Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Maria Stoichita, Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie

Pourquoi la biologie? Un intérêt pour la science et le vivant

Je suis arrivée en biologie à l'UNIL après une maturité artistique et une année d'études dans une école d'art. La biologie m'intéressait depuis longtemps et je ressentais le besoin de me tourner vers des études plus riches en connaissances scientifiques, qui répondraient à mon intérêt pour les mécanismes de la vie et le fonctionnement de l'être humain.

J'ai choisi l'UNIL plutôt que l'EPFL parce que le programme offrait une perspective plus vaste, moins technique, et présentait un bon équilibre entre l'approche du milieu naturel (analyse du comportement animal, botanique) et le travail en laboratoire (biochimie). Il faut dire aussi que je n'avais pas choisi une orientation scientifique au gymnase: le programme de L'UNIL m'apparaissait plus accessible que celui de l'EPFL, très axé sur les sciences de base.

En première année, quelques difficultés à surmonter...

Mes débuts à l'UNIL étaient remplis de craintes: je n'étais pas sûre du tout d'avoir le niveau en chimie et physique. Bloquée par ces appréhensions, je ne savais pas trop comment travailler et j'ai échoué mon premier semestre, ce qui m'a amenée à redoubler la première année. Il m'a fallu cette phase d'adaptation pour trouver les bonnes méthodes de travail (notamment savoir comment répondre aux QCM !), mais tout se passe bien depuis.

Quels profils d'étudiant(e)s en biologie ?

Pour se plaire en biologie, je pense qu'il faut être passionné par le vivant et être curieux. Au-delà de cela, ces études réunissent des personnes aux intérêts vraiment très variés, de la scientifique pure et dure, qui aime la recherche en laboratoire, au féru de comportement animal plus tourné vers la nature. Personnellement, je suis très attirée par l'aspect humain et je pense donc me diriger vers la biologie médicale par la suite. Mon intérêt a d'ailleurs été confirmé par un stage en laboratoire, que j'ai fait l'été passé à l'Institut Curie à Paris et qui m'a permis d'avoir une idée plus précise du quotidien d'un chercheur. Je pense qu'il est important de se préparer tôt au monde professionnel, pour éviter les mauvaises surprises et choisir sa spécialisation de Master en connaissance de cause.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35