Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > De la recherche scientifique à une fonction généraliste

De la recherche scientifique à une fonction généraliste

Luciana Vaccaro, directrice du MAS en économie et management de la santé, HEC, UNIL

 

Italienne, Luciana Vaccaro termine ses études de physique à Naples en 1996. Elle passe alors près d'un an au CERN, puis 4 ans à l'EPFL où elle réalise un doctorat en microtechnique. Elle est ensuite engagée dans un groupe de recherches en nanoptique à l'université de Neuchâtel. Elle y est notamment chargée de chercher des projets de coopération transnationale avec la France et de monter un projet d'université d'été. Elle s'intéresse ainsi à la formation postgraduée, ce qui la mènera à changer radicalement de cap en 2006: elle devient directrice du MAS en économie et management de la santé (MASHEM) de la faculté des HEC de l'UNIL. Une réorientation motivée par un besoin de quitter le monde abstrait de la recherche académique pour mettre en pratique ses idées dans une activité ayant un impact visible, ainsi que d'instaurer un équilibre entre sa vie professionnelle et l'expérience concrète de la maternité.

Entre recherche de pointe et fonction généraliste, le grand écart

L'adaptation n'a pas été facile pour Luciana Vaccaro, qui ne jouissait d'aucune connaissance spécifique au management de la santé. Mais elle voulait explorer un autre univers, et ses employeurs cherchaient justement une personne pouvant porter un regard neuf sur le programme. Sa fonction actuelle s'apparente, dit-elle, à la gestion d'une entreprise. Elle comprend la conception du MAS proprement dit, avec ses aspects réglementaires, budgétaires et pédagogiques; le recrutement et le coaching des enseignants; le marketing du programme; de nombreuses rencontres avec les différents acteurs du domaine afin d'implanter le MASHEM dans le secteur; et enfin le recrutement des participants, leur accompagnement dans le processus de candidature et la sélection des dossiers.

Pour remplir ses missions, elle met principalement en oeuvre des connaissances et compétences généralistes acquises dans ses précédents postes. La capacité à s'adapter aux changements qui affectent le milieu universitaire et de mener plusieurs projets différents en parallèle, une expérience diversifiée et internationale, et la vision globale amenée par la connaissance de systèmes académiques très divers constituent ses meilleurs atouts. Si ses connaissances spécialisées dans le domaine scientifique ne lui sont pas directement utiles, sa formation de base représente toutefois une grande richesse pour sa nouvelle fonction. D'un point de vue méthodologique, d'abord: la physique est un domaine très abstrait, dans lequel on apprend surtout une façon de réfléchir et d'appréhender les problèmes. On peut ensuite appliquer cette méthode à des objets très divers. De plus, elle dispose de connaissances stratégiques par rapport au réseau du MASHEM, qui comprend des institutions comme l'EPFL. Luciana Vaccaro possède les clés d'interprétation nécessaires à l'établissement du dialogue avec ces acteurs importants du secteur de la formation postgraduée.

Des compétences transférables valorisées

A l'heure actuelle, Luciana Vaccaro a renoncé à mener une carrière universitaire en physique, mais n'exclut pas de retourner à un domaine plus scientifique. Elle voit son aventure au MASHEM comme une parenthèse qui lui permet d'acquérir de nouvelles compétences utiles, et souligne l'intérêt pour les scientifiques de s'ouvrir à des perspectives différentes de celles de leur spécialité. Si se lancer dans l'inconnu est forcément déstabilisant, cela permet aussi de se recentrer et de s'aguerrir! Il faut toutefois prendre ce type de décisions en connaissance de cause: quand on renonce à une carrière de spécialiste dans un secteur scientifique, on ne peut pas revenir en arrière. Par contre, pour des postes généralistes, un parcours non-linéaire constitue souvent un atout. De plus, insiste Luciana Vaccaro, les compétences scientifiques transférables que sont la pensée critique, l'esprit d'analyse, etc. sont particulièrement valorisées dans ce type de fonction.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

LVaccaro.jpg

Liens

MAS en économie et management de la santé (MASHEM)

www.hec.unil.ch/mashem


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35