en garde : le milieu de l'écologie est étroit et tout le monde se connaît. Faire bonne impression lors d'un stage et nouer de bons contacts est donc capital. Montrez votre intérêt et votre motivation, donnez-vous à 100% et vous améliorerez nettement vos chances de trouver par la suite un poste.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Liens

Revue Durable

www.larevuedurable.com

SAWI

Centre de formation pour les métiers de la communication (publicité, marketing, relations publiques, vente).

www.sawi.com

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University