Orientation, conseils, tests
Le site de l'orientation professionnelle et universitaire en Suisse présente toute les filières de formation en Suisse (Universités, HES, écoles supérieures, etc.), des fiches d'information sur les professions, ainsi que les adresses des services d'orientation des différents cantons.
France - Office national d'information sur les enseignements et les professions
Site officiel de l'orientation en France. Atlas des formations, 400 fiches de métiers, liste des services d'orientation, informations pour les étudiants étrangers. Liens avec les institutions de formation.
Royaume-Uni - PROSPECT Web
Site de l'Association des services d'orientation universitaire britanniques. Offre 2 grands services, aide à la recherche d'emploi (conseils, liens sur sites divers, tests, offres d'emploi, etc.) et un superbe moteur de recherche pour les formations postgrades. A des liens avec les services d'orientation.
Canada - monemploi.com: mon choix de carrière
www.monemploi.com/ma_formation/default.html
USA - CareerZone: Base de données sur les professions
Module d'aide à l'orientation: base de données de professions auxquelles on accède par domaine, niveau de formation, salaire ou résultats à un mini-test d'intérêts. Possibilité de se construire un portfolio de compétences (modèle à adapter car américain). Très convivial et efficace. Lien avec une base de données emploi.
www.nycareerzone.org/graphic/index.jsp
Careerstorm - a way to navigate to your goals
Site d'orientation particulièrement bien fait (en 10 langues dont le français). Procède par questions ouvertes, permet des synthèses, offre des conseils et des thèmes de réflexion. Le faire en entier prend environ une heure.
Tests d'orientation en ligne
Inventaire de personnalité de Kersey
Test très connu qui inventorie des préfèrences personnelles (orientation de l'énergie, modalités de perception, critères de décision, style de vie) analogues à celles du MBTI.
Self assessment - MAPP test
Test d'intérêt en français avec rapport partiel gratuit en anglais. Les informations du rapport partiel sont intéressantes. Le rapport complet coûte une vingtaine de francs.


