<a name="ancre_10"></a>Ethique

Caroline Schum, analyste environnementale et sociale, Fondation Ethos

Caroline Schum a fait ses études à l'EPFL en génie rural. Après son diplôme, elle fait une première expérience dans une entreprise internationale spécialisée dans les usines de traitement d'eau. Son stage se prolonge et lui permet de poursuivre cette expérience à Paris pour revenir finalement en Suisse. Après 5 ans d'activité dans cette entreprise, Caroline Schum donne sa démission pour chercher un nouveau poste. Objectif professionnel: pouvoir combiner économie et environnement. Pour ce faire, Caroline Schum recoupe diverses informations : elle lit la presse, s'informe sur les diverses possibilités du secteur, prend des contacts, mène des entretiens, etc. C'est par le biais d'un ami qu'elle prend connaissance des activités d'Ethos. Il s'agit d'une fondation crée à Genève en 1997 qui permet d'investir des fonds en prenant compte des critères de développement durable. Caroline Schum obtient un premier entretien avec le directeur qui ne débouche pas tout de suite sur un poste. Ce n'est que quelque temps plus tard que Dominique Biedermann la rappelle pour l'engager.

Fonction

Caroline travaille depuis 7 ans au sein de la fondation Ethos. Sa fonction est celle d'analyste environnementale et sociale. Il s'agit d'analyser les nombreuses entreprises pour établir leur profil et plus particulièrement leur politique environnementale et sociale. Pour cela, le travail en réseau est indispensable : prise de contact avec différents acteurs (syndicats, ONG, entrepreneurs, investisseurs, etc.) et dialogue avec les entreprises. Son objectif est d'améliorer continuellement les critères évoqués précédemment au sein des sociétés.

Quelques tuyaux

Caroline Schum n'a pas le profil d'une économiste et s'est par conséquent formée sur le terrain. Outre des compétences d'organisation, de gestion et de négociation, le bon sens, l'engagement et la motivation lui semblent être trois atouts indispensables pour occuper sa fonction. Selon elle, il s'agit en fait d'une règle qui s'applique à toutes les fonctions confondues : l'engagement et la motivation sont les meilleurs moteurs pour trouver ce que l'on cherche. Le tout est de s'en donner les moyens.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Liens

Ethos

Fondation suisse pour un développement durable.

www.ethosfund.ch

 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University