Domaines d'activité

Le spectre d'activités des organisations intergouvernementales et ONG est extrêmement vaste. Voici quelques-uns de leurs principaux domaines d'engagement.

L'aide humanitaire

L'aide humanitaire est le soutien fourni par des organisations en cas de crise majeure : catastrophe naturelle, guerre, famine, épidémie, etc. Elle peut comprendre plusieurs volets : la prévention des catastrophes et des conflits, l'aide d'urgence lorsqu'une crise se produit, la reconstruction et les efforts d'information et de sensibilisation de la communauté internationale.

Au niveau fédéral, la Direction du Développement et de la Coopération coordonne les actions d'aide humanitaire par le biais de ses propres organes, le Corps Suisse d'Aide Humanitaire et la Chaîne de sauvetage de la Suisse, ainsi que par des partenariats avec d'autres organisations. Au niveau international, des organisations intergouvernementales (Programme alimentaire mondial, OMS, UNICEF, HCR, etc.) comme non gouvernementales (CICR, Médecins sans frontières, etc.) pratiquent l'aide humanitaire.

Le développement

De nombreuses organisations cherchent à promouvoir un développement durable et autonome d'un pays ou d'une région dans divers secteurs : santé, droits humains et promotion de la paix, éducation, social, économie, écologie, entre autres.

Les projets dans ce domaine s'étendent en général sur plusieurs années et comprennent par exemple la mise en place de structures de soin ou de cursus scolaires, la formation de personnel médical ou d'enseignants, le soutien aux personnes victimes de violences, la lutte contre les mines anti-personnel ou la drogue, l'animation d'activités pour les enfants des rues, l'aide à l'insertion professionnelle des jeunes, l'aide à la création d'entreprises, la mise sur pied de programmes de microcrédit, etc.

La recherche scientifique

Un certain nombre d'organisations intergouvernementales sont vouées à la recherche scientifique dans différentes disciplines : astronomie, météorologie, biologie, physique, etc. La Suisse y contribue de manière importante.

C'est notamment le cas du CERN (l'organisation intergouvernementale qui emploie le plus de Suisses), de l'European Molecular Biology Laboratory ou de l'European Space Agency, qui recrutent de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) ainsi que des collaborateurs issus de filières scientifiques ou techniques.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35