Entrer dans une ONG
Les stages
De nombreuses ONG accueillent des stagiaires pour des durées plus ou moins longues. Les stages constituent un bon moyen de montrer son intérêt pour les questions internationales, d'apprendre comment fonctionne une organisation et de se créer un réseau. Ils facilitent ainsi la recherche d'un emploi dans ce secteur. De plus, ils permettent d'acquérir l'expérience qui manque souvent aux jeunes diplômés.
Le volontariat
Les volontaires sont des personnes qualifiées qui s'engagent bénévolement sur le terrain auprès d'une ONG ou organisation intergouvernementale. Ils doivent être au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans pour la plupart des organisations. Ils perçoivent une indemnité leur permettant d'assurer leur entretien sur place. L'engagement volontaire peut durer de quelques mois à 2 ou 3 ans. C'est l'occasion de faire ses preuves sur le terrain, qui représente souvent une étape indispensable avant l'engagement à un poste permanent.
Les programmes de relève
Les programmes de Junior Professional Officers ou experts associés visent à intégrer de jeunes universitaires triés sur le volet dans des organisations intergouvernementales ou ONG pour une durée de 2 à 3 ans. Ces programmes sont le fruit d'un partenariat entre un pays qui finance un poste et une organisation qui emploie le candidat. Les candidats suisses passent par le programme JPO de la DDC, qui recrute chaque année environ 25 jeunes diplômés. Après une formation d'un an en Suisse, ceux-ci passent 2 ou 3 ans à l'étranger dans un programme de la DDC, d'une ONG ou d'une organisation intergouvernementale partenaire.
Ce programme ne garantit pas d'emploi à la fin de l'engagement.


