Vous êtes iciUNIL > Orientation et carrières > Informations pratiques > Nos prestations > Trouver un emploi > Trouver un stage > Le b.a.-ba du stage

<a name="ancre_30"></a>Le b.a.-ba du stage

Un stage présente les mêmes caractéristiques qu'un emploi salarié ordinaire, mais avec les particularités suivantes :

  • Il est soumis à un contrat de durée déterminée (CDD) généralement de 1 à 12 mois.
  • Les responsabilités exercées y sont limitées et compensées en général par de la formation ou/et un encadrement.
  • La rémunération est donc inférieure à celle de l'emploi correspondant.

Qu'est-ce qu'un contrat de stage ?



En tant que stagiaire vous êtes soumis aux mêmes conditions de travail que pour une activité lucrative. Vous bénéficiez d'un contrat de travail de même type que celui d'un salarié ordinaire, même si le stage n'est pas rémunéré.
 Votre contrat sera à durée déterminée (CDD), ce qui signifie que :

  • vous et votre employeur vous engagez à travailler ensemble pour un laps de temps défini ;
  • le temps d'essai est limité à un mois ;
  • aucune résiliation n'est possible avant l'échéance sauf accord des deux parties.

Retour aux questions

 Quelles sont les conditions pour les étudiants étrangers ?



Pour les étudiants étrangers avec permis B ou L, la réglementation est la suivante :

  • Etudiants hors CE/AELE (Communauté Européenne) : une demande d'autorisation de travail à temps partiel ne peut être présentée qu'après un semestre d'étude.
  • Etudiants ressortissants CE/AELE : un permis de travail peut être obtenu dès le début des études (pas de délai d'un semestre).

Dans tous les cas, le temps de travail autorisé est strictement limité à 15h par semaine pendant les périodes de cours et à plein temps durant les vacances universitaires (3 mois maximum).




Retour aux questions

Quelle est la rémunération d'un stage ?

La rémunération versée aux stagiaires peut varier du simple au triple, en fonction du secteur d'activité, des responsabilités assumées et des compétences requises. La variation oscille entre 0.- à 5'000.- CHF par mois pour un stage à 100%. En moyenne, la rémunération est de 2'000 à 2'500.- CHF par mois.

Dans certains secteurs d'activités difficiles d'accès et manquant de moyens (social, culture ou psychologie par exemple) la rémunération peut être minime et symbolique (de 500.- CHF à 1'500.- CHF) ou sous la forme d'un simple défraiement couvrant les frais de transport et de repas, de l'ordre de quelques centaines de francs. 

Retour aux questions

Existe-t-il des bourses de stage ?

Si votre stage n'est pas rémunéré par l'employeur, ou s'il ne fait pas partie officiellement d'un programme de formation ou d'un organisme gérant de stages, il vous sera difficile de trouver une source de financement.

En tant qu’étudiant inscrit à l'UNIL, vous avez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise en Europe et, dans ce cadre, recevoir une bourse Erasmus. Plus d'informations sur le site www.unil.ch/echanges.

La base de données Amarillo répertorie un grand nombre de fonds et fondations susceptibles d'attribuer des bourses ou des aides ponctuelles pour des projets de formation ou de recherche, toutes facultés confondues.

Retour aux questions

Existe-t-il une liste d'entreprises qui engagent des stagiaires ?

Il n'existe pas de liste établie d'entreprises qui engagent des stagiaires ! Seules les grandes entreprises et organisations ont une politique d'engagement de stagiaires.

De plus, l'engagement d'un stagiaire est rarement la tâche prioritaire d'un recruteur. Dans la grande majorité des cas, les engagements se font par approche personnelle et offre spontanée. C'est donc au candidat stagiaire d'être actif dans sa démarche de recherche de stage.

Retour aux questions

Où trouver des pistes de stage ?

Retour aux questions

Peut-on trouver des stages dans tous les secteurs ?

Oui, en principe, il est possible de trouver des stages dans tous les secteurs d'activité. Cependant, certains secteurs et fonctions peuvent poser des problèmes de confidentialité et de données sensibles qui les rendent plus difficiles d'accès, comme par exemple, le domaine de la finance-banque ou de la psychologie (particulièrement si vous n'avez pas obtenu de diplôme final).

Retour aux questions

A quoi doit-on prêter attention pour les stages internationaux ?

De manière générale, un stage à l'étranger implique une certaine préparation, des démarches administratives et un coût financier dont il faut tenir compte : autorisation de séjour, permis de travail, assurances, recherche de logement, etc.

Renseignez-vous suffisamment à l'avance (3 à 6 mois) sur les démarches nécessaires, les documents requis et les délais.

Pour plus d'informations, consultez notre page Stages à l'étranger.

Retour aux questions

Qu'est-ce qu'une convention de stage ?

Une convention peut s'apparenter à un contrat de travail, signée par trois parties partenaires qui entretiennent entre elles des rapports contractuels : l'entreprise, le stagiaire et l'Université.

Une telle convention peut être exigée par des entreprises sises à l'étranger, plus particulièrement en France. Pour d'autres pays, la convention n'a aucune valeur juridique, et les entreprises établissent souvent un contrat de travail classique avec le stagiaire.

Si le stage ne fait pas partie intégrante de votre programme de formation ou si vous quittez l'Université, téléchargez et complétez la convention de stage pour étudiants immatriculés à l'UNIL. Si vous êtes encore inscrit à l'UNIL, renseignez-vous auprès de votre conseiller en mobilité de votre faculté.

C'est au futur stagiaire de se procurer un contrat de stage auprès de son futur employeur (contrat type en vigueur dans le pays d'accueil ou lettre d'engagement) et d'attester de sa couverture d'assurance maladie/accident personnelle. Le futur stagiaire devra également s'assurer que l'employeur le couvre en cas d'accident professionnel.

Retour aux questions

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  facebook  twitter  instagram  linkedin  google 

Pour aller plus loin

Conseils personnalisés

Posez vos questions lors d'une permanence d'information

 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 30
Swiss University