Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Youna Bertholet, Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie

L'uni après la «passerelle Dubs»...

Je suis arrivée à l'UNIL par le biais de la «passerelle Dubs» que j'ai faite après une maturité professionnelle santé-social. Suite à un apprentissage de commerce, puis une activité d'aide infirmière d'une année dans un hôpital, mon projet était de devenir physiothérapeute, mais la découverte de la biologie au programme des cours de la maturité a été un déclic qui m'a finalement poussée à poursuivre dans cette voie à l'uni. C'était un vrai défi: je faisais partie de la première volée de la «passerelle Dubs», le programme était très exigeant et seule une petite partie des candidats ont réussi. En plus, je n'avais pas le sentiment d'être très bien préparée par rapport aux étudiants qui sortaient du gymnase.

Une adaptation sans difficulté

J'ai finalement réussi ma première année en biologie du premier coup. De par mon parcours sans doute, ma méthode d'approche est différente de celle de la plupart des étudiants: dès le départ, j'ai été très impliquée dans mes études et je n'ai pas peur d'aller au devant des profs pour leur poser des questions. Ils sont en fait très disponibles et les échanges ont toujours été bons. Tout comme avec les étudiants des autres années d'études, d'ailleurs, avec qui nous sommes souvent en contact grâce aux différentes excursions et animations organisées par l'Association des étudiants (le «LAB») et l'Ecole de biologie.

Du temps pour les loisirs ?

Le programme des cours en biologie est passablement chargé et nous laisse peu de temps libre. J'arrive malgré tout à garder un lien avec la danse, ma passion, que je continue à exercer plusieurs heures par semaine. C'est vraiment bénéfique pour mon équilibre et je recommande aux futurs étudiants de garder une activité extérieure. Bien sûr, cela exige une bonne dose d'organisation et il est indispensable de travailler régulièrement tout au long de l'année. Le programme des examens étant très lourd, il est impossible de réviser toute la matière à la dernière minute...

Pour la suite : mobilité et Master BEC

L'année prochaine, j'ai le projet de partir en programme d'échange à Aberdeen, en Ecosse. Ce sera l'occasion de m'ouvrir à d'autres domaines de la biologie qui ne sont pas enseignés à Lausanne, comme la biologie marine, la biologie des forêts tropicales et de la savane notamment, tout en développant mes compétences linguistiques. Après, c'est encore de la musique d'avenir, mais j'envisage de suivre le Master en comportement, évolution et conservation de l'UNIL, dans l'idée de continuer dans la recherche ou de faire de l'enseignement.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35