Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Science politique II

Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Vanessa Monney, Baccalauréat universitaire en science politique

De l'histoire à la science politique

J'ai toujours aimé le débat politique, mais ce sont surtout les cours d'histoire au gymnase, notamment ceux qui portaient sur la politique suisse, qui m'ont donné envie de choisir Science politique à l'uni. Dès le début, j'ai été très motivée par cette orientation: je suivais un maximum les cours, cela me permettait de bien cerner la matière, d'assimiler le vocabulaire nécessaire à la discipline et de développer peu à peu cette approche critique qui est au centre de la formation.

Un engagement au quotidien

Comme beaucoup d'étudiants en science politique, je suis inscrite dans un parti politique, mais je suis surtout très engagée dans les activités associatives de la Faculté. Ces engagements sont vraiment précieux: ils permettent de mettre en pratique la théorie que l'on acquiert à l'uni, de mesurer sur le terrain les rapports de force entre les différents corps et d'analyser les conflits entre les approches politiques. Il faut dire que la science politique a la particularité d'être une discipline jeune, dont les enjeux sont encore sources d'interminables débats entre spécialistes. Cela rend les études particulièrement stimulantes et rarement monotones ! Je profite aussi d'assister à des colloques, qui sont à mon avis des opportunités à ne pas manquer: c'est un bon moyen de rencontrer les «maîtres» de la discipline et surtout, d'élargir ses horizons.

Des stages pour y voir plus clair

L'année prochaine, je vais continuer mes études à l'UNIL dans le cadre du Master en science politique. À l'issue de celui-ci, je ne sais pas encore précisément ce que je ferai. Je reste très positive car j'adore la science politique et cela ouvre les portes à des domaines très divers donc je choisirai en fonction des opportunités qui se présenteront. Comme il est parfois difficile de savoir dans quel domaine s'engager, un stage peut se révéler très utile.

Avec plusieurs étudiants de la Faculté, nous avons d'ailleurs lancé, il y a peu, l'Association «Profilages», qui a pour but d'aider les étudiants à trouver des places de stages. Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les infos sur notre site web: www.unil.ch/profilages.


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35