Et vous, comment avez-vous choisi vos études?
Amélie Stuby, Baccalauréat universitaire en sciences des religions
Le choix de la Faculté: au début, quelques hésitations...
Avant de m'inscrire en Faculté de théologie et de sciences des religions, j'ai beaucoup hésité avec les Lettres. L'avantage du cursus en Lettres est qu'il me permettait de choisir une deuxième branche enseignable et d'avoir ainsi des perspectives professionnelles plus «rassurantes». Mais en même temps, l'enseignement ne faisait pas partie de mes objectifs et j'avais l'impression de me disperser si je ne me focalisais pas spécifiquement sur l'étude du phénomène religieux, qui était quand même mon intérêt principal.
J'ai fini par opter pour le Bachelor en sciences des religions et je ne le regrette pas: le programme donne une perspective diversifiée et complète de l'étude du religieux en intégrant des cours d'histoire, sociologie, psychologie et langues. Le plan d'études est par ailleurs assez libre et offre beaucoup de possibilités.
Des surprises en arrivant à l'uni ?
Le premier choc a été de découvrir à quel point nous étions peu nombreux en sciences des religions: seulement 4 étudiants dans ma volée! Cela m'a d'autant plus surprise qu'au gymnase nous étions près de 60 à avoir choisi cette branche en option... Je suis convaincue pourtant que le phénomène religieux intéresse beaucoup de monde, mais la majorité hésitent à y consacrer toutes leurs études, sans doute par crainte d'un manque de débouchés professionnels.
Une approche critique et globale du phénomène religieux
Le fait que cette orientation soit rattachée à la théologie doit aussi retenir une partie des étudiants qui préfèrent l'étudier depuis les Facultés des lettres ou des SSP. Pourtant, la théologie et les sciences des religions sont deux orientations bien distinctes qui offrent deux approches très différentes. En sciences des religions, la démarche est scientifique, historique, critique et non confessionnelle. Elle fait appel à un point de vue extérieur, sans filiation avec une quelconque institution religieuse. Le Bachelor en sciences des religions est par ailleurs le seul programme à offrir une vision globale du phénomène religieux, et par extension de différents environnements culturels.



