Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Hautes études commerciales II

Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Nicolas Bastardoz, Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

Entre football et management...

A côté de mes études, je fais du football en première ligue dans un club lausannois. Le sport occupe donc une place importante dans ma vie (10 heures d'entraînement par semaine) et fait également partie de mes projets professionnels, puisque mon objectif à long terme est de travailler comme manager sportif. Avant d'entrer à l'uni, j'ai pas mal hésité sur la voie à suivre. J'ai finalement opté pour la Faculté des HEC parce qu'elle me permet d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de la gestion, valorisées sur le marché de l'emploi, tout en me laissant la possibilité de me spécialiser dans le domaine sportif par la suite en faisant un Master of Advanced Studies en management sportif, par exemple.

Un début exigeant et très scientifique

La première année de Bachelor en HEC est rude et ne correspond pas forcément à l'idée que l'on s'en fait. Je m'attendais à plus de cours en lien direct avec le management, alors que le programme est vraiment très technique et principalement axé sur les maths, l'analyse, la comptabilité. A posteriori, je réalise que ces notions sont vraiment indispensables: elles forment l'esprit à la rigueur, au raisonnement intellectuel, et sont très utiles de ce point de vue pour les projets que l'on a dès la deuxième année d'études.

Un conseil pour les futurs étudiants ? L'engagement !

Je conseillerais aux futurs étudiants en HEC d'être ouverts et de faire rapidement de nouvelles connaissances. Le réseau est vraiment important et l'esprit de compétition ressenti parfois en première année devient stimulant dès le moment où les autres ne sont pas perçus comme une menace mais comme un soutien pour partager les notes d'un cours ou obtenir des explications supplémentaires. Bien sûr, certains étudiants ont plus de facilité que d'autres, mais il n'y a pas que ça... il faut apprendre à être « malin », garder les yeux ouverts, tirer profit du travail en équipe. Ceux qui réussissent sont surtout des étudiants actifs, motivés, qui savent se prendre en main et n'attendent pas que les choses leur tombent dessus! A titre d'exemple, l'engagement dans une association d'étudiants est un excellent moyen de s'intégrer et de se sentir vraiment impliqué dans ses études.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35