Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Sciences sociales II

Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Julien Bourgnon, Baccalauréat universitaire en sciences sociales

Une approche théorique et critique du social

C'est l'intérêt pour le relationnel qui m'a amené à m'inscrire en sciences sociales. L'université me paraissait être la suite logique du gymnase, je n'ai donc pas trop hésité avec un autre type de formation. En réalité, je me suis vite rendu compte que j'avais une idée fausse de l'enseignement dans ce domaine: j'attendais une formation légèrement plus axée sur les travaux pratiques et qui accordait plus d'importance aux stages, alors que l'enseignement à l'uni est essentiellement théorique et analytique. Avec mes a priori, c'est plutôt dans une HES Santé-social que j'aurais dû me tourner pour un enseignement de terrain...

J'ai pourtant décidé de rester à l'uni, car j'ai découvert un réel intérêt pour cette approche critique du domaine social. Les études nous poussent à nous forger notre propre opinion et à la défendre. Il faut oser saisir cette liberté, se confronter aux avis contraires, sortir de l'enseignement strictement universitaire en faisant des lectures personnelles ou en discutant avec les autres étudiants pour enrichir sa réflexion. Le cursus comprend d'ailleurs beaucoup de travaux personnels qui permettent justement de développer une pensée analytique et critique.

S'impliquer pour mieux comprendre le fonctionnement de la société

Les étudiants en sciences sociales n'ont pas vraiment bonne presse: les études ont la réputation d'être peu exigeantes, un peu futiles. De plus, l'utilité de la sociologie est souvent remise en cause. Pourtant, il me semble qu'au-delà de l'importance, pour la société, d'une analyse critique et «objective» du monde social, les compétences développées en sciences sociales (capacités oratoires et rédactionnelles, approche globale d'une situation, etc.) sont de réels atouts pour le monde du travail.

Cette image négative est parfois lourde à porter, mais je conseille aux étudiants de s'impliquer dans la vie associative. C'est un excellent moyen de garder un lien avec le monde extérieur et de développer des compétences valorisées professionnellement. Grâce à mon engagement à l'Association des étudiants en SSP, je perçois le monde universitaire sous un autre angle: je comprends mieux son fonctionnement, les besoins des uns et des autres. Cet engagement donne plus de sens à mes études.


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35