Et vous, comment avez-vous choisi vos études?
Frederic Béen et Aurèle Scoundrianos, Baccalauréat universitaire ès Sciences en science forensique
Comment avez-vous fait votre choix pour les sciences forensiques ?
Frederic
Personnellement, j'ai découvert l'Ecole des sciences criminelles un peu par hasard. Je finissais mon gymnase au Tessin, j'étais à l'aise dans les branches scientifiques, m'intéressais en particulier à la chimie mais n'avais pas trop envie de passer tout mon temps dans un labo... Durant les journées des gymnasiens, j'ai assisté à la présentation du Bachelor en sciences forensiques et j'ai tout de suite été attiré par l'approche à la fois polyvalente et concrète de la discipline. L'équilibre entre théorie et pratique me plaisait.
Aurèle
De mon côté, venant de Lausanne, je connaissais déjà l'Ecole pour en avoir entendu parler. J'hésitais avec des études en physique, mais j'avais peur de m'enfermer dans un seul domaine. Les sciences forensiques sont par essence pluridisciplinaires. Par ailleurs, j'étais particulièrement intéressé par la démarche scientifique qui nous amène à utiliser différentes théories de façon rationnelle et appliquée dans un but judiciaire. J'appréciais le caractère indépendant de l'approche, une autonomie qui se retrouve aussi dans la pratique professionnelle.
La première année... une épreuve difficile à franchir ?
Frederic
Pour moi, il était hors de question de renoncer à ma vie sociale, je n'aurais pas tenu le coup sinon! On connaît tous le taux d'échec en première année, c'est donc impossible d'échapper au stress. Ce qu'il y a de difficile aussi, c'est que nous sommes très peu encadrés. On encourage beaucoup l'indépendance, la débrouillardise, et vu que la discipline est plutôt jeune, il y a peu de références théoriques.
Aurèle
Je dois dire que même si on m'avait mis en garde, je ne m'attendais pas à une telle pression. En fait, j'ai assez mal vécu cette année, je l'ai abordée avec une grande appréhension. J'ai choisi de mettre les études au premier plan pour me donner tous les moyens de réussir. Cela a porté ses fruits, mais c'était quand même très éprouvant. Malgré tout, j'ai toujours gardé la motivation pour les études, c'était indispensable, je pense.
Quel est le profil de l'étudiant type en sciences forensiques ?
Frederic
Les volées sont variées et les étudiants ont suivi des filières très diverses au gymnase. Je crois que la résistance, mentale et physique, est une des qualités essentielles des étudiants qui réussissent. Il faut aussi savoir faire preuve de patience! Il y a une foule de détails à assimiler les premières années.
Aurèle
Les étudiants en sciences forensiques sont de gros bosseurs, très motivés par leurs études. Je crois que quelque part ils sont cyniques aussi... Cela les aide à prendre du recul et à se protéger lorsqu'ils sont sous pression ou qu'ils abordent des sujets éprouvants!



