Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Informations pratiques > Nos prestations > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Médias et technologies de l'information

<a name="ancre_10"></a>Médias et technologies de l'information

Anne Bonvin, gestion de contenu, Toutlecontenu.com

Après une maturité en langues modernes et un voyage d’une année en Australie, Anne Bonvin réalise une licence en Sciences sociales à Lausanne. Elle ne sait pas encore vers quel domaine se diriger mais porte déjà beaucoup d’intérêt aux médias. Pour cela, elle décide d’effectuer une partie de ses études à Montréal, où elle a la possibilité de suivre des cours spécialisés dans l’image et la communication, expérience qui l’aide à s’orienter professionnellement.

Après sa licence, elle découvre le monde du travail grâce à un stage d’attachée de presse à Paris. Pour le choix de ce stage, elle privilégie les possibilités qu’offre l’entreprise plutôt que son image ou son prestige. Anne Bonvin repart ensuite à Montréal, où elle obtient un Master ès arts : cette nouvelle approche sociologique lui permet de faire le lien entre son intérêt pour les médias et les nouvelles technologies. Pendant ce temps, elle travaille également en tant qu’assistante de recherche.

De retour à Paris, elle reprend son activité d’attachée de presse dans les domaines de la culture, du cinéma et du théâtre. Cette situation étant peu stable, elle décide de revenir en Suisse, où elle travaille comme pigiste avant d'être engagée par ToutLeContenu.com.

Fonction

Toutlecontenu.com est une agence de presse qui fournit des textes et des vidéos à des médias traditionnels et à des acteurs du secteur de l’information et de la communication. Anne Bonvin y occupe le poste de General Content Manager, fonction très variée. Elle fait le lien entre les demandes des clients et les différents intervenants (journalistes, rédacteurs, traducteurs, graphistes, développeurs, etc.). Il s’agit aussi de trouver de nouveaux clients et créateurs de contenu, de recruter à l’interne et pour le réseau externe, ou encore de développer des relations avec les partenaires.

Le secteur des médias et des nouvelles technologies

Le monde des médias et des nouvelles technologies est en pleine mutation : de nouveaux supports apparaissent constamment. Ce secteur s’adresse principalement à des personnes diplômées dans les sciences humaines, les lettres ou la communication, mais le type de formation n’est pas forcément déterminant. La passion pour l’information et les médias, un intérêt sociologique pour le numérique, de la débrouillardise, une bonne maîtrise des outils bureautiques de base, un comportement proactif et un sens de la créativité sont autant de profils susceptibles d’intéresser les employeurs.

Tuyaux

Pour définir son projet professionnel, il est important de s’interroger sur ce que l’on recherche: privilégie-t-on la sécurité liée à l’emploi et des horaires fixes? Ou la passion pour un domaine, qui pousse à prendre quelques risques et à avancer au feeling ? Il faut également réfléchir à ses critères de choix : une grande entreprise ultra-structurée est-elle préférable à une petite PME ? Vivre des expériences professionnelles dans des domaines différents est très enrichissant intellectuellement. Si vous ne trouvez pas d’emploi, créez par exemple un blog ou une page web : ce sera un exemple concret à montrer comme expérience.

Pensez aussi à cultiver votre réseau : il ne s’agit pas de distribuer la plus grande quantité possible de cartes de visites mais de faire le point sur les gens que l’on connaît, dans notre entourage et sur les réseaux sociaux. Il y certainement des personnes auxquelles on ne pense pas pour s’informer ! 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin 

Pour aller plus loin

Tout le contenu.com

www.toutlecontenu.com

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30  -  Fax +41 21 69221 35
Swiss University