Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Evénementiel & communication

Evénementiel & communication

Carine Bonsack & Lucas Girardet, Agence Plates-Bandes

Après une licence en sciences sociales et psychopédagogiques, Carine Bonsack travaille dans le milieu psychiatrique pendant une vingtaine d'années. Dans le cadre de ses activités, elle a notamment l'occasion d'organiser des colloques au sujet de la santé mentale. Elle part ensuite vivre au Canada avec sa famille.

A son retour, une architecte rencontrée dans le cadre d'un colloque, qui travaille à cette époque comme designer pour l'Expo.02, lui propose d'occuper le poste de responsable de la communication pour la direction technique et architecture de l'exposition. Après cette expérience très enrichissante, elle se lance dans des projets indépendants pour devenir correctrice; elle se rend compte cependant que son profil n'est pas le plus adapté pour ce type d'activités. Plusieurs années après Expo.02, Carine Bonsack a l'occasion de renouer contact avec un ancien collègue de cet événement: Lucas Girardet.

Lucas a une formation d'agent de voyage et a visité pendant quelques années différents coins du monde. A son retour, on lui propose un poste de responsable logistique pour l'Arteplage d'Yverdon. A la suite d'Expo.02, il occupe divers emplois intérimaires et identifie au fur et à mesure les activités qu'il apprécie, et celles qui l'attirent moins. Actif dans plusieurs associations, il s'y implique beaucoup. Il crée notamment Lausanne Roule. Il suit aussi parallèlement la formation de «Conseil et communication en environnement» du WWF. Il y rencontre Isabelle Keyeux, qui deviendra la graphiste de l'agence.

Lorsque Carine se voit confier un mandat pour organiser un événement, elle contacte Lucas pour lui demander d'apporter son concours à ce projet ponctuel. C'est suite à cette collaboration que naît l'idée d'ouvrir une agence avec Isabelle Keyeux. Dans un premier temps, chacun travaille chez soi. Ils décident de s'établir dans un bureau en janvier 2007, dans l'idée de créer des événements durables, qui laissent une trace sur le long terme. En activant leur réseau, les mandats affluent et s'enchaînent.

Fonction

Les deux associés sont polyvalents. Pour travailler dans ce secteur, il faut oser décrocher son téléphone; savoir mettre en forme et oser proposer ses idées; savoir construire et entretenir un réseau, provoquer des rencontres - cela fait partie du travail de relations publiques. Il est également important de savoir gérer un projet de A à Z, et de ne surtout pas négliger la fin d'un projet! Il faut apprendre à "bien se quitter".

Outre les capacités à communiquer et gérer, d'autres compétences sont essentielles: l'esprit de synthèse, l'organisation, la prise de décision et la gestion du stress. Les mandats dans l'événementiel impliquent également d'être prêt à tout faire - décoller des affiches par exemple.

Il y a potentiellement beaucoup de travail, dans n'importe quel domaine faisant appel à une telle agence, mais la communication reste un secteur très concurrentiel! Les revenus ne sont pas très élevés, pour un engagement qui est total lorsque l'on accepte un mandat. Les côtés positifs sont l'aspect créatif et l'atmosphère de travail enjouée instaurée dans l'agence.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Liens

Agence Plates-Bandes

www.plates-bandes.ch


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35