Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Choisir ses études: les portraits > Avantages de l'interdisciplinarité

Les avantages de l'interdisciplinarité

Davide Picca, doctorant en informatique et méthodes mathématiques

Parcours

Davide Picca commence par étudier la philosophie à l'Université de Bologne, en Italie. Sa faculté, très axée sur l'interdisciplinarité, propose une spécialisation en psychologie cognitive, qu'il décide de suivre. Il veut toutefois garder un contact avec la philosophie et choisit donc pour son mémoire une thématique qui lie les deux domaines : la sémantique computationnelle, une branche de l'intelligence artificielle. Il réalise un mémoire expérimental qui l'amène à travailler un an dans un institut de recherche. Désireux d'entreprendre une thèse dans ce domaine mais conscient de ses lacunes en mathématiques et informatique, Davide Picca découvre la Section d'informatique et méthodes mathématiques de l'UNIL, une des unités en Europe qui permet de travailler sur les sciences humaines et la littérature tout en apportant une solide base mathématique. Il y entame sa thèse et y travaille comme assistant.

L'interdisciplinarité, un atout académique et professionnel

Rien ne prédisposait Davide Picca à devenir un spécialiste en informatique appliquée aux bases de données sémantiques. Peu enclin aux sciences mathématiques, titulaire d'une maturité latin-grec, c'est un certain pragmatisme qui le pousse à sortir des sentiers battus. Voyant peu de débouchés professionnels pour les philosophes, il décide d'opter pour une voie qui lui permettra d'acquérir des compétences scientifiques et informatiques valorisées sur le marché de l'emploi. La curiosité et la passion feront le reste. A la croisée des sciences humaines et des sciences dures, il cherche dans sa thèse à élucider des questions philosophiques au moyen d'outils mathématiques et informatiques. Une problématique au coeur des préoccupations de la Section d'informatique et méthodes mathématiques : avec ses collègues, Davide Picca y élabore des nouveaux outils qui mettent la technologie au service des études littéraires, par exemple avec des bases de données capables de recenser les personnages d'un livre ou de comparer le style de deux auteurs.

Si l'interaction entre littérature et informatique permet des approches novatrices et des résultats fructueux pour étudiants et chercheurs, les recherches de Davide Picca trouvent aussi des applications bien au-delà du milieu académique. Il collabore ainsi avec des scientifiques de Yahoo! et du Commissariat à l'Energie Atomique pour un projet de base de données intelligente. Des contacts et expériences qui lui seront fort utiles s'il envisage un jour de travailler comme consultant ou dans une entreprise privée! Les débouchés d'ailleurs ne manquent pas. Avec l'avènement de l'Internet, des sociétés comme Google ont de plus en plus besoin de personnes au profil interdisciplinaire, capables de réfléchir à la manière d'analyser et structurer l'information ainsi que de créer les outils adéquats. Ce qui implique d'appliquer à des données textuelles des méthodes issues des mathématiques et de l'informatique.

Si vous voulez ajouter une corde à votre arc...

... Lancez-vous ! Davide Picca recommande vivement aux littéraires de se frotter au monde scientifique et technologique. En plus d'apporter de nouvelles méthodes efficaces, fiables et rigoureuses pour aborder les textes, l'interdisciplinarité telle qu'elle se pratique en Section d'informatique et des méthodes mathématiques permet de participer à une véritable révolution. "On arrive à un tournant dans la façon de considérer et d'étudier la littérature", dit Davide Picca. "A la Section d'informatique et méthodes mathématiques, les étudiants et les chercheurs sont des protagonistes de cette évolution et pas seulement des consommateurs".

Vous êtes intéressé, mais pas surdoué en maths ? Aucun problème ! "Nous sommes conscients que nous avons affaire à des littéraires et pas à des ingénieurs. Les cours d'informatique et de mathématiques commencent avec des notions de base, et on accompagne les étudiants jusqu'aux éléments plus complexes. Pour réussir dans ce domaine, il faut surtout être très curieux des questions littéraires et philosophiques, et avoir un fort intérêt pour les nouvelles méthodes".


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Pour aller plus loin

Section des sciences du langage et de l'information:
www.unil.ch/sli.

Permanence d'information

Consultation individuelle


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35