Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Science politique III

Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?

Grégory Patthey, Baccalauréat universitaire en science politique

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir la science politique ?

Je suis entré à l'Université par le biais de l'examen préalable. Avant, j'ai fait un CFC d'employé de commerce, travaillé pendant trois ans dans une assurance maladie et fait une maturité professionnelle. Mon intérêt pour la science politique est né pendant la préparation de la matu pro, qui m'a ouvert à des disciplines telles que l'histoire, l'économie. En marge, j'ai commencé à exercer aussi une activité militante dans la jeunesse d'un parti et je sentais qu'il me manquait un bagage pour mieux cerner la problématique politique et développer un sens critique dans ce domaine.

Des surprises en arrivant à l'uni ?

J'avais une bonne idée des études en science politique à l'UNIL, car je connaissais plusieurs amis qui les suivaient. Beaucoup de personnes autour de moi pensaient que ces études seraient plus classiques, qu'elles allaient m'apprendre le «métier» politique. C'est un préjugé qu'on retrouve tout le temps. On est loin de cela: étudier la science politique ne signifie pas devenir politicien! La discipline est jeune, se construit encore. L'enseignement vise à dénaturer ce qui paraît naturel, nous pousse à aller au-delà des apparences, réfléchir aux phénomènes cachés et se construire ainsi un solide esprit critique.

Quels conseils pour les nouveaux étudiants ?

Il est vraiment important d'être bien attentif les premières semaines de cours: c'est souvent dans les introductions que se posent les noeuds des problèmes. Parmi les compétences à développer, la maîtrise de la rédaction est vraiment essentielle. La plupart des examens sont des dissertations et tout au long de l'année, nous sommes amenés à rédiger des textes et à poser nos arguments. Depuis peu, l'Association des étudiantEs de la Faculté propose d'ailleurs à ce sujet une aide aux nouveaux étudiants sous la forme d'un atelier d'écriture.

Comme autre conseil, j'encouragerais les futurs étudiants à être ouverts, à s'engager et à profiter des études pour se créer un réseau. Un des moyens est l'engagement associatif comme pour Profilages, une association que nous avons lancée récemment avec quelques étudiants SSP et l'aEssp. Le travail en équipe est très profitable, autant pour se transmettre des notes que pour échanger des points de vue et développer de bonnes méthodes de travail.


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35