Et vous, comment avez-vous choisi vos études?
Natalia Pasandin, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie
Un début d'études un peu chaotique...
Je termine actuellement mon Master en psychologie. Quand je reviens sur mon parcours à l'université, je réalise qu'il n'a pas été des plus linéaires: je suis entrée en psychologie après deux semaines en Faculté des lettres, puis mes deux premières années ont été difficiles et j'ai frôlé à plusieurs reprises l'échec. Je crois que j'ai eu besoin de passer par là pour acquérir peu à peu des méthodes de travail efficaces et trouver le bon rythme.
L'entrée à l'université est un vrai choc culturel et très rapidement nous sommes amenés à assimiler un large vocabulaire spécialisé et une quantité de nouveaux concepts. Les cours de statistiques sont souvent la bête noire des étudiants en psychologie... Il faut nuancer cependant: c'est indispensable de suivre les cours et de faire les exercices régulièrement bien sûr, mais la matière est tout à fait accessible. Il est vraiment important d'oser poser les questions et de ne pas se bloquer sur des notions qui paraissent à première vue insaisissables.
Mon objectif ? Devenir psychothérapeute
Le programme du Bachelor en psychologie offre une vision très diversifiée du domaine, ce qui permet de se faire une bonne idée de ses intérêts et de choisir ainsi ses spécialisations de Master en connaissance de cause. Personnellement, j'ai choisi de m'orienter en anthropologie clinique avec les méthodes et techniques en mineure.
Mon projet à long terme est de devenir psychothérapeute pour un public d'adulte, même si je sais que le parcours pour y arriver est loin d'être simple, que la concurrence est rude et le nombre de places très limité ! Dans un avenir proche et pour commencer, j'envisage de faire un stage dans un centre psychiatrique de développement mental où je ferai des évaluations psychologiques. En parallèle, je vais m'inscrire au MAS en psychologie clinique, ce qui me permettra de faire le lien entre théorie et pratique.



