Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Relations publiques

Relations publiques

Sarah Turin, responsable presse et communication, Théâtre Vidy-Lausanne

De formation commerciale, Sarah Turin a débuté comme attachée de presse. Elle a effectué en parallèle des formations de spécialiste en relations publiques et spécialiste en marketing. Elle achève actuellement son brevet de directrice en communication, commencé en 2004.

Au théâtre Vidy-Lausanne, Sarah Turin travaille d'abord en solo. Elle a ensuite constitué une petite équipe très polyvalente dont les membres se répartissent, au gré des compétences et envies de chacun, les relations presse, la rédaction de dossiers de presse, la recherche constante de partenariats et de mécènes, la réflexion sur la fidélisation des adhérents, les mesures publicitaires et les opérations de relations publiques, la gestion des publications et bien d'autres tâches. Les activités liées à la communication au sein du théâtre Vidy-Lausanne s'articulent principalement autour d'un service de presse, des relations publiques, de la communication interne et externe, de la publicité et du mécénat/sponsoring.

Le secteur de la communication et les moyens d'y entrer

Comment voyez-vous votre travail et quels ont été les moteurs de votre évolution professionnelle ?

"Ma définition de mon travail en 3 mots : passionnant, diversifié et riche relationnellement !

Les éléments déterminants pour l'évolution de ma carrière ont été avant tout la passion pour le théâtre et la création, univers si particulier, et la chance de côtoyer des personnalités qui considéraient la retransmission de leur savoir comme une nécessité. A cela s'ajoutent beaucoup de travail et d'investissement personnel, et surtout un climat de totale confiance qui est propice à la créativité, permet de se développer harmonieusement et génère de l'enthousiasme en permanence.

En terme de compétences, l'ouverture d'esprit, la résistance au stress, le dialogue et l'humour comme issue aux moments difficiles sont essentiels... Ainsi qu'une bonne équipe autour de soi, savoir s'associer des compétences différentes des siennes et se remettre en question !"

Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé désireux de travailler dans la communication ?

"De réaliser un maximum de stages dans sa branche de prédilection. Je pense aussi qu'il ne faut pas avoir peur de quitter la Suisse pour expérimenter d'autres cultures, et réaliser des expériences qui seront de plus en plus valorisées en Suisse romande.

Pour ma part, je suis très sensible à l'implication de mes collaborateurs, leur sens critique. Ce regard extérieur nous est vital ! Lorsque je dois engager quelqu'un, je recherche avant tout une personne dévorée par la passion pour le milieu culturel en général et/ou la littérature. Une personne impliquée et motivée, énergique et positive !"


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Pour aller plus loin

Domaines d'activités ? Fonctions ? Marché de l'emploi ? Découvrez notre dossier emploi sur le secteur de la communication pour en connaître les spécificités.


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35