<a name="ancre_10"></a>Muséologie

Laurent Golay, directeur du Musée historique de Lausanne

Directeur du Musée historique de Lausanne depuis janvier 2003, Laurent Golay a étudié l'histoire de l'art et le français à l'UNIL ainsi que le journalisme à Neuchâtel. Au cours de ses études, il trouve un stage en tant que restaurateur d'art. Il travaille ainsi sur divers chantiers entre Genève et Vaud. Cette expérience lui permet d'une part de se familiariser de manière plus pratique avec les oeuvres et, d'autre part, de développer un réseau grâce à ses nombreuses rencontres professionnelles. Autre implication positive pour son parcours: son sujet de mémoire. En choisissant un sujet régional (les peintures murales du château de Chillon), Laurent Golay élargit une fois de plus ses contacts avec des professionnels du milieu dans la région et obtient par la suite d'importants mandats cantonaux. Devenu assistant, il continue de remplir des missions en tant qu'indépendant et de publier divers travaux.

Peu convaincu par son sujet de thèse, il met fin à son activité académique. Commence alors une période difficile de 4 années de flottement. Toujours en tant qu'indépendant, Laurent Golay travaille sur divers mandats parfois peu gratifiants mais cependant toujours dans son domaine de prédilection. En ce sens, Laurent Golay conseille de se construire un parcours cohérent. En 2001, il devient coordinateur du guide Gallimard de la Ville de Lausanne avant d'occuper 2 ans plus tard son poste actuel.

Fonction

Selon Laurent Golay, la fonction de directeur d'un musée correspond surtout à un travail de gestionnaire que cela concerne la finance, le personnel, la planification d'exposition ou la recherche de fonds (activité qui accapare d'ailleurs le quart voire le tiers de son temps). Il ne lui reste ainsi que très peu de temps pour des travaux scientifiques. Il faut savoir que le secteur muséologique a connu de grands changements ces dernières années. L'offre culturelle a explosé mais la consommation, elle, n'a pas vraiment évolué. La concurrence entre les nombreux musées romands se fait dès lors plus rude alors que les budgets pour certains stagnent ou se font raboter.

Outre le poste de directeur, le musée historique de Lausanne compte principalement 3 conservateurs et des documentalistes. Sur les 30 employés, à peine un tiers des collaborateurs possède une formation académique. D'autres engagements se font par mandat pour animer des expositions temporaires par exemple.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Pour aller plus loin

Liste de liens dans le domaine de la culture dans notre rubrique secteurs professionnels.

Consultez notre dossier emploi sur le secteur de la culture.

Liens

Musées suisses

Site d'intérêt pour ce qui touche aux musées et à la muséologie. Renvoi à la formation postgrade de l'Uni de Bâle. D'autres cours sont cités sous le lien VMS-AMS.

www.museums.ch

Université de Neuchâtel

Master en études muséales.
www.unine.ch/formation

Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise

Propose un Diplôme en gestion culturelle.

www.unil.ch/formcont

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30
Swiss University